Choisir le bon transporteur pour vos envois de colis

Comment choisir le bon transporteur pour vos envois de colis ?

Le monde du colis se développe à grande échelle, au fur et à mesure que les transactions sur internet fluctuent. Les transporteurs présents sur ce marché porteur sont de plus en plus nombreux. Cependant, puisque la logistique du secteur du colis est complexe, les tarifs appliqués par ces acteurs sont relativement différents les uns des autres. Il devient alors légitime de se poser la question du choix du bon transporteur.

L’Essor du secteur du colis sur la dernière décennie

Le monde du transport de messagerie sur le territoire national connaît une croissance fulgurante depuis une décennie. Cela s’explique principalement par l’accroissement des transactions sur internet sur cette période. En effet, loin de nous l’époque où les clients étaient réfractaires à l’idée d’acheter des produits en ligne. De plus les transactions par carte bleue se sont rigoureusement sécurisées pour éviter au maximum les fraude à la carte bancaire.

Puisque les transactions en ligne se sont accélérées, le secteur du transport de marchandises et de colis également a subi une forte croissance de son activité. En effet, la contribution du e-commerce à cette tendance haussière est immédiate avec de plus en plus de clients commandant en ligne et donc attendant l’arrivée de leur colis immédiatement à domicile ou bien encore dans un point convenu à l’avance. L’expédition de colis n’est pas uniquement orientée Business to Customer (B to C) mais cela peut également provenir du B to B ou encore C to C depuis des plateformes d’achats / ventes en ligne.

Ainsi, le secteur est en train de basculer d’un marché business-to-business (B2B) vers business-to-customer (B2C). Au cours des dernières années, le développement du commerce électronique (ou e-commerce) a entraîné une forte augmentation du volume de colis en transit, soit à l’échelle nationale soit internationale. Le taux d’accroissement de la part de marché du B2C serait d’environ 10% à compter de l’année 2013 jusqu’à l’année 2020, selon les prévisions d’accenture.

Par ailleurs, le B2C permet ainsi au transporteur d’avoir un comportement opportuniste vis-à-vis de sa clientèle du fait de l’asymétrie d’information. En effet, contrairement au B2B, l’acheteur possède une connaissance faible du marché du transport et en particulier du prix kilométrique moyen dans le transport express routier. Ces coûts de transaction pour l’acheteur permettent ainsi au transporteur d’avoir une plus grande liberté dans la fixation de ses tarifs. Vous pourrez trouver plus d’information sur le site https://www.tarif-colis.com/.

La prise en charge door to door

Par conséquent, le démarche à suivre pour envoyer un colis se doit d’être simplifiée au maximum à la vue de la multiplication des transactions entre particuliers.
C’est en ce sens que des grands groupes de transporteurs développent leur activité cœur de métier. En effet, ces transporteurs de colis disposent d’un réseau logistique totalement apte à opérer les livraisons de colis en zone urbaine. Aussi, ce type de transport express de petits colis se caractérise souvent par une prestation de porte-à-porte (dite « door to door »). Les prestataires sont principalement des intégrateurs du fait de cette prestation door-to-door et du fait qu’ils ont leurs propres moyens de transport. En effet, ces intégrateurs disposent d’une flotte en propre pouvant même aller pour les plus gros d’entre eux à détenir des avions.

la simplification de la démarche en ligne

Outre le fort développement du e-commerce grâce à internet, le système d’information de la Supply Chain a aussi évolué afin de simplifier au mieux ce réseau de distribution très complexe. Ceci favorisant l’accessibilité du transport de colis à l’ensemble de la clientèle B2B et B2C. Le système de commande pour l’envoi d’un colis est en effet disponible sur le site internet du transporteur et permet à ces derniers d’appliquer une tarification automatisée. En remplissant les adresses d’origine et de destination, la date de livraison souhaitée, la taille ainsi que le poids du colis, ce système informatisé (SI) particulièrement efficace et à la pointe de la technologie permet au client de payer directement en ligne et d’imprimer son étiquette d’expédition depuis son bureau ou même de son domicile. Les informations indiquées par le client sont les éléments clés permettant donc au système d’information de calculer automatiquement le coût de transport et de générer un tarif pour le service proposé.

En somme, la complexité du schéma de distribution de ces colis couplée à l’explosion de la demande d’envoi de colis ont fait que les intégrateurs ont dû simplifier au maximum le processus tout en poursuivant le développement de leur savoir-faire dans le domaine.

La tarification du colis

La tarification d’un colis en envoi express est quelque peu complexe. Celle-ci s’intègre dans le cadre du transport en « less than truckload » (LTL). En effet, le LTL correspond au cas de figure dans lequel les clients partagent la même capacité de transport. Pour ce faire, le transporteur réunit des lots de marchandises, qui ne seraient pas suffisants si chargés séparément afin d’optimiser le chargement d’un camion complet. Ce choix permet aux clients de limiter les dépenses dans la mesure où le coût total de l’opération est supporté ainsi que partagée par tous les clients chargés.
Ainsi, le client ne paye non pas le coût du transport complet que devra payer le transporteur mais seulement la contribution de son colis dans le chargement total du camion. C’est pourquoi les intégrateurs ont développé le système de tarification au poids volumétrique. Il s’agit tout simplement d’un calcul basé sur un ratio de 1 / 6 entre le poids du colis et son volume. En traduction littéraire, chaque tonne de marchandise doit représenter 6 mètres cubes de volume. De ce fait, si vous avez un colis lourd, excédant le ratio de 1/6, vous serez tarifé sur la base du poids réel. En contrepartie si vous disposez d’un colis léger mais très volumineux, il y’a alors de forte chance que le poids volumétrique soit considéré comme valeur de référence pour votre expédition. Vous ne serez donc plus facturé en poids réel.

Faites un comparatif de prix en ligne

Du fait de la complexité du réseau logistique et de la tarification de l’envoi d’un colis, les différences de tarifs peuvent être importantes selon le transporteur choisi.
C’est pourquoi, à l’exemple de ce qui peut se produire pour les vols ou encore les hôtels, il existe des sites comparateurs de prix. Ces derniers sont relativement fiables afin de vous fournir l’estimation la plus fidèle possible.

N’hésitez donc pas à réaliser vos devis en ligne. Il vous suffit alors de disposer des dimensions réelles du colis, ainsi que son poids total, incluant le poids de l’emballage le recouvrant. Ce comparatif est totalement gratuit et vous permettra de réaliser quelques économies. Le gain est d’autant plus important si vous êtes un expéditeur de colis régulier.
Notez par ailleurs que l’ensemble des intégrateurs présent sur le site comparatif sont agrées et totalement aptes à réaliser vos opérations de transport.

Ainsi, passer par cette plateforme vous permettra de gagner en temps de recherche ainsi que financièrement. Cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre de simplification d’envois de colis.