coffres forts

Quels sont les différents types de coffres forts ?

Vous avez besoin de mettre à l’abri des regards indiscrets, des cambrioleurs, du feu ou encore des dégâts des eaux vos documents importants, vos bijoux et/ou vos liquidités ? N’hésitez pas à installer un coffre fort chez vous. D’ailleurs, il existe toute une variété de coffres forts et il ne sera pas difficile de trouver le modèle qui vous convient. Notez que les coffres forts sont catégorisés par capacité, type de pose, niveau de sécurité et de résistance.

Quelle capacité pour votre coffre-fort ?

Le choix est très large et dépend des objets que vous souhaitez garder dans votre coffre-fort. Elle peut aller de 10 l à 50 l. Néanmoins, il existe des coffres forts qui peuvent aller jusqu’à des centaines ou des milliers de litres. Ils sont souvent destinés pour les professionnels qui stockent des objets volumineux. Si vous souhaitez sauvegarder des bijoux et des documents précieux, optez pour le petit coffre fort de maison. Il va de 10 à 20 l et peut être doté d’un seul ou de quelques compartiments. Bien que les paiements se fassent la plupart du temps en ligne, il existe des endroits non-couverts par le TPE ou le terminal de paiement électronique. Vous avez donc besoin de garder des liquidités chez vous. Dans ce cas, gardez en lieu sûr votre argent dans un mini coffre fort.

Vous pouvez acheter un petit coffre fort sur des sites en ligne comme hartmann-tresore.fr. Ainsi, lorsque vous vous absentez, vous restez serein partout où vous êtes, car vos objets de valeur sont en sûreté. D’ailleurs, il est possible de garder à la banque votre mini coffre fort durant votre absence, moyennant un frais au prorata de la durée et de la valeur du coffre. Si vous avez beaucoup de documents à stocker en lieu sûr, optez pour un coffre fort intermédiaire de 20 à 50 l. Si vous devez stocker des objets volumineux comme un tableau d’art, vous devez vous tourner vers un grand coffre fort de plus de 50 l.

Quel type de pose pour votre coffre fort ?

Que vous optiez pour un grand, moyen ou petit coffre fort, vous pouvez choisir le type de fixation qui vous convient. D’abord, il y a les coffres forts encastrables, les plus discrets pour plus de sûreté. Ils peuvent être dissimulés dans le mur ou le sol. Votre coffre fort encastrable peut même se camoufler dans le décor en fonction du matériau, de la couleur et du style du modèle. Une seule face reste visible pour accéder au coffre. Mais, vous pouvez la dissimuler derrière un meuble comme une commode ou un objet de décoration comme une toile. Toutefois, vous avez besoin d’un mur ou d’un sol épais et solide pour fixer un coffre fort encastrable. Vous devez également faire quelques travaux de maçonnerie pour ce faire.

Puis, il y a les coffres forts à poser qui ne sont pas moins sécurisés. Ils ne se posent pas uniquement au sol, mais sont fixés ou scellés au mur avec une cheville chimique ou métallique. Il est très difficile pour le cambrioleur d’arracher ce type de coffre-fort. Toutefois, il n’est pas dissimulable et reste exposé sur les 4 ou 5 faces. Par contre, si vous avez besoin d’un grand coffre fort de 100 à 1 000 l, le coffre-fort à poser reste la solution ultime.

Ensuite, il y a la mallette de sécurité qui est un coffre-fort mobile que vous pouvez transporter partout. Il a un revêtement intérieur antichoc, une ouverture par clé ou par combinaison, une protection anti-feu et étanche pour protéger vos objets de valeur. Tout comme un coffre fort petit, il a une capacité limitée.

Quel type de fermeture pour votre coffre fort ?

Votre coffre fort peut avoir différents types de fermetures. Si vous achetez par exemple un petit coffre fort, il peut se fermer et s’ouvrir à clé. Ce système de verrouillage est peu onéreux et pratique à mettre en œuvre. Toutefois, vous risquez de perdre la clé et la résistance au cambriolage est faible. Vous pouvez également choisir un coffre fort avec combinaison mécanique plus sécurisé que le système à clé. Cependant, les malfaiteurs aiguisés savent truquer aisément le système de combinaison. La serrure électronique est le système le plus utilisé par les professionnels, car elle est très fiable pour protéger des biens de valeur. Vous pouvez acheter un coffre fort à serrure électronique qui ne peut s’ouvrir qu’avec un code unique. De plus, vous pouvez changer le code aussi souvent que vous le souhaitez pour bien sécuriser vos objets et documents de valeur. Enfin, il y a les coffres forts à serrure biométrique. Ce système est très onéreux et reste difficilement accessible pour les particuliers. Quoi qu’il en soit, si vous avez des bijoux, des œuvres d’art ou beaucoup de liquidités à mettre en sûreté, n’hésitez pas à investir dans un coffre fort à serrure biométrique. Le coffre n’est accessible que par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale.

Quel niveau de sécurité pour votre coffre fort ?

Le niveau de sécurité d’un coffre fort ne dépend pas uniquement du type de serrure. Les coffres forts sont catégorisés par leur niveau de résistance aux menaces existantes. D’abord, il y a la norme EN 1443-1 qui teste la robustesse des matériaux de fabrication du coffre fort. Elle définit son niveau de résistance aux tentatives d’effraction. Puis, il y a la norme EN 1047 qui définit la résistance du coffre au feu. Un coffre fort labellisé résiste à une température de 1000 ° et vous aurez largement le temps de sauver son contenu avant que le feu ne le détériore en cas d’incendie. Ensuite, il y a la norme EN 1300 qui contrôle la résistance des serrures à l’effraction. Le niveau de résistance est classé entre 1, 2 et 3 étoiles, ce qui signifie que le malfaiteur peut prendre 5, 10 ou 15 minutes à tenter de déverrouiller la serrure.