cigarette electronique

Le boom de la cigarette électronique

L’e-clope n’est pas un produit de vogue, c’est est un produit très en vogue, donnant lieu à l’ouverture de nombreuses boutiques de cigarette électronique spécialisés. Ce fut alors un marché d’une grande compétitivité d’où la multiplicité des offres. Avec un chiffre d’affaire de 114 millions d’euros en 2012, le marché connait son apogée et encore 2000 magasins étaient envisagés pour l’année 2013. La question reste légitime : d’où provient l’énorme succès de cet appareil ?

Le principe de l’e-clope

En principe, une e-clope est composée de 3 parties : une batterie, un atomiseur et une cartouche. Quand le-fumeur aspire, l’e-liquide qui est qui, avec l’air sera une forme de vapeur. L’ accessoire de le-cigarette n’est pas moins important pour les uns. Ceci dit Il n’y a pas de combustion. Cependant, cet appareil rivalise avec la vieille clopette.

Innocuité de l’e-clope

L’e-clope est une alternative à l’habitude de fumer et non pas à la cigarette nicotinique. Mais, nombreux scientifiques doutent de l’innocuité du produit. Effectivement, à l’encontre du tabac, dont la combustion génère du monoxyde de carbone et des particules solides, l’e-cig ne génère pas de substance cancérigène à des taux significatifs. La nicotine et les solvants qui entrent dans sa composition n’interviennent a priori pas dans la genèse du cancer du poumon. Concernant les effets irritants issus de certains produits.

Somme toute, l’e-clope est indubitablement moins dangereuse que le tabac fumé. Car dans la e-cigarette, il n’y a pas tous les goudrons aux substances cancérigènes, il n’y a pas de combustion de tabac, pas de monoxyde de carbone qui produit les maladies cardiovasculaires…

Où acheter son e-cig ?

Disponible sur le marché, l’e-clope est disponible dans des boutiques spécialisées. D’ailleurs, de plus en plus de commerçants proposent ce type de produit. Sinon, la vaporette est commercialisée par certaines enseignes d’accessoires ! Des statistiques ont démontré que 58% des ventes d’e-cigarettes sont effectuées par les enseignes spécialisées. Après on trouve les marchands qui atteignent 21% des ventes. 9% des vapoteurs achètent leur e-clope sur internet sur des magasins virtuels comme My cigarette électronique  et 5% auprès des pharmacies. Enfin 7% des ventes sont repérées dans des grandes surfaces, des stations services.