résidence secondaire

Comment bien acheter sa résidence secondaire ?

Investir dans l’immobilier est un projet qui prendra de la valeur au fil du temps. Que ce soit l’achat d’une résidence principale ou secondaire, à la montagne, à la campagne ou à la mer, acquérir un bien immobilier peut être un moyen de diversifier ses investissements. C’est aussi un achat sur le long terme pour pouvoir transmettre le bien à sa descendance ou encore compléter sa retraite. Aujourd’hui, l’achat d’une résidence secondaire est un projet qui séduit plus de 40% des Français. Mais, pour bien acheter, quels sont les points à prendre en compte ?

Prendre le temps de réfléchir

Avant de vous lancer dans un quelconque projet d’achat d’une résidence secondaire, il est primordial de se projeter dans l’avenir. En effet, pour acheter votre bien, vous devez sans doute souscrire un prêt. Il sera vital pour votre projet de penser à anticiper la charge mensuelle qui vous sera imposée sur votre budget.

Bien que vous puissiez mettre en location votre bien à titre de résidence de tourisme et que vous puissiez jouir de certains avantages fiscaux pour la mise en location, il faut également penser que le bien ne pourra pas être en location tout au long de l’année. Il faut savoir que la location de vacances est saisonnière et dépend de plusieurs facteurs.

Il conviendra dans cette mesure de calculer l’impact qu’aura votre investissement sur votre fiscalité. En effet, bien qu’il s’agisse d’une résidence secondaire, vous êtes tenu de régler les charges imposées pour tous types de bien immobilier à savoir la taxe d’habitation et la taxe d’ordures ménagères.

Période de réflexion

La période de réflexion concernant l’achat d’une résidence secondaire sert également à déterminer le lieu où vous souhaitez investir. En sachant que vous devez vous acquitter des différentes charges fiscales, l’emplacement sera un point fondamental, car il pourra vous permettre de louer plus facilement votre bien en location saisonnière et ainsi bénéficier d’un revenu supplémentaire. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour s’occuper de la gestion de la location. Le mandataire s’assurera dans le cas présent de trouver les locataires, de prendre en charge les éventuelles réparations nécessaires. Outre le loyer, même si votre résidence secondaire est en location, l’un des avantages de ce type d’investissement est que le propriétaire a le droit d’y séjourner plusieurs semaines par an.