Estimer gratuitement en ligne de œuvres d'arts

Estimer gratuitement en ligne de œuvres d’arts d’artistes connus

Vous projetez de vendre une œuvre d’art moderne, mais vous avez du mal à faire estimer son prix exact ? Tout d’abord, sachez que c’est tout à fait normal, seuls un artiste peintre, un décorateur, ainsi qu’un sculpteur sont en mesure d’estimer une œuvre d’art. Toutefois, il est également possible de faire une estimation d’œuvre d’art gratuitement en ligne. Comment ? Suivez les détails.

Pourquoi faire l’estimation et expertise ?

Une estimation d’œuvre d’artistes reconnus est essentielle pour un propriétaire qui veut vendre. Pour faire une estimation, le meilleur moyen est de demander un cabinet d’estimation afin de se procurer un meilleur prix. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un cabinet pour procéder à l’opération. Il faut juste solliciter une estimation sur internet. Ce type de service est dans la plupart des cas gratuit, en fonction des sites consultés. Il ne vous restera plus qu’à envoyer sur le site une photo de l’objet accompagnée de quelques descriptions. Les spécialistes feront aussitôt une pré-expertise. Vous recevrez les résultats d’expertise sous 48 heures sur la plupart de sites. Selon le profil d’une œuvre d’art, il est possible de recevoir des offres de vente grâce à l’estimation et l’expertise. Sachez que les spécialistes peuvent vous donner des prix estimatifs différents, selon votre besoin. En fait, pour une assurance ou un remplacement en cas d’accident, le prix n’est pas le même que pour une vente.

Quel est le principe de fonctionnement d’une estimation d’œuvre d’art en ligne ?

Un expert effectue l’expertise de votre sculpture ou votre tableau à l’aide d’une loupe éclairante. Cet acte peut se réaliser aussi à l’aide d’un microscope ou d’une lampe à ultraviolet. La lampe à ultraviolet sert à détecter s’il y a des réparations qu’il faut se faire. Elle est utilisée aussi pour vérifier si l’œuvre a été trafiquée ou a déjà été réparée. Les spécialistes utilisent des catalogues créés pour les ventes pour pouvoir donner la valeur d’une œuvre d’artiste contemporain. Ils se servent également des publications, des revues ou encore des lettres manuscrites. Parfois, les renseignements acquis à la fin de ces sources documentaires ne sont pas satisfaisants. Les professionnels n’hésitent pas à solliciter d’autres travaux d’investigation afin de vous fournir une estimation objective et exacte. Effectivement, ils peuvent recourir à des spécialistes scientifiques, des historiens spécialisés en art ou encore des artistes reconnus pour procéder à cette tâche.

Quels sont les avantages de choisir une expertise en ligne ?

Le fait de choisir une expertise en ligne présente de nombreux avantages, notamment en termes d’économie. Tout d’abord, ce genre de service est gratuit dans un site spécialisé et sans engagement de vente de votre part. Il vous suffit de consulter un site et compléter quelques informations concernant l’objet d’art. Autre avantage, l’expertise en ligne vous permet d’entrer en contact direct avec un expert qui saura vous guider dans vos démarches. Les échanges se déroulent en une toute discrétion. Le prix de votre tableau ou sculpture sera tenu confidentiel. Et le fait de ne pas sortir l’œuvre d’art de chez vous et de tout faire depuis en ligne rendra la démarche plus sécuritaire et plus attractive.