Installation de chaudière à granulés

Installation de chaudière à granulés : comment en bénéficier gratuitement ?

Dans l’optique de limiter les conséquences découlant de l’exploitation de l’énergie fossile, des mesures incitatives ont été prises par l’Etat français qui s’est bien sûr donné pour objectif de faire remplacer tous les dispositifs de chauffage utilisant ce genre d’énergie dans les 10 prochaines années. Ces mesures ont bien sûr comme finalité d’inciter ceux qui se chauffent encore au fioul/charbon/gaz de se débarrasser de leur vieille chaudière au profit d’un équipement plus propre et écologique qu’est la chaudière à granulés. Parmi eux figure la possibilité d’acquérir et d’installer gratuitement une chaudière à granulés de bois. Néanmoins, pour y prétendre, les ménages se doivent de respecter certaines conditions.

Chaudière à 1 euro : en quoi ça consiste ?

La chaudière à granulés de bois a maintenant le vent en poupe du fait qu’elle s’impose comme une alternative la plus écologique et la plus économique. Néanmoins, ce genre de dispositif utilisant de l’énergie propre coûte cher à l’achat comme à l’installation. Fort heureusement, il existe de nombreuses mesures incitatives à l’initiative du gouvernement français qui ont pour but massifier la transition des dispositifs énergivores, aussi bien pour la planète que pour le budget des ménages. Ces aides concernent également le remplacement chaudière au fioul, ou charbon ou au gaz peu performante par un équipement propre utilisant de l’énergie renouvelable, comme c’est le cas de la chaudière à granulés.

Les ménages qui disposent de l’une de ces chaudières peuvent alors prétendre au dispositif « chaudière à 1 euro » qui leur permettra en effet de bénéficier et d’installer gratuitement une nouvelle chaudière à granulés de bois, comme celles qui sont disponibles sur www.machaudieregratuite.fr. Ce dispositif est en principe composé d’un cumul de plusieurs aides financières déjà mis en place par le gouvernement à savoir la prime « coup de pouce chauffage » qui s’inscrit dans le cadre du dispositif (CEE), le crédit d’impôt chaudière ou crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-PTZ… À noter que pour y être éligible, le ménage concerné se doit de valider certaines conditions.

Gros plan sur les critères d’éligibilité à l’offre chaudière à 1 euro

Grâce au dispositif de la chaudière un euro, les ménages peuvent profiter d’une nouvelle chaudière à granulés de bois sans qu’il ait à avancer le moindre centime. La raison est que l’équipement en question est déjà financé via de nombreux dispositifs mis en place par l’Etat français. Donc, pour accéder au dispositif chaudière à 1 euro, celui qui souhaite procéder à l’installation chaudière à granule doit d’abord être propriétaire de son logement achevé depuis plus de 15 ans. Et dans un contexte ou un tel dispositif ne concerne que les foyers ayant des revenus modestes, le propriétaire se doit de justifier d’un niveau de revenu global n’excédant pas les plafonds de ressources exigés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). À noter par ailleurs que le dispositif chaudière à 1 euro ne concerne que le changement de chaudière au fioul ainsi que d’autres dispositifs qui utilisent de l’énergie fossile par une chaudière à énergie renouvelable, en l’occurrence la chaudière à granulés de bois. Une fois la chaudière à 1 euro acquise et installée, le propriétaire doit s’engager à occuper son logement pendant 6 ans minimum.

Les démarches pour bénéficier d’une chaudière à 1 euro ou chaudière gratuite

Dans l’objectif d’aider ceux qui s’apprêtent à se défaire de leur vieille chaudière à énergie fossile, tous les acteurs du dispositif ont simplifié les démarches pour obtenir une chaudière à 1 euro, comme celles qui sont proposées par Ma Chaudière Gratuite. Le propriétaire doit d’abord s’adresser à l’un des fournisseurs ayant participé à la mise en place du dispositif dans l’objectif de justifier de son éligibilité à l’offre chaudière à 1 euro. Dès son éligibilité, toutes les démarches administratives inhérentes à cette offre seront prises en charge et le propriétaire peut désormais bénéficier gratuitement de sa chaudière à granulés de bois. Le montant des aides financières qui composent l’offre chaudière à 1 euro est systématiquement déduit du devis d’installation chaudières à granulés.