Risques psychosociaux cabinet spécialisé

Risques psychosociaux au travail : se faire conseiller par un cabinet spécialisé

La prévention des risques psychosociaux est un enjeu capital pour une entreprise. En effet, ils sont une source d’angoisse pour les employés et souvent la cause d’arrêts de travail et d’absentéisme. Ils ont donc des répercussions sur les collaborateurs mais aussi sur les résultats de l’entreprise. Les entreprises peuvent faire appel à un cabinet spécialisé comme www.aviseconseil.com pour prendre la mesure de ces risques et trouver un plan de prévention des risques professionnels efficace. Il est donc essentiel de connaître ce que sont les risques psycho-sociaux et les facteurs à leurs origines afin de pouvoir les diminuer ou se faire accompagner pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

Qu’est-ce que les risques psychosociaux ?

Les RPS sont des éléments qui, au sein de leur environnement de travail, portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Parmi les plus courants, nous retrouvons le stress, le harcèlement, le burn-out… Ils sont à la racine de plusieurs problèmes de santé et pathologies comme la dépression, les troubles musculo-squelettiques ou encore les problèmes de sommeil. Souvent négligés, ils ont un impact important aussi bien sur la santé du personnel que sur les résultats de l’entreprise. On estime que le manque de mesure en prévention des risques en France coûte entre 2 et 3 milliards d’euros par an. Au niveau européen, le coût est dix fois supérieur. 50 % des journées de travail perdues le seraient, selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, à cause du stress.

Quels sont les facteurs à l’origine des risques au travail ?

Les experts divisent en quatre groupes les facteurs à l’origine de ces risques au travail.
Le premier groupe de facteurs concerne le style de management et les relations au travail. La qualité des relations aussi bien entre collaborateurs qu’avec les supérieurs hiérarchiques, les niveaux de rémunérations et la notion de reconnaissance au travail sont des éléments à ne pas négliger dans une politique de mieux-être ou bien-être en milieu professionnel.
Le second groupe de facteurs porte sur l’organisation au travail, notamment les différents niveaux d’autonomie, les délais à respecter, le besoin de concentration… Un salarié mal organisé aura tendance à plus souffrir.
Le troisième groupe de facteurs porte sur l’appréhension aux changements des collaborateurs aussi bien technologiques qu’organisationnels. Le changement est souvent vécu comme déstabilisant, d’autant plus s’il est radical (nouvelles technologies…).
Enfin le dernier groupe est composé des facteurs qui déséquilibrent la vie privée et professionnelle des collaborateurs, comme la non-prise en compte de leurs attentes ou de leurs valeurs.

Se faire conseiller par un cabinet spécialisé

Il existe des cabinets spécialisé dans la prévention des risques au travail. Experts en médiation entreprise, ces conseillers peuvent par exemple vous aider pour désamorcer une situation sous tension. Ces cabinets proposent une large palette de compétences grâce à des psychologues, des ergonomes ou encore des ingénieurs en sécurité. Ils peuvent ainsi établir un diagnostic sur les risques professionnels ou sur le compte pénibilité ou former vos collaborateurs à réaliser ce diagnostic. Le cabinet spécialisé peut proposer des formations en ergonomie ou encore créer et mettre en place un plan de prévention efficace et adapté à votre entreprise.
Le cabinet spécialisé vous aide ainsi dans la réalisation du Document Unique de Sécurité et du DUERP (document unique évaluation des risques professionnels) afin de répertorier les risques psychosociaux au travail auxquels les collaborateurs sont exposés pour planifier les actions de prévention. Ainsi les experts vous aide à améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise afin d’augmenter le bien-être des collaborateurs en diminuant les risques au travail et donc les arrêts maladies qui peuvent nuire à vos résultats.

Ainsi assurer le bien-être et la sérénité des salariés sur le lieu de travail en prévenant les risques est une obligation pour l’employeur. Les répercussions de ces risques portent aussi bien sur la santé de vos collaborateurs que celle de votre entreprise. Il est donc essentiel de rapidement établir un plan de prévention et d’action collective, idéalement portant sur l’organisation et la qualité de vie au travail. Il est conseillé de faire appel à un cabinet spécialisé pour vous aider dans ces tâches afin de trouver les mesures adaptées, concrètes et innovantes, aussi bien à vos salariés qu’à votre domaine d’activité.