Formation de coaching scolaire : Pour le coaching des jeunes

Le souhait d’intégrer une formation de coaching scolaire est une démarche résolument positive et porteuse d’avenir. Devenir coach scolaire implique l’adhésion aux valeurs humaines et aux ressources de la personne. Le coach scolaire vise le développement des compétences individuelles des jeunes en misant sur les aspirations personnelles de chacun.

Choisir une formation de coaching scolaire comme celle offerte au sein de www.linkup-coaching.com , c’est miser sur un métier d’avenir où les objectifs visés sont ceux du développement des compétences et des aspirations des jeunes. Devenir coach scolaire ne s’improvise pas et exige une formation et l’acquisition d’outils opérationnels ainsi qu’une connaissance parfaite du milieu scolaire et des adolescents, des aptitudes d’écoute relationnelles et pédagogiques. Mais être coach scolaire, ce n’est pas uniquement maîtriser des techniques et des outils pour les appliquer. En effet, le principal outil du coach est lui-même. Devenir coach, c’est donc travailler sur soi-même, connaître ses zones d’ombre, ses zones de lumière et se découvrir soi-même.

Les visées du coaching  scolaire sont nombreuses. Il doit permettre aux jeunes en difficulté de trouver une méthode de travail, gérer leurs études et projets, accroître la confiance en soi, ajuster la communication, développer les relations… Le coaching scolaire, c’est favoriser l’optimalisation du potentiel du jeune, l’autonomie et la responsabilisation. La spécificité du métier de coach scolaire est qu’il doit accompagner non pas un élève ou un étudiant en difficulté mais  accompagner un jeune à surmonter un obstacle, à développer une compétence ou à mieux se connaître en un laps de temps limité et en fixant des objectifs désirables, réalistes et atteignables.

Le coaching scolaire doit permettre de porter un regard différent et positif sur le jeune allant au-delà de tout jugement de valeur. Il se présente comme un travail sur mesure conçu en collaboration avec le jeune. Il permet la mise en valeur du potentiel, génère une prise de conscience sur la manière de fonctionner de chacun en induisant un changement de comportement. Le coach scolaire ne propose pas de solution miracle pour que le jeune réussisse mieux dans ses études mais il cherchera à mieux cerner le profil de l’élève en recherchant avec lui une méthode de travail plus adaptée, favorisant la réussite, grâce à des outils opérationnels qui l’aideront à réaliser ses projets. Pour être un coach scolaire performant, il ne faut pas seulement conseiller ou accompagner mais amener le jeune à analyser son mode de fonctionnement personnel pour progressivement l’améliorer et le rendre plus performant.

Plan du site