professionnels pour realiser vos travaux

Comment trouver les meilleurs professionnels pour réaliser vos travaux ?

Pour tous vos travaux de bâtiment, faites appel à un professionnel aguerri. Mais comment trouver les meilleurs ? Quels sont les critères de choix ?

Listez entre 3 à 4 professionnels !

Un projet de rénovation, de réhabilitation, de construction ou de réparation en vue ? Vous avez plusieurs options pour dénicher des professionnels du bâtiment. Mais rien ne vaut le bouche-à-oreille. C’est certainement la solution la plus fiable pour trouver le bon artisan. Dans ce cas, n’hésitez pas à interroger vos proches ou à demander des suggestions aux internautes. Ensuite, gardez 3 ou 4 prestataires de votre choix et vérifiez qu’ils ont chacun un numéro de SIRET (si c’est une entreprise) ou un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (si c’est un artisan : chauffagiste¸ zingueur, électricien, etc.). Ces éléments permettent de déterminer s’ils sont officiellement en activité ou pas. De même, une assurance responsabilité civile est obligatoire pour couvrir les éventuels dommages qui pourraient survenir pendant l’intervention. De même, une assurance décennale couvrant les malfaçons durant 10 ans est indispensable pour les corps de métier touchant la structure du bâti. Enfin, les labels et qualifications offrent un plus aux consommateurs. Le RGE par exemple permet de bénéficier d’une réduction d’impôts ou d’un crédit d’impôt. Si vous êtes en quête d’un prestataire spécialisé dans le bâtiment, rendez-vous sur le site tafsquare.com/.

Collectez le maximum d’informations sur votre prestataire

Si vous devez confier une seule prestation à un professionnel, vous pouvez vous tourner vers un artisan spécialisé dans un domaine précis. Par exemple, pour vos installations en plomberie, faites appel à un plombier qualifié, pour la remise à neuf de votre cuisine, contactez un installateur de cuisines. Pour vos portes et fenêtres, vous aurez besoin des services d’un menuisier. Mais pour les travaux qui nécessitent l’intervention de plusieurs acteurs, vaut mieux recourir à une entreprise du bâtiment qui regroupe différents spécialistes du secteur. Cela vous permettra de gagner un temps précieux dans la réalisation de vos travaux. Néanmoins, il est très important de connaitre les compétences et la réputation de l’expert de votre choix. Pour ce faire, jouez les détectives pour obtenir le maximum d’informations. Rendez-vous sur son site et vérifiez les commentaires des précédents clients. Puis, postez des publications dans les forums pour avoir l’avis des internautes. Et surtout, assurez-vous qu’il n’est pas en faillite ou en liquidation. Ce serait vraiment dommage d’arrêter un chantier en cours d’exécution.

Demandez des devis !

Une fois que vous aurez en main quelques adresses qui vous inspirent confiance, faites une check-list des travaux à réaliser : peintures, toiture, etc., et demandez plusieurs devis. Ce document doit en effet contenir des informations obligatoires à l’instar du coût de la prestation HT et TTC, de la durée, de la validité du devis, du décompte précis de chaque prestation, du nom et de l’adresse de l’entreprise (ou de l’artisan) et du client, du taux de TVA appliqué, ainsi que de la mention « devis gratuit »ou « devis payant ». Ce devis est indispensable pour déterminer le budget nécessaire pour les travaux et éviter les mauvaises surprises. Les devis vous aideront à mettre en concurrence les prestataires afin de dénicher le meilleur rapport qualité-prix. D’ailleurs, grâce à internet, comparer les tarifs peut se faire en quelques clics car de nombreux sites proposent des estimations gratuites. Il suffit d’indiquer le type de travaux envisagés, le lieu de travail et le type de bâtiment.

Attention ! La signature du devis par les deux parties équivaut à un engagement réciproque !