coaching scolaire

Le coaching scolaire dans tous ses états

Afin d’être l’acteur de sa réussite, l’élève a besoin d’être diagnostiqué afin qu’il puisse se rendre compte de toutes ses faiblesses. Pour cela, l’intervention d’un spécialiste en  coaching scolaire peut lui être favorable sur certains points. Celui-ci est en mesure de donner l’envie d’apprendre aux enfants en se fixant des objectifs précis.

Le coaching scolaire, en quoi ça consiste ?

Aujourd’hui, le terme « coaching » est utilisé un peu partout, comme dans le domaine scolaire. Le coaching scolaire consiste surtout à perfectionner de manière considérable la réussite pédagogique d’un élève. Durant la séance, le coaché pourra combler petit à petit ses lacunes comme le manque de confiance en soi, le manque de motivation, et ainsi de suite. Au début, le coach professionnel va faire quelques évaluations permettant de situer l’élève dans son étude et au sein de sa famille. En fonction de ce diagnostic, il est plus facile de fixer ses priorités et d’opter pour une stratégie pédagogique adéquate pour qu’il puisse atteindre ses objectifs. En cas de souci vis-à-vis de ses parents, le coach peut décider si le recours à un coaching parental est nécessaire ou non. Par ailleurs, ce coach va prendre en main toutes les ressources et capacités de l’enfant afin qu’il puisse développer sa confiance en soi, ou gérer son stress. Si vous aussi vous voulez aider vos enfants via l’intervention d’un coach scolairecliquez ici.

À quel moment doit-on recourir à un coach scolaire ?

Si vous avez remarqué que votre enfant a assisté maintes fois à des cours particuliers, mais sans succès, n’hésitez surtout pas à contacter rapidement un coach, car celui-ci doit intervenir sans plus attendre. Idem s’il manque de confiance en soi, ou s’il ne sait pas comment gérer son temps, ou s’il se sent angoissé avant ses examens. Un bon coach saura quoi faire si votre petit se sent tout le temps démotivé ou bloqué face au système scolaire ou la pédagogie de ses enseignants. Il se peut aussi que l’enfant désire de tout son cœur réussir, mais qu’il n’y arrive tout simplement pas. Quel que soit le souci qui empêche l’enfant de réussir, mieux vaut agir rapidement avant que la situation ne se dégrade complètement.

Une séance de coaching scolaire, pour quelle durée ?

Même si le coaching professionnel est un processus d’accompagnement permettant de résoudre un problème qui peut s’empirer en quelque temps, l’intervention du coach reste limitée en dix séances maximum. Une telle séance varie de 1h à 1h30 selon l’ampleur du souci rencontré par l’enfant. Mais entre temps, il se peut que le coach intervienne par téléphone ou par mail pour soutenir encore plus le coaché. Par ailleurs, il peut aussi réaliser des séances en petits groupes de 3 à 10 élèves pour une durée de 12 heures environ selon la stratégie qu’il a élaborée pour accompagner les enfants.