Achat de livres d'occasion

Éviter le gaspillage en optant pour l’achat de livres d’occasion

Un nombre incalculable de produits non alimentaires sont jetés et détruits une fois que leur propriétaire en a fait usage. Cela représente une très grande perte. Ces produits peuvent encore avoir une deuxième vie ou être utilisés par d’autres personnes. Mais au lieu de cela, ils sont tout simplement détruits. Ce gaspillage s’étend même jusqu’au marché du bouquin. Une fois qu’ils sont lus, les propriétaires n’en veulent plus et les détruisent. Les livres sont pourtant très chers à produire. Les éditeurs aussi se mettent à détruire leur surplus de stock au lieu de baisser les prix ou juste de les offrir. Tout cela représente un énorme gaspillage inutile. Quel geste faire alors pour limiter ce gaspillage ?

Acheter des livres d’occasion

Une solution écologique qui éviterait autant de gaspillage serait d’acheter des livres d occasion. Au lieu de prendre à chaque fois des livres neufs, il serait plus sage de prendre des livres qui ont déjà appartenu à quelqu’un. Ainsi, il y a moins de livres jetés et détruits. Cela peut effectivement poser problème aux éditeurs qui préféreraient que les livres soient détruits. Pour leur business, ce serait plus avantageux de détruire pour en produire à nouveau. Ils feraient une perte d’argent énorme en arrêtant la production et plutôt de liquider ce qu’ils ont à un prix moindre. Ce qui est possible pour chaque personne, ce serait de faire un geste pour l’écologie en ne jetant plus les livres, mais plutôt en les vendant. Où et comment les vendre ?

Vendre les vieux bouquins

Au lieu de détruire, il vaut mieux vendre les livres d’occasion. Évidemment, ils seront vendus à un prix très bas, mais c’est de loin la meilleure solution écologique que de les brûler. Beaucoup de personnes qui possèdent un ou plusieurs livres anciens se rendent dans une bouquinerie. Ils font don de leurs livres ou encore, ils les vendent à prix réduit. Ensuite, la boutique va les revendre légèrement plus cher. Il y a aussi l’option de vendre sur internet. Plusieurs achats et transactions se font à présent en ligne. Alors, beaucoup de gens mettent leurs livres à vendre sur des sites qui ne vendent que des produits et des articles d’occasion. Il semble que ce soit un petit business qui marche bien, parce que chacun essaie de faire un geste en faveur de l’écologie. Et il y a énormément de livres et d’articles d’occasion qui sont encore en excellent état et qui sont très intéressants.

Trouver des sites en ligne

Pour faire l’achat de livres de seconde main, il existe plusieurs plateformes de vente en ligne. Il y a souvent des livres authentiques ou encore des livres rares qui y sont disponibles et ils sont tous d’occasion. Généralement, ils ne coûtent qu’une poignée d’euros et ils sont accessibles à tous. Le fait justement qu’ils ne soient pas chers, c’est dans le but d’encourager à acheter ses livres d’occasion. Cela évite le gaspillage de papier, tout en sachant que le papier provient du bois et que le bois vient des arbres. Ce serait vraiment dommage que tous ces arbres aient été abattus pour être brûlés par la suite. Alors autant que possible, il faut éviter de jeter les vieux livres. Il est bien plus avantageux de les vendre. Non seulement, c’est une solution pour protéger l’environnement, mais en plus, cela peut rapporter un peu d’argent.

Le recyclage, à part vendre et acheter des bouquins d’occasion, il est également envisageable de les recycler. Toujours pour éviter le gaspillage, recycler des vieux livres peut aussi être une solution intéressante. En effet, les livres sont transformés en autre chose et ont alors une nouvelle vie.