services à domicile

Quels sont les principaux métiers des services à la personne ?

Le métier des services à la personne rassemble toutes activités consistant à assister des personnes dans leurs tâches quotidiennes. Cela peut prendre la forme de multiples services professionnels : travaux ménagers, garde d’enfant, jardinage, soins, auxiliaire de vie sociale, infirmerie et bien beaucoup d’autres encore…. En effet, qu’il s’agisse d’un service à domicile ou non, le secteur des services à la personne est en plein essor face à une demande sociale importante et diversifiée. C’est un métier qui a pour but principale d’aider à simplifier la vie des gens.

Le secteur du service à la personne

Le service à la personne regroupe l’ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leurs domiciles. Ils comprennent en général trois domaines : le service à la famille (les soutiens scolaires, la garde d’enfant), les services de la vie quotidienne (femme de ménage, activités d’entretien de la maison, petits bricolages…), et les services pour les personnes âgées et ou dépendantes (soins et accompagnement).

Les métiers des services à la personne s’appliquent sur un champ très large, que ce soit au sein d’entreprises ou auprès de particuliers. Il s’agit de tout type d’aide apporté à ces derniers, que ce soit de façon périodique ou en une seule prestation. Les personnes qui travaillent dans ce domaine peuvent appartenir à une organisation ou bien être des travailleurs indépendants. Le secteur du service à la personne regorge de métiers très variés, rendez-vous sur ce site pour plus d’infos.

Des métiers de services à la personne plus développées que d’autres

Le travail des services à la personne étant varié et en plein expansion, on retrouve en top de liste les services à domicile se rapportant aux taches de la vie courante des gens. Ceux-ci nécessitent des prestataires capables de réaliser les différentes tâches pour prendre soin du domicile tel que les femmes de ménages (pour des taches de ménage et repassage, de préparations de repas, de lessive, etc.). Les services à la personne à domicile impliquent aussi des agents à domicile qui peuvent accomplir certaines obligations domestiques et administratives. Ce genre de service est nécessaire pour les personnes qui rencontrent des difficultés permanentes ou temporaires.

Ces employés interviennent pour l’entretien du logement (repassage à domicile ou ménage), les courses, l’aide à la toilette, l’aide à la mobilité, l’aide administrative mais également pour la garde d’enfants à domicile avec des activités éducatives. Outres les agents, les employés à domicile, le service à la personne comprend les auxiliaires de vie sociale aidant les personnes fragiles qui ne peuvent pas assumer par eux même les activités quotidiennes. Ces auxiliaires stimulent et accompagnent, soulagent et assistent ces personnes. En outre, ils effectuent un accompagnement social et un soutien auprès de ces dernières.

Les services à la personne : source de création d’emploi

Les activités de services à la personne ou SAP offrent de belles opportunités d’emploi. Elle est surtout propulsée par le vieillissement de la population, le changement des modes de vie (femme au travail) et un fort taux de natalité. Le métier de service à la personne offre du travail à la portée de tous. Il y une large gamme de choix pour tout demandeur de travail, et ce, qu’il soit diplômé ou pas.

En effet, certains métiers, n’exigent pas de diplôme particulier mais tout simplement un savoir-faire pratique et une bonne volonté de bien faire et de mieux faire. Toutefois, les activités liées au service à la personne exigent un grand sens du relationnel, le sens des responsabilités et de l’organisation ainsi que de la passion pour le contact et le service.

Grace à l’évolution de la technologie, de nouvelles formes de services à la personne plus tendances et contemporaines émergent de nos jours : maquillage, coiffure à domicile, vente de vêtements, vente de produits de beauté, dépannage de voiture, réparation de divers d’outils informatique, restauration à domicile … Des services à la personne pour la plupart proposés sur les réseaux sociaux.