devenir comptable

Obtenir un DCG en alternance pour devenir comptable

Lorsque l’on souhaite se tourner vers les métiers de la comptabilité, obtenir un Diplôme de Comptabilité et Gestion en alternance sera un excellent moyen de connaître les réalités de ce secteur et d’acquérir de l’expérience avant même d’être diplômé. Mais comment obtenir un DCG en alternance ? On vous explique tout !

Le DCG en alternance, c’est quoi ?

DCG en alternanceLe Diplôme de Comptabilité et Gestion est un diplôme d’État de niveau Bac+3. Le DCG en alternance est donc accessible aux bacheliers, mais aussi aux diplômés d’un BTS comptabilité et gestion ou d’un DUT gestion des entreprises et des administrations et permet de se former aux métiers de la comptabilité, de la gestion et des finances (plus d’informations sur ces métiers sur le blog Entreprise-et-compagnie.fr).

Le DCG en alternance permet d’obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permettant d’effectuer des heures en entreprise en tant qu’apprenti et des études théoriques en école ou centre de formation. Une expérience professionnelle significative qui donne ainsi la possibilité de valider ses acquis sur le terrain et de posséder quelques lignes sur son CV avant même d’être diplômé ce qui sera une aide précieuse sur le marché de l’emploi.

 

En pratique comment ça se passe ?

Une fois accepté et inscrit dans un établissement proposant l’obtention d’un DCG en alternance, la première étape consistera à trouver une entreprise qui acceptera de prendre un apprenti. Il est souvent préférable d’opter pour un établissement qui accompagnera cette démarche en facilitant la mise en contact entre des entreprises partenaires et les postulants.

Lorsque la formation commencera, le planning sera établi par l’établissement formateur afin de passer environ deux tiers du temps en entreprise et un tiers du temps en formation théorique, et ce, durant 3 ans. La rémunération perçue sera indexée sur le SMIC et dépendra du niveau d’étude, de l’âge et du type de contrat conclu, elle pourra aller jusqu’à un salaire complet pour les personnes de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation.

Côté théorie, des matières telles que le droit, l’économie, la finance d’entreprise, le management, la comptabilité, le contrôle de gestion ou encore les relations professionnelles seront abordés, certaines ayant un coefficient plus important que d’autres. Il s’agit donc de prêter une attention toute particulière aux matières ayant le plus haut coefficient pour s’assurer d’avoir des notes suffisantes à l’obtention du diplôme.

Le DCG en alternance demandera à ce que l’on s’implique tant sur la partie théorique que professionnelle et le rythme à tenir sera parfois plus difficile que lorsque l’on choisit une formation purement théorique, mais le jeu en vaut la chandelle et l’insertion sur le marché du travail en sera grandement facilitée.

Et après ?

Une fois le DCG en alternance obtenu, plusieurs possibilités peuvent être envisagées. Si l’on souhaite aller plus loin dans le parcours formatif, il sera possible d’opter pour une formation afin d’obtenir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion puis un Diplôme d’Expert Comptable. Il sera également possible de se lancer directement sur le marché du travail en postulant pour des offres de gestionnaire comptable, gestionnaire administratif, chef comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie (plus d’informations sur les métiers de la gestion et de la comptabilité ici)… 

 


Le DGC en alternance est le choix idéal lorsque l’on souhaite se tourner vers une formation diplômante reconnue et alliant théorie et pratique.