Faire-part de baptême

Comment rédiger son texte de faire part de baptême ?

Écrire un texte de faire-part n’est pas une tâche anodine. Souvent nécessaire pour les préparatifs d’un important évènement, un faire-part permet de convier famille et proches pour un moment de partage. Et le baptême de votre enfant mérite autant d’attention. A travers le message doit transparaître l’évènement à célébrer et les informations comme le lieu et la date de celui-ci. D’où l’importance de bien travailler le texte de votre faire-part de baptême. Véritable premier lien entre les invités et l’évènement, le faire part annonce le style, le thème et la couleur de la fête.

Quelles informations doivent apparaître dans  le faire-part de baptême ?

Même s’il n’existe pas de règles strictes dans la rédaction d’un faire part de baptême, sachez que certaines informations doivent tout de même figurer sur votre faire-part pour véhiculer le message souhaité. Il est important de choisir vos mots avec minutie, et ce en fonction du ton que vous souhaitez donner à votre fête que ce soit de manière classique, avec une touche d’humour, de manière décontractée, ou au contraire de manière solennelle.

Typiquement, un texte de faire part de baptême doit contenir :

le nom de l’enfant à baptiser, et/ou le nom des parents, la date du baptême, le lieu et l’horaire de la cérémonie. Mairie pour un baptême civil, église s’il s’agit d’un baptême religieux, ou tout simplement le lieu pour la cérémonie laïque, la nature de la réception : buffet, cocktail, déjeuner, etc. pour que les invités puissent se préparer à l’avance que ce soit en termes de tenues ou autres, la date limite de confirmation de présence souhaitée, vos coordonnées pour un contact facile avec les invités.

Personnalisez votre texte selon vos goûts et l’ambiance souhaitée pour l’évènement

Faites appel à votre créativité, et à vos goûts dans la rédaction de votre texte pour le faire-part. Détache-vous du modèle traditionnel classique et laissez place à de l’originalité. Vous pouvez utiliser des images et des termes humoristiques par exemple pour sortir du caractère « trop sage » souvent associé au baptême. Pour un baptême religieux vous pouvez prendre un verset biblique dédié à votre enfant, pour un baptême laïc vous pouvez mettre un beau  proverbe, ou même rédiger un poème spécialement pour votre loulou, quoi de plus original que lui témoigner tout votre amour sur papier en utilisant vos propres mots ? Certaines personnes n’hésitent pas à mettre même les photos de la marraine et du parrain dans leurs invitations avec une petite description courte, et pourquoi pas ? Autant d’idées que vous pourrez travailler et personnaliser à l’infini pour un texte de faire part de baptême loin du monotone.

Veillez cependant à faire des phrases courtes, et un texte pas trop long pour ne pas trop surcharger votre faire-part et perdre l’intérêt de vos invités à le lire.

N’hésitez pas à chercher des idées en ligne

Vous pouvez trouver pas mal d’idées pour produire un texte de baptême qui sort de l’ordinaire sur internet. Que ce soit pour la forme ou encore pour le fond, la compilation de plusieurs idées que vous trouverez en ligne, à laquelle vous ajoutez une bonne dose de créativité pourrait avoir un résultat plus que satisfaisant. Extraits de roman, proverbes, ou encore compositions personnelles, sont autant de sources d’informations dont vous pouvez vous inspirer pour l’écriture de votre faire-part de baptême. Il existe des modèles de toutes sortes sur internet, pour un style unique et original. Vous pouvez également faire appel à l’aide d’un professionnel sur les sites spécialisés dans la réalisation des invitations.

Les détails qui font la différence

Vous avez opté pour une fête à thème ? N’hésitez pas à mettre un petit rappel de couleur dans votre faire-part. Si généralement les gens utilisent la couleur du thème comme couleur de base du faire-part, vous pouvez également utiliser la couleur pour les détails, et mettre sur écrit la couleur du thème. Un texte du genre « Habillez-vous en beige pour le baptême de Camille » par exemple. Si une couleur a une signification spéciale pour vous, précisez-le avec de jolis mots dans votre invitation. Si vous avez opté pour la précision sur écrit de la couleur, cherchez ce qu’elle peut signifier sur internet, en adéquation avec le caractère de votre enfant, ou pour sa bénédiction.

De même, en fonction des détails que vous avez prévus pour votre fête, vous pouvez également les intégrer dans votre texte de faire-part. Vous pouvez par exemple préciser la présence d’une urne, d’un bac à cadeaux, ou encore joindre une liste de baptême à votre invitation. Il est parfois de tradition de toujours mettre une urne même si vous avez établi une liste ou autres pour les invités qui ont du mal à se libérer pour l’achat des cadeaux.

 Et surtout n’oubliez pas d’inscrire le nom des invités sur les invitations, pour qu’ils tiennent vraiment compte de votre considération à leur égard. Là aussi, vous pouvez le faire en version imprimée, ou à la main selon vos envies.