Les actions humanitaires

L’assureur SFAM soutien et encourage les actions humanitaires d’Action contre la Faim

Depuis sa création en 1999, la sfam est devenue un des leaders sur le marché de l’assurance. Très présente dans le secteur de l’assurance affinitaire, elle propose également des contrats d’assurances privées. Mais ses activités vont au-delà de son seul intérêt car la sfam s’engage également dans les causes humanitaires et solidaires, notamment à travers son activité avec Action contre la Faim. Rendez-vous sur le site https://www.actioncontrelafaim.org/ si vous voulez en savoir davantage.

Action contre la Faim et sfam : le projet solidaire de Madagascar

L’aide de la sfam apportée à Action Contre la Faim bénéficie au Programme d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel en milieu urbain, dans la capitale de Madagascar (Antananarivo).

Le programme CASAN, issu de la coopération entre la société sfam et Action contre la Faim a pour objectif de faire diminuer la famine dans l’un des pays les plus pauvres du monde : Madagascar.

Dans ce pays, un enfant sur deux a faim. À ces conditions nutritionnelles difficiles, s’ajoutent de mauvaises conditions sanitaires qui entraînent beaucoup de maladies ainsi qu’un climat d’insécurité.

Pour des résultats pérennes, le leader sfam et Action Contre la Faim souhaitent s’attaquer aux causes directes de la sous-nutrition. Une grande oeuvre d’éducation est également en cours pour aider les enfants et leurs parents à comprendre les valeurs nutritionnelles des aliments afin de bien se nourrir.

Action contre la Faim : présentation

Comme son nom l’indique, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Fondée en 1979, elle prévient, détecte et traite la sous-nutrition, notamment dans le cas des catastrophes naturelles. Elle débute sa première mission en assistant les réfugiés afghans au Pakistan. Depuis, Action contre la Faim a étendu ses interventions dans plus de 50 pays comme l’Irak, le Kosovo, l’Ethiopie, le Rwanda Madagascar ou la Bosnie. Dans ses actions, ACF vise à rétablir l’autonomie de ses bénéficiaires après l’assistance humanitaire.

L’ONG Action Contre la Faim obéit à une charte de principes fondée sur six valeurs. Grâce à l’indépendance et la neutralité, ACF se préserve de toute affiliation politique et garde sa liberté financière et morale. Le professionnalisme et la transparence encouragent la confiance des parties prenantes. La non-discrimination et l’accès libre et direct aux victimes permettent à ACF de s’assurer que ses actions impactent directement ceux qui ont besoin de leur assistance.

La faim et les autres combats menés par la sfam

La société sfam est très active au niveau de la solidarité internationale. Par ses actions, elle encourage la prise de conscience collective tout en agissant sur le terrain. Mais les actions concrètes de la sfam ne s’arrêtent pas à sa coopération avec l’ONG Action contre la Faim. L’entreprise d’assurances est également consciente des autres défis à relever dans le monde entier. Elle agit donc également à d’autres niveaux :

  • Ecologie : Consciente du danger environnemental, la société d’assurance s’est engagée, à assumer ses responsabilités en agissant de façon concrète pour la préservation de l’environnement. Elle encourage la prise de conscience par une limitation de la consommation en préférant réparer plutôt que remplacer les appareils endommagés et en encourageant le reconditionnement de smartphones pour limiter les déchets.
  • Education : L’entreprise souhaite également favoriser les jeunes générations, en France, en Europe et dans le monde entier. Pour cela, elle a créé une académie qui accueille de jeunes talents et veille à leur intégration. Ce programme de formation en alternance a pour but d’aider les jeunes à acquérir une expérience professionnelle indispensable pour leur carrière en étant intégrés à une société internationale.