pierres semi-precieuses

Les vertus des pierres semi-précieuses sur la santé physique et mentale

Médecine douce pratiquée depuis la nuit des temps, la lithothérapie est aussi appelée le soin par les pierres. Plus reconnue comme une pratique visant à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit, elle peut être utilisée aussi bien à des fins thérapeutiques que préventives. Grâce à leur énergie et leur composition, les pierres possèdent des pouvoirs pouvant apporter bienfaits pour la santé physique, mais aussi la santé mentale. Notez en effet que toutes les pierres, quelle que soit sa nature, offrent systématiquement une vertu pour le corps et un effet bénéfique sur le mental. Quels sont alors ses bienfaits à connaitre ?

La lithothérapie, comment ça marche ?

La lithothérapie est une technique thérapeutique et énergétique non conventionnelle consistant à se servir des vertus des pierres pour apaiser ou soulager divers troubles. Ayant un champ d’application très large, la lithothérapie est reconnue pour ses bienfaits considérables sur les problèmes d’ordre physique, psychique et émotionnel.

En effet, les pierres, de par les minéraux qu’elles contiennent et leurs auras offrent de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. En dépit du fait que la science n’a pas encore pu démontrer l’implication des ondes, vibrations et énergies des pierres précieuses et semi-précieuses (ou fines) dans le processus de guérison ou d’apaisement des maux, cela ne remet pas en cause l’efficacité de la lithothérapie.

En effet, cette méthode se base sur une approche holistique pour favoriser la guérison. Selon cette approche, le corps et l’esprit sont inséparables pour soigner une personne. C’est d’ailleurs pourquoi cette approche est plus efficace dans la prévention d’une maladie sur le long terme puisque cette dernière est souvent le résultat d’un déséquilibre énergétique entre le corps et l’esprit.

Vous trouverez par exemple plus de soulagement en cas de migraines récurrentes et persistantes qu’en cas de maux de tête aigus ou temporaires. Étant donné que les pierres ne contiennent pas d’actifs, la lithothérapie ne peut pas remplacer une consultation médicale ou un traitement médicamenteux. Pour en savoir davantage sur les principes et les champs d’action de la lithothérapie, consultez des sites spécialisés comme www.france-mineraux.fr.

Les bienfaits sur la santé physique

Le plus souvent, les propriétés des pierres sont connues pour soulager les douleurs rencontrées au quotidien, mais il est important de savoir que la lithothérapie peut également optimiser vos capacités physiques et votre productivité.

Parmi les pierres à même de vous aider à améliorer vos performances physiques, on peut citer le jaspe. Il renforcera également votre résistance et votre réceptivité puisqu’il s’agit de la pierre de la vitalité et de la force physique. Pour les femmes, cette roche aide à la sexualité puisqu’en plus de stimuler l’organe génital, il apaise les contractions lors des menstruations et de l’accouchement.

La plupart des pierres semi-précieuses peut soulager les douleurs du quotidien :

. La pierre de lune soulage les douleurs gastriques et menstruelles, mais elle peut aussi aider les femmes stériles et en phase de ménopause

. Le quartz lui est renommé pour son action bénéfique en cas de douleur de dos

. La turquoise avec ses vertus anti-douleurs et anti-inflammatoires peut apaiser différents maux dès lors qu’elle est placée directement sur la zone douloureuse

. L’aigue-marine, de couleur bleue, est excellente pour traiter des maux de gorge et des affections ORL, mais elle peut également soulager les douleurs à la nuque et les affections respiratoires

. La serpentine sera très efficace pour calmer les douleurs dorsales et musculaires. Pour ses propriétés anti-stress, elle est aussi utilisée en cas de fatigue chronique, d’hyperacidité ou d’hypertension.

Des pierres comme l’agate, le jade ou la fluorite sont par ailleurs capables de soigner ou prévenir les différentes infections : urinaires, virales, fiévreuses…

D’autres vertus physiques sont également à connaitre outre le soulagement des douleurs :

. Apaisement des troubles cardiaques et respiratoires grâce à la régulation du flux sanguin : morganite, obsidienne, lapis lazuli, etc.

. Amélioration ou le renforcement du système immunitaire : améthyste, shungite, chrysocolle…

. Stimule la sexualité : citrine, grenat rouge ou jaspe

. Purifie le sang, le corps et l’esprit : goldstone, turquoise, œil d’argent…

Quels bienfaits sur la santé mentale ?

Les pierres semi-précieuses, comme les pierres précieuses, apportent de nombreux bienfaits pour la santé mentale notamment parce qu’elles apaisent les tensions, améliorent la concentration et la réflexion, vous aident à devenir plus fort et stimule les capacités mentales.

Parmi ces roches aux incroyables vertus pour la santé mentale, l’hématite est celle à connaitre. Idéale pour se protéger, elle harmonise l’équilibre entre le corps, l’esprit et le mental. Elle est également reconnue pour stimuler la concentration et renforcer la mémoire.

La sodalite peut également vous aider à améliorer votre santé mentale puisqu’elle libère la résistance mentale tout en stimulant le système nerveux. Pierre de la logique, elle apporte aussi la protection nécessaire pour le travail ce qui renforcera stabilité, maîtrise de soi et capacité de raisonnement.

L’aventurine vous aidera à lâcher-prise grâce à ses vertus bienfaisantes, mais elle est également reconnue pour reposer l’esprit et le mental. Tout comme elle, le cristal de roche peut vous apporter la clarté, le repos et la pureté dont votre mental a besoin. Ce dernier possède en outre des propriétés bénéfiques pour vous revigorer en cas de perte d’énergie ou de fatigue, ainsi que pour d’autres troubles liés à l’équilibre : vertige, migraine…

Il peut également arriver que certaines pierres s’avèrent très efficaces pour soulager les troubles psychiques généralement causés par des pensées ou énergies négatives. La fluorine ou fluorite figure parmi les rares pierres pouvant lutter contre les troubles mentaux.

Pour éloigner les énergies et pensées négatives pouvant affecter votre vie professionnelle, amoureuse ou personnelle, les roches à connaitre sont : le howlite, la turquoise, la pyrite, la labradorite et l’obsidienne.

Des vertus sur le plan émotionnel !

Les émotions régissent à la fois la relation avec les autres et l’état d’esprit en général c’est pourquoi il faut apprendre à les contrôler ou les réguler, si vous souhaitez garder un esprit positif, enthousiaste et optimiste.

Les réactions comme l’angoisse, l’anxiété ou le stress ont souvent tendance à plomber le moral et dans certains cas plus sévères, elles peuvent même entrainer la déprime ou la dépression. Heureusement, nombreuses sont les pierres fines qui ont un effet extrêmement bénéfique sur les troubles émotionnels : la citrine qui combat la dépression et renforce la lumière extérieure, l’onyx qui équilibre et aide à contrôler l’émotionnel ou encore le lapis lazuli qui élimine les blocages émotionnels.

Dans cette catégorie, le quartz rose est certainement la pierre de prédilection. Idéale pour éliminer le stress, c’est aussi un cristal qui favorise l’amour, le pardon et la guérison suite à une blessure émotionnelle. Elle peut également s’avérer très efficace pour apaiser de nombreux ressentiments : colère, tension, phobie et angoisse, culpabilité… Son réel avantage réside dans le fait que le quartz rose peut être porté comme bijoux en pierres, placé dans son sac ou disposé dans une pièce selon vos envies.

Les problèmes de confiance en soi sont également des troubles pouvant affecter n’importe qui et sont souvent difficiles à résoudre sans thérapie. Si vous souhaitez vous dispenser d’une séance chez un psychothérapeute, vous pouvez essayer de retrouver votre confiance en soi grâce à la lithothérapie. Plusieurs cristaux pourront vous aider à surmonter le problème : chrysocolle, pyrite, rhodonite, grenat, œil-de-tigre, labradorite…

Comment utiliser efficacement la lithothérapie ?

La lithothérapie peut être utilisée de différentes manières, tout dépend de la pierre, de ses propriétés et des effets que vous souhaitez obtenir. Que ce soit pour trouver la pierre fine à même de soulager vos problèmes ou connaitre la façon de l’utiliser, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique de lithothérapie.

Ces magasins spécialisés, en plus de vendre différentes pierres à utiliser en lithothérapie, pourront également vous conseiller sur les démarches à connaitre pour profiter au maximum des pouvoirs de votre pierre.

En ce qui concerne le mode d’emploi des pierres, différentes méthodes sont à connaitre :

. Porter constamment la pierre pour qu’elle soit toujours en contact de la peau sous forme de bijou : bracelet, bague, pendentif, boucle d’oreille…

. Mettre la pierre dans les affaires que vous apportez quotidiennement : dans le sac, dans une poche… Il faudra cependant faire attention pour ne pas la perdre

. Placer directement la pierre sur la zone endolorie pour profiter de ses bienfaits

. Effleurer légèrement la zone douloureuse peut suffire notamment lorsque vous êtes très réceptif aux vibrations et énergies de la pierre

. Disposer la pierre dans une pièce ou dans toute la maison pour que son énergie se diffuse, cette méthode est surtout efficace pour bénéficier des vertus apaisantes du cristal sans être obligé de le porter (les enfants particulièrement)

Pour certaines pierres, il est aussi possible de créer un élixir en infusant la pierre dans un verre d’eau minérale, le mélange confectionné sera à ajouter à votre bain chaud pour un effet apaisant et soulageant.

Une dernière manière de profiter des vertus des pierres c’est d’en faire une huile de massage. Notez bien que cette technique peut être utilisée pour la plupart des pierres, mais renseignez-vous tout de même auprès d’un lithothérapeute pour être sûr. Pour confectionner une huile de massage, la procédure est facile : macérez la pierre dans un récipient avec une huile de calendula plusieurs jours pour obtenir une substance douce et agréable.