Brevet pour l'académie de Montpellier

Consulter les résultats officiels du Brevet pour l’académie de Montpellier

Plus de 30 000 candidats de l’académie de Montpellier seront invités à participer aux épreuves du Brevet des collèges à la fin du mois de juin 2019. Les résultats seront connus au début du mois de juillet.

Consulter les résultats sur internet

Les élèves participeront les 27 et 28 juin 2019 aux épreuves du brevet. Au programme, français, mathématiques, histoire-géographie et sciences. Il leur faudra attendre deux petites semaines afin de pouvoir connaître le résultat du brevet des collèges pour l’académie de Montpellier. C’est en effet entre le lundi 8 juillet et le vendredi 12 juillet que les résultats du brevet 2019 à Montpellier seront accessibles. La façon la plus simple afin de prendre connaissance de l’obtention ou non du brevet est de se rendre sur www.resultatsbrevet2019.com. Ce site internet a été conçu spécialement pour les résultats de cette année et a obtenu une licence de l’Éducation nationale pour publier les résultats du brevet des collèges. Dès la validation par le jury de l’académie de Montpellier des résultats, ces derniers seront accessibles. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’accès rapide et de cliquer sur « Consulter un résultat du Brevet ». Laissez-vous ensuite guider en choisissant votre spécialité (générale ou professionnelle), puis l’académie de Montpellier. Cette dernière concerne les départements suivants : Aude, Gard, Hérault, Lozère ainsi que les Pyrénées Orientales.

Prendre connaissance des résultats sur place

La manière traditionnelle de connaître les résultats du brevet 2019 à Montpellier est de se rendre à son collège où des fiches de résultats seront présentées. Chaque candidat au brevet des collèges pourra d’une façon claire savoir s’il a obtenu son diplôme. Si cette façon de faire est moins pratique par rapport aux résultats présentés sur internet, c’est cependant l’occasion de se retrouver avec ses camarades et ses professeurs afin de faire le bilan de ces quatre années passées au collège. Le brevet des collèges est en effet un rite de passage qui permet de passer un cap de son parcours scolaire. Après cela, chacun décidera de la suite de son parcours, que l’on choisisse une voie générale, technologique ou professionnelle. C’est alors toujours intéressant pour les élèves de pouvoir dialoguer une dernière fois avec ses anciens professeurs afin d’écouter leurs conseils et de leur poser des questions.

Recevoir les résultats par SMS

Si vous souhaitez recevoir directement vos résultats par SMS, cela est possible. Dès le résultat du brevet Montpellier disponible et validé par le jury, un texto vous sera envoyé. Afin de pouvoir bénéficier d’un tel service, il vous suffit de vous inscrire sur le site cité ci-dessus. Il vous sera demandé votre numéro de téléphone, si vous êtes dans une série générale ou professionnelle, ainsi que votre nom, prénom, date de naissance, et le département dans lequel vous avez passé votre brevet des collèges. Cela créera une alerte SMS automatique, et vos informations personnelles ne seront pas conservées par le site une fois le SMS envoyé. Cela a pour principal avantage d’éviter de vous rendre sur les sites internet qui sont souvent pris de court le jour J. Il est également possible de s’inscrire pour créer une alerte mail. Cela fonctionne de la même façon qu’une alerte SMS : un mail vous sera envoyé automatiquement une fois les résultats validés.