association Marinland

Observer les animaux marins tout en veillant à leur préservation

Les animaux marins font partie des principaux attraits touristiques quand il s’agit de tourisme maritime. Pourtant, selon une étude menée par les chercheurs, 24 à 40% de ces animaux sont actuellement en voies de disparition à cause de manque de conscience de certaines.

Pourquoi préserver les animaux marins ?

Tout d’abord parce qu’ils génèrent de grands nombres d’emplois  et une grande source de revenus pour les acteurs touristiques (les agences de voyages, les tours opérateurs, les touristes, la population locale, …). De plus, ils apportent des satisfactions aux touristes. Ensuite, ils contribuent à l’équilibre de la biodiversité marine. Et enfin, pour prévenir l’extinction de diverses espèces marines et sauvegarde des animaux marins.

Les impacts des activités touristiques sur l’océan

À part la pêche intensive, le changement climatique, la chasse et l’augmentation de la consommation des espèces marines, le tourisme maritime est l’une des principales causes de la disparition des animaux marins.

– Les impacts de l’augmentation de nombre de touristes :

Plus le nombre de touristes augmente, la quantité de déchets jetés dans la mer augmente aussi. Pourtant, l’accumulation et la propagation des déchets humains dans l’océan entraînent la mort des animaux marins tels que les tortues à écailles, les baleines bleues, ou les thons rouges. D’après un constat mené en 2015, les déchets les plus retrouvés dans l’océan sont : les bouteilles, les sacs en plastique, les filets, les bouchons, les emballages alimentaires, et les cordes.

– Les impacts des bateaux de croisières :

D’après une étude, un bateau de croisière évacue environ 210 000 litres d’eaux usées et des tonnes de produits toxiques chaque jour dans la mer. Par conséquent, ces excès de déchets entraînent la mort de plusieurs animaux marins et conduisent à l’extinction de certaines espèces. De plus, le fioul lourd ou fioul résiduel ainsi que les bruits causés par les hélices et les moteurs des navires perturbent et détruisent ces animaux aquatiques.

Quelles sont les mesures à prendre pour la préservation des animaux marins afin que les générations futures puissent eux aussi les observer ?

La sauvegarde des animaux marins dépend de la prise de conscience de chaque individu surtout des agents touristiques  et de la population vivant dans les régions côtières. Pour vous en informez un peu plus concernant les solutions à ces problèmes, voici quelques mesures à prendre : ne pas jeter des ordures dans la mer ou sur les plages,  réduire les pêches intensives, les grands navires, mais aussi les bateaux de croisières ne doivent pas renverser leurs eaux usées et toxiques dans la mer, ne pas participer à la déforestation pour lutter contre le changement climatique puisque cela peut par exemple perturber la température de la mer, appuyer et aider les associations qui favorisent la protection des animaux marins comme l’association Marinland.