abris de jardin

Quels sont les différents types d’abri de jardin ?

Lorsqu’on entend parler des catégories d’abri de jardin, ce qui nous vient directement à l’esprit c’est le matériau qui le constitue. Alors, que choisir : le bois, le métal ou le PVC ? Aujourd’hui, on ne parle plus que de ça, c’est devenu un matériel indispensable pour les espaces extérieurs.  Si vous aussi, vous avez envie de vous y mettre, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de rangement incontournable !

Le chalet de jardin en bois : penser vert et à l’esthétique

Ce modèle est sûrement le plus commercialisé et le plus apprécié de tous. Les avantages d’opter pour du bois sont nombreux, ce qui explique son succès. Aujourd’hui, l’initiative de la maison verte est de plus en plus fréquente, et le bois est un bon moyen d’y participer. En effet, ce matériau est soucieux de l’environnement et ne présente aucun risque pour ce dernier. Qu’il soit traité ou non, c’est la solution naturelle par excellence pour apporter de la fraîcheur dans un habitat. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux modèles dans les magasins spécialisés, ou sinon, vous pourrez aussi opter pour un abri de jardin mr bricolage.

L’esthétique du bois ne fait l’ombre d’aucun doute. Si vous souhaitez embellir votre jardin, et qu’en bonus vous avez besoin d’un espace de rangement efficace, c’est le modèle qu’il vous faut. Le bois étant naturel, il s’harmonisera parfaitement avec les plantes, la pelouse, les arbustes et les fleurs. De cette manière, vous apporterez une petite touche « sauvage » dans votre espace vert.

Enfin, on ne peut omettre de mentionner la robustesse de ce type d’abri. Opter pour un modèle en bois vous permettra de bénéficier de l’esthétique et de la durabilité en même temps. Il faut savoir que les abris traité autoclave sont plus résistants et offrent une meilleure protection contre l’humidité et les éventuelles intempéries.

L’abri en métal alliant robustesse et modernité

On pourrait penser qu’un abri en métal est une sorte d’entrepôt ou un espace dédié aux travaux, mais c’est bien plus que ça. Il existe actuellement des modèles minimalistes et adaptés à tous types de jardin. L’esthétique est également un des critères qui poussent les acheteurs à se détourner de l’abri de jardin en métal. Pourtant, avec le bon modèle et un style moderne, ça peut très bien fonctionner.

Outre sa robustesse, ce matériau est également très avantageux côté pratique. Il ne nécessite aucun entretien spécifique et résiste très bien aux chocs. Pour le nettoyer, il suffit de passer quelques coups d’éponge et d’eau et le tour est joué.

Pour ce qui est du prix, le métal est très abordable. D’ailleurs, il existe plusieurs catégories de métal parmi lesquelles l’acheteur pourra faire son choix. Parmi elles, on retrouve l’acier inoxydable, l’aluminium ou encore le métal galvanisé. Ce dernier est généralement le plus intéressant du fait qu’il ne rouille pas et se monte très facilement.

La praticité d’un abri de jardin en PVC à moindre coût

Les abris de jardin en PVC sont sûrement les plus abordables sur le marché. En effet, ces derniers offrent un rapport qualité-prix intéressant par rapport à ses concurrents. Il est alors convenable pour ceux qui veulent la qualité avec un budget serré.

Ce type d’abri offre une bonne isolation, ce qui lui permet d’être aménagé en espace de vie. De la sorte, il est tout à fait possible d’y installer un salon de jardin et d’y recevoir ses invités les beaux jours. Son aspect très coquet convient parfaitement à tous types d’extérieurs et y apporte une touche de modernité. C’est d’ailleurs l’alliance parfaite entre confort et esthétique.

Les abris de jardin en PVC sont connus pour leur montage très simple. Grâce à un kit prêt-à-bâtir, cette étape peut être faite par n’importe qui en suivant les instructions. Toutefois, l’installation de ce type de matériel requiert une bonne connaissance du bricolage.

Bien qu’ils ne soient pas aussi résistants que le métal, ces derniers ont été conçus pour supporter la chaleur, la pluie et les vents violents. Néanmoins, il est recommandé d’accompagner leur installation de kits de renforcement pour une meilleure durabilité. Cette méthode peut se faire grâce à des métaux spéciaux prévus à cet effet, qu’on retrouvera facilement dans le commerce.