Brosse à dents en bambou

Les avantages de la brosse à dents en bambou

Il existe de nombreux avantages à remplacer une brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bambou. En effet, cette matière présente plusieurs facettes positives pour l’environnement et la santé des dents. Si ce produit semble être une nouveauté sur le marché, il faut savoir qu’il s’agit en réalité du premier modèle de brosse à dents conçu par l’homme. Au fil des années, la brosse en bambou a été mise de côté pour laisser place aux versions dotées d’un manche en plastique. Récemment, le monde se tourne vers des produits plus écologiques avec de bonnes influences sur la santé et l’environnement. En conséquence, la brosse à dents faite en bambou revient au-devant de la scène avec de multiples avantages.

Le bambou est biodégradable

Une brosse à dents bambou possède un manche exclusivement constitué de bambou. De cette manière, elle peut rejoindre discrètement un compost pour ensuite être utilisée en tant que fertilisant pour les plantes. La plupart du temps, les poils sont également biodégradables. Ils sont, soit en poils d’animaux comme le sanglier, ou bien en nylon bio. Toutefois, même avec des poils qui ne peuvent pas être compostés, ce type de brosse à dents écologique ne comporte qu’un faible pourcentage de plastique. Un taux qui est très bas, par rapport à son homologue, la brosse à dents 100 % en plastique. Pour avoir un meilleur aperçu de cet instrument pour l’hygiène dentaire, cliquez ici pour plus d’infos. Pour les personnes moins familières aux techniques de compostage, il est possible de brûler les brosses en bambou usagées. Pour ce faire, elles peuvent se désintégrer facilement avec du feu de bois ou être employées simplement en tant que bois d’allumage. Lorsque le bambou prend feu, aucun gaz toxique ne s’échappe de celui-ci. Ce qui n’est pas souvent le cas pour les brosses en plastique libérant du dioxyde de soufre qui pollue l’atmosphère.

Les avantages pour la santé

Se brosser les dents au moins deux fois par jour est recommandé par les dentistes pour garder une bonne hygiène dentaire. En même temps, ces spécialistes exigent que les brosses soient remplacées tous les trois mois à peu près. Le plastique utilisé pour le manche de la brosse à dents classique a fait de nombreuses études. Ce dernier contient notamment du bisphénol A, une substance toxique pour la santé. En revanche, les matériaux naturels employés pour la fabrication d’une brosse à dent bambou ne comportent aucun agent nocif. Ce qui est plutôt une bonne option pour préserver la santé de tout un chacun. Par ailleurs, un manche en bambou est également bactériostatique. La prolifération des bactéries est alors inexistante. Généralement, les poils constituant la brosse sont imbibés de charbon actif. Ceci permet d’éliminer facilement les toxines pouvant s’incruster dans la bouche, assurer un blanchissement naturel des dents, réduire les plaques dentaires et lutter contre la mauvaise haleine.

La brosse à dents en bambou est plus respectueuse de l’environnement

Le bambou est l’une des rares plantes qui poussent rapidement. De cette façon, il peut être replanté plus facilement et ne requiert pas de grande surface de plantation. Toutefois, cette culture ne constitue pas une problématique liée à la déforestation. Les bambouseraies sont de nature robuste et n’ont pas besoin d’être aspergées de pesticides ou autres produits chimiques. Ce qui constitue un avantage de taille pour l’environnement. Dans le processus de fabrication d’une boite à brosse à dents en bambou, l’ensemble est réalisé à la main avec l’aide d’un ou quelques appareils électroniques. Par rapport à la brosse en plastique, toute la procédure de conception est faite uniquement à la machine, suivie d’un système automatisé. De ce fait, la production de ce modèle en plastique dépense énormément d’énergie. En conséquence, elle est moins écologique en comparaison avec son alternative en bambou.

Le bambou renferme un côté esthétique attractif

Bien qu’il s’agit d’un avantage infime, posséder une brosse à dents en bambou équivaut à avoir un accessoire d’hygiène plus esthétique. En effet, la version en plastique est monotone et moins attrayante. L’effet bois procuré par le bambou le rend encore plus stylé avec un design moderne et évocateur. Pour ceux qui apprécient les détails soignés et de qualité, la sélection entre les deux brosses est évidente. Même si tous les avantages semblent être à la faveur de cet accessoire, son prix est également intéressant. Quelques sites de vente en ligne proposent des prix compétitifs et moins chers par rapport aux brosses entièrement en plastique. Autrement, il est aussi possible de trouver des points de vente un peu partout en France proposant des prix attractifs. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de rechercher en ligne l’adresse des boutiques les plus proches de chez vous.

Actuellement, la brosse en bambou pour les dents est plus accessible à tout le monde avec un prix abordable pour tous les budgets. Il est d’ailleurs envisageable d’en choisir parmi différents modèles et couleurs, pour les enfants, ainsi que les adultes. Avec ses diverses propriétés, la réduction des dommages infligés à la planète est déjà un énorme changement, sans parler des modifications apportées à la routine de tous les jours pour une hygiène dentaire plus saine.