Bien choisir son robot hydraulique

Guide pour bien choisir son robot hydraulique

Il est très avantageux d’avoir sa propre piscine, on n’a pas à aller loin pour profiter de bons moments de baignade. C’est surtout très pratique durant les week-ends brûlant de l’été. Mais, c’est aussi une tâche ménagère en plus. Les piscines ont besoin d’un entretien régulier, mais on peut déléguer ce travail à une machine. Un bon robot hydraulique permet de se détacher de lourdes tâches de nettoyeurs, toutefois, il faut bien choisir son appareil pour avoir des résultats satisfaisants.

Qu’est-ce qu’un robot piscine hydraulique ?

Il s’agit d’un appareil destiné à soulager le propriétaire de la tâche éreintante de nettoyage de piscine. Un robot piscine hydraulique fonctionne avec de l’énergie hydraulique. Il peut se déplacer pour aspirer et refouler le flux d’eau. Il enlève les impuretés qui collent sur les parois et le fond de votre piscine.

Pour qu’il puisse assurer ses fonctions, on raccorde le système de filtration à l’appareil. Il y a deux types de robots hydrauliques, dont les robots à aspirations et les robots à pression. Le premier modèle est aussi connu sous le nom de balai aspirateur. Il n’a ni de moteur, ni équipement de filtre intégré, on le branche seulement sur un skimmer ou sur la prise balai. Certes, ce robot nettoyeur de piscine ne peut pas monter sur les parois, mais il est plus pratique et simple à utiliser par rapport aux autres modèles. Les robots hydrauliques à pression pulvérisent les saletés. Ils travaillent indépendamment de la piscine, sa performance dépend du débit d’eau que génère la piscine.

Le fonctionnement d’un robot piscine hydraulique

Cet appareil nettoyeur de piscine est relié au système de filtration qui récupère les saletés pendant la phase de nettoyage. Ces deux dispositifs sont raccordés à l’aide de tuyaux flottants. Ce tuyau est délivré à l’achat si vous choisissez un robot à aspiration, sinon il est vendu séparément dans les magasins spécialisés. En effet, c’est un tuyau destiné seulement pour l’appareil, donc il ne faut pas utiliser d’autres modèles qui lui. À chaque robot correspond un seul type de tuyau compatible. Seule la longueur reste à déterminer pendant l’achat, celle-ci doit être suffisamment longue pour se balader dans toute l’étendue de la piscine.

Après avoir branché l’alimentation et raccordé le tuyau, on peut tout de suite passer au toilettage. Il nettoie le fond et les parois du bassin, aspire les différentes saletés, dont les insectes, les feuilles mortes… Il s’agit d’un modèle automatique qui travaille tout seul.

Les débris accumulés sont stockés sur le système de filtration, c’est ce qui fait qu’il est plus pratique et facile à utiliser. Il suffit de nettoyer le filtre pour enlever les détritus.

Les critères de choix d’un bon robot piscine

Sur le marché réel ou en ligne, il y a de nombreux modèles de robots proposés par les vendeurs. Pour ceux qui ne sont pas des spécialistes en la matière, le choix s’avère très difficile. Il y a un risque de tomber sur un robot qui n’est pas adapté à son utilisation, mais aussi d’acheter un appareil de mauvaise qualité. C’est pour cela qu’il faut voir de près quelques points importants pour choisir le bon modèle.

Premièrement, il faut considérer le débit de la pompe du robot. Ce débit détermine la pression hydraulique, et c’est précisément lui qui permet de faire fonctionner le robot. Un appareil avec un débit élevé est plus efficace, d’autant plus que cela permet un nettoyage rapide. Par ailleurs, la dimension de la piscine compte beaucoup lors de l’achat d’un robot. Il permet de juger la performance dont on a besoin. Les modèles hydrauliques conviennent pour les bassins de taille moyenne d’environ 40 m².

Deuxièmement, il faut tenir compte du type de revêtement du bassin. Le type d’appareil qu’on va acheter doit être compatible au revêtement de la piscine à nettoyer. Un robot nettoyeur piscine non adaptée va très vite se détériorer et il ne va pas remplir correctement sa fonction.

Troisièmement, le prix est très conséquent. Avant de choisir tel ou tel modèle, il faut prendre le temps de faire plusieurs comparaisons. Il se peut que le même type de robot de piscine soit vendu à des prix différents dans deux magasins différents.

Pourquoi choisir un robot piscine hydraulique ?

Ce type de nettoyeur de piscine a d’innombrables avantages par rapport aux autres modèles. Tout d’abord, il n’y a pas de pièce électronique au niveau de son moteur, ce qui le rend très pratique du point de vue du fonctionnement. Le flux de l’eau aide le robot hydraulique piscine dans son travail de nettoyage. Ainsi, on n’aura pas beaucoup de mal à enlever les saletés, vu qu’il faut juste nettoyer le système de filtration. Les débris y sont accumulés.

Le premier avantage concerne l’ergonomie. Cette machine est très économique et écologique.  On n’a pas à le brancher à d’autres sources d’alimentation. Il suffit de le raccommoder au système de la piscine pour le faire fonctionner. Vu qu’il ne requiert aucune utilisation de l’électricité, alors, il y a moins de risque qu’il y ait un court-circuit ni d’électrocution. On pourra rester baigner dans l’eau au cours du nettoyage. Le robot ne gêne pas la nage.

Il n’y a pas de danger pour le moteur de plonger quelque temps dans le bassin. On peut même le brancher au début de l’été et le retirer vers la fin de la saison.