Comment réussir sa reconversion professionnelle

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

D’après un sondage réalisé en 2017, 92 % des Français ont déjà envisagé une reconversion professionnelle. Cela signifie que les salariés se sentent désengagés sur le plan professionnel, et ce, quel que soit leur profession, leur secteur ou leur âge. Mais toujours d’après ce sondage, seuls 28 % des personnes interrogées ont osé franchir le cap. Le reste a peur de regretter leur choix par la suite ou de faire une erreur. Pourtant, il existe un organisme qui peut les accompagner dans leur projet de reconversion professionnelle. Il s’agit de la fongecif.

Rôles de la Fongecif

Les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) ont été créés en 1983. Au début, ils étaient au nombre de 26. Mais depuis le 1er janvier 2017, la loi NOTRe a réduit leur nombre à 17. Ils font partie des Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF). Depuis leur création, ils ont financé plus d’un million de projets professionnels. Ils ont pour principale mission de gérer trois dispositions de formation continue en France. Il s’agit des congés de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), des Congés Individuels de Formation (CIF) et des congés Bilan de Compétences (CGC). Pour rappel, ces différents congés permettent à une personne de suivre une formation tout en restant salarié au sein d’une entreprise. Le but est de favoriser l’évolution professionnelle de chaque salarié à travers une formation spécifique. Le financement de cette dernière est assuré par les entreprises, à hauteur de 0,2 % de la masse salariale. On parle dans ce cas de contribution obligatoire au titre du CIF. Mais au-delà du financement des formations des salariés, fongecif idf apporte également son savoir-faire pour accompagner et guider ces derniers à élaborer leur projet. C’est pour cette raison que l’organisme a créé une application qu’il est possible de télécharger sur ce site.

Gros plan sur l’application de la Fongecif

L’application fongecif est disponible sur Apple Store et sur Google Play afin de permettre aux salariés d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin pour leur projet ou leur situation professionnelle. Cette application s’adresse en premier lieu à ceux qui souhaitent changer de métier, créer votre propre entreprise, évoluer ou simplement faire le point de votre carrière. La plupart du temps, ils ne savent pas par où commencer. Cette application vous permet donc de vous y retrouver, de découvrir la formation qui répond à vos besoins et de dénicher le bon financement. Elle constitue également une excellente aide pour trouver le bon parcours afin de donner un coup de pouce à votre carrière. En 3 étapes qui sont indépendantes les unes des autres, vous allez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et en même temps bénéficier d’une bonne orientation et de conseils judicieu

Un outil à la disposition de tous

Dans un premier temps, vous allez faire le point sur votre situation, notamment réaliser votre bilan de compétences. Pour cela, vous devez répondre à un questionnaire clair et rapide. Cela permet de faire le point sur votre situation. De cette façon, vous allez être dirigé vers le bon service ou la bonne information. Dans ce cadre, vous pouvez participer à des ateliers de work shop, passer des entretiens individuels, visionner des webinars, ou encore intégrer l’espace ressources. Il est possible de remplir un formulaire directement sur votre téléphone afin que vous soyez contacté dans les 24 heures par un conseiller en évolution personnelle. Ce dernier pourra vous prodiguer des conseils gratuits et personnalisés concernant votre projet de reconversion, de création d’entreprise, d’amélioration de carrière, etc. De plus, cette application fongecif vous permet de suivre les actualités en matière d’orientation professionnelle et sur l’emploi sur le plan général. Vous pouvez encore y lire divers articles portant sur différents sujets comme les métiers les plus recherchés, les bons plans d’organisation afin de réussir votre projet, les carrières les plus en vue dans un secteur spécifique, etc.