regroupement de crédit

Le principe du regroupement de crédit

Également appelé rachat de crédit ou restructuration des dettes, le regroupement de crédits est une opération financière réalisée par un organisme de prêt suite à la demande d’un emprunteur. De quoi s’agit-il ? Pourquoi demander un regroupement de crédit ? Comment ça marche ? Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ?

Comme son nom l’indique, cette opération bancaire consiste à regrouper plusieurs crédits en cours afin de permettre au souscripteur de bénéficier d’un nouveau prêt unique. Elle s’adresse à toutes les personnes qui détiennent au moins deux prêts. Que vous soyez fonctionnaire, salarié, indépendant ou retraité, vous pouvez bénéficier d’un regroupement de prêts.

On l’appelle également rachat de crédits puisque l’organisme de prêt qui va mettre en place ce montage financier va racheter à vos différents créanciers tous vos prêts en cours. Ainsi, avec un rachat de crédit immobilier, votre prêt immobilier ainsi que vos prêts à la consommation ne feront plus qu’un seul nouveau crédit. Pour en apprendre davantage sur le regroupement de crédits, visitez le site www.cf-credits.com.

Pourquoi effectuer un regroupement de prêts ?

Plusieurs raisons peuvent inciter une personne à recourir à un regroupement de prêts. En premier lieu, vous pouvez en faire la demande pour une amélioration de votre gestion budgétaire. En effet, en n’ayant plus qu’un seul prêt, vous pourrez mieux gérer votre budget. Chaque mois, vous n’aurez plus qu’une unique mensualité à payer.

Puis, le rachat de crédit vous permet aussi de regagner de la marge de manœuvre financière. En effet, la banque contactée va remplacer vos prêts en cours par un nouveau crédit assorti d’une nouvelle mensualité moins élevée, ainsi qu’une nouvelle durée plus longue. Les personnes qui souffrent d’un état d’endettement trop élevé peuvent ainsi recourir à cette solution afin de rééquilibrer leur budget et de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus élevé. Cette trésorerie supplémentaire dégagée leur permet de mieux faire face à des dépenses imprévues ou encore de financer un nouveau projet.

Enfin, le rachat de crédits aussi est une solution pour éviter le surendettement ainsi que ses conséquences douloureuses. Lorsque vous ne parvenez plus à rembourser vos diverses mensualités, vos créanciers pourront procéder à une saisie sur vos biens. Votre chéquier et votre carte bancaire seront également confisqués. Le surendettement entraîne aussi le fichage automatique de votre nom à la Banque de France. En effectuant un rachat de crédit, vous éviterez tout cela et pourrez retrouver un train de vie normal.

Le rachat de prêt, une solution miracle ?

Le rachat de crédits est une solution efficace pour aérer votre budget. Mais, avant de vous laisser tenter par cette opération, il est important de vous assurer de sa rentabilité. Il faut noter que le regroupement de prêt a un coût. Votre nouveau prêt vous coûtera plus cher. Certes, vous payerez des mensualités plus faibles, mais celles-ci s’étaleront sur une période plus longue. Par ailleurs, comme vous le savez, plus la durée de remboursement est allongée, plus élevé sera le taux d’intérêt de votre crédit. Ainsi, assurez-vous que vous avez réellement besoin de recourir à cette solution. Si vous avez deux voitures, il est peut-être envisageable de vendre l’une de celles-ci pour régler une partie de vos dettes afin d’assainir votre budget.

Si au final, vous décidez de demander un rachat de prêt, évitez de faire même erreur qu’auparavant. En effet, grâce à cette opération, vous aurez un seul prêt, des mensualités faibles, et tous les crédits s’offrent de nouveau à vous. Gérez bien votre budget pour ne pas vous retrouver dans de nouvelles situations financières difficiles.

Pour bénéficier de la meilleure offre de rachat de crédit et trouver un bon partenaire financier, un courtier vous sera d’une aide précieuse.