Achat de sauna

Achat de sauna : comment bien choisir ?

Entre un sauna finlandais, un sauna traditionnel et tout autre type, il n’est pas toujours facile de choisir un sauna étant donné la pléiade des offres répandues sur le marché actuel. Voilà pourquoi on vous invite à jeter un œil sur ce guide dédié exclusivement à l’achat, dans l’ultime objectif est de vous aider à faire le bon choix et notamment, à trouver le meilleur sauna.

Les critères de choix d’un sauna traditionnel, finlandais ou autre

Avant tout, le choix ou plus précisément l’achat de sauna dépend exclusivement de l’usage que vous en faites. Dans cette optique, l’effectif total des utilisateurs de la cabine aura une énorme influence sur le volume du sauna et sur l’espace dédié à son installation. Ainsi, de la cabine en une seule place (cabine monoplace) aux cabines familiales ou saunas familiaux, toutes les possibilités, toutes les chances d’acheter un sauna qui convient le plus à vos besoins d’utilisation s’offrent à vous. Il vous appartient d’en acquérir un modèle au meilleur rapport qualité-prix. À part l’usage général, il vous est également conseillé de choisir votre prochain sauna en fonction de son type d’énergie. À ce propos, le site www.sante-forme.com vous propose deux modèles de sauna qui possèdent chacun leur particularités, à savoir le sauna finlandais (sauna à vapeur) et le sauna infrarouge.

Sauna infrarouge ou sauna finlandais ?

Le sauna infrarouge se distingue du sauna traditionnel ou finlandais par son mode de chauffage. En effet, la cabine du premier double sa paroi de panneaux ou structures infrarouges. Ces dernières qui viennent directement chauffer la peau et non l’air. De plus, en arrosant les pierres installées sur celles-ci, des nuages de vapeur se forment simultanément, avant de faire ses effets sur tout le reste de votre corps. Pour ce qui est du second, c’est-à-dire du sauna à vapeur, la cabine adopte la méthode classique du chauffage de l’air ambiant, par l’intermédiaire d’une poêle à bois. Ce type de cabine de sauna est classée au rang des saunas qui dégagent de la chaleur humide. Eh oui ! La vapeur dégagée avec la source de chaleur en provenance du poêle à bois produit une chaleur ambiante à l’intérieur du sauna. À part les poêles à bois, le sauna classique peut également être alimenté par un poêle électrique. Il vous importe alors de brancher ce dernier à une prise, d’attendre que les pierres montent en température, d’y verser de l’eau pour finalement sentir les effets de la vapeur qui se dégage. Bref, cabine de sauna infrarouge, de sauna à vapeur ou électrique, il vous appartient de choisir le type de sauna qui correspond le mieux à vos aspirations, vos besoins et surtout votre budget.

Choisir un sauna en fonction du budget

Avant l’achat de sauna, il est très important de prendre en considération le budget consacré à son acquisition. Dans cette optique, le sauna à vapeur, en d’autres termes le modèle traditionnel reste le moins cher sur le marché. Tandis que le chalet ou la cabine peut vous demander un investissement beaucoup plus conséquent. Il en va de même pour le prix d’un sauna à poêle électrique. À vrai dire, si le prix de celui-ci reste plus ou moins accessible, il faudra consacrer un budget plus important pour la consommation électrique générée par la poêle. Quoi qu’il en soit, parmi les différents types de cabines, le sauna à infrarouge reste le plus onéreux. Cela vient sûrement de la présence de matériaux innovants et haut de gamme sur la cabine de celui-ci. En effet, plus la cabine de sauna à infrarouge est équipée de matériaux haut de gamme tels le carbone, la céramique, plus son prix augmente. Dans tous les cas, dans l’envie de vous permettre d’avoir un privilège sur-mesure, vous pouvez demander à un fabricant spécialisé de vous en construire un modèle qui corresponde à votre condition d’utilisation personnelle.

Un sauna à l’intérieur ou à l’extérieur ?

S’il existe une autre question qui conditionnera à coup sûr l’achat de sauna, ce serait celle relative à son emplacement. Est-ce que le sauna serait posé à l’extérieur ou à l’intérieur ? Évidemment, ces deux types d’installation possèdent chacune leur propre avantage. La cabine de sauna extérieur n’est pas par exemple limitée par l’espace d’installation. Vous pouvez tout à fait la placer dans un coin plus éloigné de votre jardin, à l’extrémité de votre terrasse, etc. L’autre avantage d’avoir un sauna extérieur est le fait que vous vous trouvez dehors dès lors que vous sortez de la cabine. Pour information, il convient de vous rappeler qu’il est essentiel de bien vous refroidir à l’issue d’une séance de sauna. En revanche, la cabine de sauna intérieur demande quant à elle moins de matériaux de construction. De plus, avoir ce type de sauna chez soi, dans sa salle de bain ou dans une autre pièce vous permet d’apporter un décor spécial à l’intérieur de votre maison.

Ainsi, il ne vous reste plus alors qu’à vous couvrir d’une serviette, d’entrer dans la cabine pour vous offrir une séance de sauna purifiante, réconfortante et énergisante.