Barrières ecluses et des sas de sécurité

Sécurité industrielle : l’importance des barrières ecluses et des sas de sécurité

La barrière écluse consiste en un système de protection des travailleurs conçu spécifiquement pour prévenir les chutes. Elle assure la sécurité lors de manœuvres survenant en hauteur. Cet organe de sécurité permet d’obtenir un monte-charge économique et simple. Recommandé par l’INRS et les CRAM assure la conformité à la législation. Voici un aperçu de l’importance de ces dispositifs et des diverses solutions existantes.

Un dispositif de sécurité indispensable

Un moyen mécanique simple permet de dissocier les phases de mise en hauteur et de levage. Ainsi, la barrière écluse assure en toute sécurité la manutention par les travailleurs.

Le terme est générique et s’applique à une gamme étendue de dispositifs qui fonctionnent selon un certain principe. Cela n’a rien à voir avec l’écluse fluviale, où le passage s’effectue dans les deux sens.

Le garde-corps permettant de stocker de la marchandise est ouvert et est équipé d’un mécanisme à bascule qui forme un sas. Ce mécanisme spécifique assure la sécurité par une simple ouverture. Dès que la fermeture du garde-corps est enclenchée, le système de sécurité supprime le risque de chute.

Découvrez en quoi consistent les solutions et divers modèles en termes de barrière écluse.

Protéger les travailleurs

Grâce au dispositif de sécurité de la barrière écluse, les palettes ne risquent pas de tomber lorsqu’il survient des manutentions en hauteur du chariot élévateur. En contrebas, le personnel ne risque pas d’être blessé.

Ce système constitue un moyen idéal et sécuritaire pour effectuer le transfert de palettes d’un niveau de stockage vers un autre.

Préconisé par l’Institut National de Recherche et de Sécurité, la barrière écluse garantit la sécurité en termes de dépose de palettes sur des mezzanines industrielles. Le dispositif optimise la sécurité en bordure du vide conformément au décret du 8 janvier 1965.

Ces systèmes sont offerts en gabarits standards, de type sas à cadre ou sas à volet. La façade varie généralement entre 1 700 et 3 100 millimètres, alors que la profondeur est habituellement de 1 450 millimètres. Une majorité comporte des amortisseurs de caoutchouc.

S’adresser à un spécialiste pour effectuer le bon choix

Contactez un expert pour obtenir des conseils avisés et obtenir de l’aide pour choisir le modèle qui convient à vos besoins de supply chain. Il est également possible d’obtenir des barrières-écluses personnalisées réalisées sur-mesure, et choisir d’autres couleurs.

L’Inspection du travail n’exige pas que ces appareils de sécurité soient peints en jaune, mais vous devriez opter pour cette couleur pour assurer leur visibilité. Dépendamment de votre secteur d’activité, vous pourriez être tenu de respecter certaines normes. Par exemple, les entreprises de l’industrie alimentaire doivent préconiser l’acier inoxydable.