économies d'énergie

Comment faire des économies d’énergie?

Face à la montée croissante des prix de l’électricité et du gaz ainsi que des problèmes environnementaux, les Français sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de faire des économies d’énergie. Plusieurs actions sont possibles voire nécessaires pour faire baisser les factures d’énergie pour le bien-être de chacun et œuvrer en même temps pour la protection de l’environnement.

Une maison bien isolée : une priorité

La première étape consiste à s’assurer que son domicile est correctement isolé. En effet, les déperditions de chaleur représentent une des causes principales de la hausse de la facture énergétique.

Dans une maison mal isolée, la chaleur s’échappe par le toit ou les combles, par les murs, les portes et les fenêtres laissant ainsi l’humidité s’installer. Pour tenter de pallier cette déperdition thermique, vos systèmes de chauffage vont tourner à plein régime. Pour éviter de recevoir des factures trop importantes et faire des économies d’ énergie, il est primordial d’entamer une rénovation énergétique (isolations extérieures et intérieures, calorifugeage).

Pour vous aider, des primes énergie peuvent vous être attribuées sous forme de crédit d’impôt ou de subventions pour financier tout ou une partie de vos travaux d’amélioration de performance énergétique.

Réduire sa consommation électrique

Une des solutions pour faire des économies d’ énergie est de changer certaines habitudes au quotidien. L’électricité est l’un des postes les plus énergivores. Inconsciemment, nous utilisons tous l’électricité pour s’éclairer, faire fonctionner nos appareils électroménagers, se chauffer. Il faut donc prendre conscience de certains gestes qui peuvent aider à réduire notre consommation :

  • remplacer les ampoules classiques par des ampoules à LED. L’Etat a mis au point un vaste programme de distribution d’ampoules à LED dans le cadre de la loi pour la transition énergétique
  • éviter de laisser vos appareils électriques en veille, même la nuit
  • équipez-vous le plus possible d’appareils type lave-linge, réfrigérateur ou sèche-linge classés A, A+, A++ qui sont moins énergivores
  • ne collez pas votre réfrigérateur contre le mur. Un espace est nécessaire pour ventiler l’appareil
  • pensez à dégivrer votre réfrigérateur et congélateur tous les trimestres
  • garder une température moyenne de 19° dans chaque pièce
  • entretenez régulièrement vos systèmes de chauffage électriques

Comment économiser de l’eau ?

Une forte consommation d’eau a également un fort impact sur sa consommation d’énergie globale. En adoptant une attitude écoresponsable, vous pouvez faire une économie de près de 40%.

On ne dit pas assez qu’il faut privilégier les douches aux bains car en plus d’économiser de l’eau, vous faites aussi une économie d’électricité ou de gaz indispensable pour chauffer l’eau.

Une autre astuce pour faire baisser votre facture énergétique : lorsque vous utilisez vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver et sèche-linge), il est préférable de ne pas les remplir au maximum et d’opter pour des cycles de lavage dits « économiques ». Ainsi, ils ne tourneront pas à plein régime réduisant les quantités d’eau et l’électricité.

Vous pouvez aussi équiper différemment vos points d’eau :

  • installer des douchettes ou des « stop douche » dans votre salle de bains : l’eau est automatiquement coupée quand vous ne l’utilisez pas
  • faites poser des systèmes de mitigeur ou limiteurs de pression dans la cuisine ou salle de bains
  • préférez des chasses d’eau économique vous permettant de réaliser près de 30% d’économies sur votre consommation d’eau des WC
  • traquer la moindre petite fuite d’eau : un robinet qui goutte peut consommer énormément sur une année alors qu’un simple changement de joint peut faire la différence.