porte de garage

Engager un expert pour l’installation d’une porte de garage

Installer une porte de garage est une tâche assez complexe. En plus de choisir le meilleur type de porte adapté à votre garage, il faut aussi trouver un professionnel pour l’installer. En effet, une porte de garage peut être très difficile à poser. Une mauvaise installation peut pourtant réduire la praticité de la porte, mais surtout augmenter les risques d’effraction, votre garage assurant la sécurité de votre voiture et pouvant donner accès à votre maison. Il est donc primordial de trouver un professionnel qualifié qui se chargera de l’installation de la porte de garage.

Les différentes portes de garage disponibles

La porte de garage battante d’antan ne fait plus légion. Aujourd’hui, de nombreux autres types d’ouverture ont été conçus par les spécialistes du bâtiment. On trouve actuellement des portes de garage coulissantes, des modèles sectionnels ou à enrouleur. Chaque type de porte présente ses avantages et ses inconvénients. De même, ils présentent des contraintes au niveau de l’installation. Le choix se fera donc en fonction de vos attentes, mais aussi de l’aménagement et de l’espace disponible dans votre garage. Il est possible d’installer des systèmes d’ouverture motorisés. Ils sont particulièrement pratiques puisque vous n’auriez plus à fournir d’effort pour ouvrir la porte de garage, que ce soit pour entrer ou pour sortir. Leur installation est toutefois coûteuse et nécessite un savoir-faire particulier. De ce fait, seul un professionnel sera apte à poser ce type de porte de garage à ouverture motorisée. En plus du type d’ouverture, il faudra également apporter une attention particulière aux matériaux à partir desquels la porte est fabriquée. Le bois, l’acier, le PVC ou encore l’aluminium sont les matériaux les plus courants. Le choix du matériau joue un rôle esthétique, mais peut aussi avoir des répercussions sur la qualité de l’isolation thermique et phonique ainsi que sur le prix d’achat et d’installation. Il faudra donc être minutieux sur le choix du matériau afin d’éviter les surcoûts.

Pourquoi choisir un professionnel qualifié ?

Comme l’installation d’une porte de garage est complexe et demande parfois des modifications au niveau des murs de votre maison, il est toujours conseillé de recourir aux services d’un professionnel. Il existe aujourd’hui des entreprises, mais aussi des artisans spécialisés dans ce domaine. Ils mettent au service de leurs clients leur savoir-faire et leurs expériences dans la pose de ce type de porte. Ils peuvent prendre en charge l’étude préliminaire, la fourniture et la pose. Vous pouvez aussi acheter la porte auprès d’autres enseignes et confier au professionnel la pose. Le coût demandé variera donc en fonction des tâches confiées à votre prestataire. Dans tous les cas, il sera indispensable de trouver un professionnel qualifié, qui saura répondre à vos besoins et proposer des tarifs intéressants. Il faut aussi savoir qu’il existe une réglementation, généralement imposée par la municipalité, concernant certaines ouvertures de porte de garage battante. Le professionnel devra donc connaître cette réglementation régionale et installer la porte de garage conformément à celle-ci. Cela vous évitera les possibles sanctions et les pertes de temps et d’argent en cas de rectification de la porte déjà installée.

Comment bien choisir le professionnel ?

Trouver un professionnel compétent à qui charger l’installation de votre porte de garage enroulable n’est pas toujours aisé. Pour réduire le champ de recherche, il est important de commencer par trouver les prestataires implantés dans votre ville, votre département ou votre région. Cela réduira de manière significative le nombre de prestataires parmi lesquels vous devez choisir. Définissez alors vos besoins afin de soumettre votre projet à plusieurs prestataires. En effet, il est toujours important de demander des devis auprès de chaque prestataire, il pourra alors vous soumettre dans le devis le coût des travaux ainsi que la durée de ces derniers. Vous pourriez ainsi comparer les offres afin d’opter pour celle qui s’avère la plus avantageuse. Il devra être capable d’exécuter selon les règles la pose de votre porte de garage, quels que soient le type et la complexité des travaux. Bien sûr, la qualité du travail devra faire partie des critères de choix. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage et sur Internet pour en savoir plus la réputation des prestataires qui vous intéressent.