robot aspirateur

Guide d’achat en ligne de robot aspirateur

Si auparavant, il fallait prévoir un budget assez conséquent pour acquérir un robot aspirateur, aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles de bonne qualité à un prix accessible à tous. Mais quels sont les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix ?

À quoi sert un aspirateur robot ?

L’aspirateur robot est un appareil qui sert à nettoyer chaque recoin de la maison. Il est équipé de plusieurs éléments :

Les brosses : il peut posséder une ou deux brosses latérales sur le côté qui servent à nettoyer les murs et les angles ainsi qu’une brosse principale pour collecter les poussières Le réservoir : un aspirateur robot ne dispose pas d’un sac comme l’aspirateur classique. Les poussières récupérées sont donc transmises dans le réservoir qui se trouve au-dessus ou au-dessous du robot et qu’il faudrait vider régulièrement. La capacité peut varier d’un modèle à l’autre La programmation : pour vous simplifier l’usage, vous avez le choix entre plusieurs types de programmation : auto, normal, nettoyage, spot ou localisé. Néanmoins, les modèles les plus simples n’ont qu’un seul bouton : arrêt/marche Les capteurs : l’aspirateur robot est capable de changer de direction de manière automatique dès qu’il est face à un obstacle. On peut même trouver des caméras et des capteurs ultrasons et infrarouges sur les modèles les plus sophistiqués à l’instar de l’aspirateur robot dirt devil

L’aspirateur robot travaille en toute autonomie et fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Il vous faudrait seulement le programmer selon vos besoins. Rendez-vous sur  www.robotnettoyeur.fr pour découvrir une vaste sélection de robot aspirateur dirt devil.

Quelles sont les différentes catégories d’aspirateur robot ?

Actuellement, on peut classer es robots aspirateurs en quatre catégories, à savoir :

Les aspirateurs robots à brosses rotatives latérales

Les brosses latérales déplacent les saletés vers le centre de l’aspirateur. De la sorte, les poussières seront renvoyées en une seule aspiration dans le réservoir

Les aspirateurs à brosses centrales

Grâce aux brosses centrales, les saletés sont directement renvoyées vers le réservoir

Les aspirateurs sans cartographie

Ils ne peuvent prendre en charge une surface de plus de 60 m2 et se déplacent d’une pièce à l’autre sans direction précise

Et les aspirateurs intelligents

Ils sont capables de nettoyer les surfaces en un temps record et peuvent revenir à la base pour se recharger avant de reprendre le nettoyage. Ces modèles sont très appréciés, car ils ont une autonomie plus intéressante que les aspirateurs robots classiques comme l’aspirateur dirt devil.

On tient à noter que les aspirateurs robots peuvent nettoyer n’importe quelle surface et grâce à leurs brosses, ils ont une meilleure adhérence sur les différents supports, même les plus compliqués, notamment les tapis et les moquettes.

Et quel que soit le modèle, avec leurs petites tailles (de 35 cm environ), ils peuvent se glisser facilement sous les meubles tels que les lits, les canapés, etc., et accéder aux zones les plus inaccessibles.

Quels sont les atouts de l’aspirateur robot ?

L’aspirateur robot séduit de plus en plus les ménages. En effet, grâce à cet appareil, on peut gagner un temps considérable puisqu’il est capable d’aspirer même les grosses poussières en un moins de temps. Totalement autonome, il suffit de le programmer pour qu’il fasse le ménage de fond en comble sans surveillance. D’ailleurs, il fonctionne à l’aide d’une batterie pouvant tenir jusqu’à 120 heures selon le modèle. Pour les modèles récents, si la batterie est à plat, ils sont capables de se diriger directement à la base pour se recharger. Dès que la batterie est pleine, ils reprennent leur tâche sans l’aide d’un humain. Vous aurez donc moins de temps à consacrer au nettoyage et plus de temps libre pour vos loisirs. Cependant, il faudrait penser à vider le bac souvent.

En outre, vous pouvez faire le nettoyage chez vous plusieurs fois dans la journée sans vous fatiguer. Le dispositif est même en mesure de travailler en votre absence et se déplace de manière intelligente. Ils ne risquent donc pas de se cogner contre les murs ou de tomber dans les escaliers. De plus, les dispositifs de bonne marque comme le dirt devil ont une durée de vie très longue. Bref, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé !

Comment choisir son robot aspirateur en ligne ?

À l’évidence, en ligne, vous trouverez toute une gamme de robot aspirateur. Or, vous ne pouvez voir ni toucher l’objet. Pour ne pas vous perdre dans cette jungle et afin d’éviter es mauvaises surprises à la réception de la marchandise, voici quelques éléments à vérifier :

Les capteurs

Ils servent à détecter les obstacles. Dès qu’un danger se présente, l’appareil s’arrête ou change de direction. C’est un point important pour garantir une meilleure longévité à votre appareil

L’autonomie

Pour une grande maison, mieux vaut investir dans un robot aspirateur pouvant tenir plusieurs heures. Un modèle d’entrée de gamme ne dure que 20 minutes, idéal pour nettoyer une seule pièce.

La capacité d’aspiration

C’est essentiel si vous ne voulez pas avoir à repasser le nettoyage. Pour les moquettes, privilégiez un modèle très performant

Le réservoir

La capacité du réservoir varie entre 0,25 et 0,6 L, il est vivement conseillé de choisir le réservoir le plus volumineux pour échapper au vidage régulier.

Le système de navigation

Tous les robots aspirateurs ne disposent pas de cette fonction. Or, il permet de délimiter la trajectoire et la zone de nettoyage.

. Les fonctionnalités

À part la fonctionnalité de base (aspiration des déchets sur le sol), d’autres fonctions peuvent être intéressantes : lavage du sol, filtre hygiénique pour retenir les déchets microscopiques… De même, certains modèles peuvent être programmés à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un appareil intelligent. Ce qui facilite l’utilisation

Le volume sonore

Si vous ne supportez pas le bruit, achetez un robot aspirateur peu bruyant, ayant un niveau sonore de 40 décibels.

Les filtres

Ppour les personnes souffrant d’allergie, les filtres HEPA sont à privilégier.

Il faudrait également se référer à votre budget puisque les modèles haut de gamme très performants peuvent coûter jusqu’à 4 fois plus cher que les robots d’entrée de gamme. Enfin, consultez les commentaires des internautes sur chaque modèle et marque. Par exemple, dans les forums, vous trouverez de nombreux avis sur l’aspirateur robot dirt devil comme des dirt devil avis ou le dirt devil m611, un nouveau modèle qui offre un bon rapport qualité-prix.