laboratoires d'analyse biologique

Recherche de laboratoires d’analyse biologique en France

Effectuer des analyses médicales quand on est malade nécessite souvent des endroits spécialisés. Certaines maladies nécessitent des recherches dans des laboratoires. Où et comment peut-on donc rechercher des laboratoires d’analyses médicales notamment en France ?

Quels sont les différents types de laboratoires en France ?

En France, il existe en général trois types de laboratoires selon leur fonction que ce soit public ou privé. On distingue les laboratoires hospitaliers qui réalisent des analyses dans les hôpitaux. Les laboratoires polyvalents qui sont des laboratoires privés, mais ouverts aux publics avec ou sans prescription médicale. Ce type de laboratoire effectue des analyses médicales les plus courantes de la biologie médicale. Les laboratoires spécialisés quant à eux exercent des analyses très rares et très fastidieuses. Dans ce genre de laboratoire, les patients restent jusqu’à la fin des examens et surveiller par une équipe médicale. Ces laboratoires peuvent également réaliser des analyses provenant des petits laboratoires publics ou privés. Toutefois, depuis la création des SELAS (Société d’Exercice Libéral par Action Simplifiée) en 2003, des groupements de laboratoires indépendants sont apparus comme LaboFrance – BPR, le réseau Labster… Ces laboratoires indépendants sont plus à l’écoute des patients par rapport à d’autres qui sont plus sous la pression de leur patron. Le laboratoire biologique Labège fait partie de ces groupes de laboratoires indépendants.

Qu’est-ce qu’une analyse biologique médicale ?

Une analyse de biologie médicale consiste à analyser et à interpréter les résultats des examens médicaux. Ces analyses s’effectuent en général sur des matières biologiques produites par l’organisme qui sont les plus souvent des fluides. Cette étude permet de dépister les origines physiopathologiques d’une maladie afin d’effectuer un bilan de santé. Pour bénéficier de ce type d’analyse, une prescription médicale est nécessaire. Ce genre d’analyse médicale se fait en plusieurs étapes en commençant par le prélèvement d’un échantillon (sang, urine, excrétion, sperme…). L’ensemble des analyses médicales constitue le bilan de santé et doit être effectué au moins une fois par an. Les résultats des examens biologiques médicaux sont plus précis et varient selon le sexe, les antécédents médicaux, l’âge du patient. Il faut savoir que pour traiter ces analyses, il faut un laboratoire d’analyses médicales comme par exemple le laboratoire Labège en France.

Les risques en laboratoire de biologie médicale :

Les risques encourus par les techniciens et les spécialistes lors de leur recherche ne sont pas moindre. En effet, la durée du travail effectué sur microscope ou sur écran, les risques d’infection lors des manipulations d’échantillons biologiques infectieuses, l’utilisation des produits chimiques dangereux, exposent les laborantins des laboratoires d’analyses biologiques médicales à des risques d’accidents ou d’atteinte à la santé. Cependant, il existe une évaluation du risque biologique qui est un inventaire des dangers potentiels et susceptible d’atteindre les chercheurs ou les laborantins. Le résultat de cette évaluation permet d’évaluer l’aménagement des postes de travail, les locaux afin d’organiser les travaux effectués au sein du laboratoire. À part les risques d’infection, l’utilisation des produits chimiques réactifs peut aussi entraîner des risques physico-chimiques ou toxiques (inflammation, dégagement de chaleur, explosion, …).