assurances

Auto ou moto de collection : dénicher les meilleures assurances

Vous êtes possesseur d’un véhicule de collection ? Comme tout véhicule, ces dernières doivent être assurées. Heureusement, si le prix de ces véhicules peut être extrêmement cher, leurs primes d’assurance sont par contre bien plus abordables. La plupart des compagnies d’assurances adoptent des remises intéressantes pour ce genre de machine, en fonction des attentes et de l’usage des propriétaires. Il est possible de construire sur-mesure les garanties qui correspondent à une auto ou une moto, et profiter de prix très avantageux, et dégressifs selon l’âge de vos véhicules.

Qu’est-ce que qu’un véhicule de collection ?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir ce qu’est une moto ou voiture de collection. Il s’agit d’un vieux véhicule âgé d’au moins 30 ans avec une carte grise spéciale. Pour obtenir une carte-grise voiture de collection, il est nécessaire de transmettre à la FFVE (Fédération française des Véhicules d’Époque) toutes les spécificités de celui-ci comme les places assises, le numéro de châssis, la puissance, le numéro de série, l’année de mise en circulation, la marque et le modèle lors de l’acquisition du véhicule.

Une voiture ou moto plus récente peut également être classée comme un véhicule de collection si le modèle est assez rare au regard de la compagnie d’assurance, mais pas du point de vue de la loi. Ainsi, beaucoup d’assureurs offrent des garanties spécifiques pour des autos et motos de moins de 30 ans, mais fabriquées à très peu d’exemplaires, que leur coût soit plus cher à celle d’une moto ou voiture classique. Pour plus d’information sur assurance voiture collection ou moto, consultez sur ce site.

Pourquoi assurer un véhicule de collection ?

Souscrire à une assurance pour les deux ou quatre roues est obligatoire depuis 1958. La législation oblige celui qui utilise un véhicule à moteur à engager sa responsabilité lors d’un dommage causé à un tiers, qu’il soit matériel ou physique. L’assurance moto de collection est indispensable pour un véhicule qui a la capacité de se faufiler dans une circulation dense. Ce genre de véhicule peut être fréquemment impliqué dans un accident. Toutefois, une moto de collection est également plus exposée à l’incendie et au vol qu’à un accident.

Quant à l’assurance voiture de collection, circuler sans assurance automobile est un délit sévèrement sanctionne par la loi. Un conducteur dépourvu de ce type d’assurance est passible d’une lourde amende, d’une éventuelle interruption de permis de conduire jusqu’à 3 ans et d’une possible confiscation de votre voiture de collection.

Pour se protéger, surtout financièrement, les détenteurs de voiture ou moto que ce soit ancien ou récent sont donc obligés de souscrire à une assurance adaptée.

Quelle assurance choisir pour moto ou auto de collection ?

En souscrivant une assurance collection, la compagnie d’assurance vous proposera des offres personnalisées à des prix compétitifs. L’assurance véhicule de collection et l’assurance moto de collection proposent des garanties plus étendues et plus spécifiques que l’assurance classique. Vos couvertures sont adaptées au modèle et au type de véhicule. Par exemple, si vous êtes détenteur d’une voiture sportive de collection, vous pouvez souscrire une assurance auto circuit qui vous donnera la possibilité de rouler sur les trajets pour des compétitions sportives ou encore pour des manifestations touristiques.

Vous serez donc assuré dans le cas où il y a de dommages matériels ou corporels causé à un tiers lors de la circulation sur un trajet validé. À part de l’assurance responsabilité civile qui protège les dégâts provoqués à autrui, vous pouvez choisir aussi une proposition avec garantie défense pénale. La réparation des préjudices corporels ou matériels occasionnés à un tiers sera prise en charge par votre compagnie d’assurance véhicule collection. Pour plus de sérénité, vous pouvez opter pour une garantie vol, incendie, événement climatique (grêle, tempête, inondation…) ou catastrophe naturelle.

Si votre budget vous le permet, il est fortement conseillé de souscrire une formule tous risques qui vous protège de tous les dommages matériels subis par votre moto ancienne ou auto collection, peu importe qu’ils résultent d’un tiers, d’un acte de vandalisme ou de votre imprudence.

Pourquoi les primes d’assurance auto ou moto collection est plus avantageux ?

Les compagnies d’assurances valorisent spécialement les possesseurs de motos et voitures anciennes pour trois raisons. Tout d’abord, parce qu’ils sont passionnés, ils conduisent prudemment, ne prennent pas de risque avec leur belle voiture ou moto, en honorant le Code de la route. Autre raison, les collectionneurs de vieilles voitures et motos entretiennent leurs machines de manière régulière. Et la dernière raison, ces machines ne sortent du garage que rarement, ce qui logiquement fait limiter le risque d’accident ou de sinistre, et à cet effet le tarif de la prime d’assurance. Mais quels sont les critères pour souscrire une assurance moto et auto ancienne ? Les conditions de souscription à une assurance auto collection sont sévères. Vous devez être âgé plus de 21 ans, depuis deux dernières années, vous n’avez pas eu d’accident de la route, vous devez titulaire d’un permis de conduire depuis 3 ans et avoir un autre véhicule pour vos circuits courants.