œuvres d'art

Trouver une solution pratique et fiable pour faire estimer ses œuvres d’art

Une œuvre d’art est une création artistique ou esthétique. Généralement, c’est un artiste qui le réalise. Et principalement, ce terme s’applique aux objets d’art visuel tangible et portable. Chaque œuvre d’art est disposée d’une valeur tant sentimentale que financière. Et cette valeur peut augmenter si l’œuvre a été conçue par un artiste célèbre. Une question se pose alors comment estimer ses œuvres d’art. Voici quelques solutions pratiques et fiables.

Estimation selon l’artiste de l’œuvre d’art

Un acheteur a besoin d’être confiant et a besoin d’être rassuré pour son éventuel investissement. L’artiste est l’une des jauges pour évaluer l’œuvre d’art. Les objets d’art, signés par un artiste célèbre, ont plus d’estime que les autres. Prenez l’exemple d’une figurine. Une simple figurine que l’on voit partout n’a pas autant de valeur qu’une figurine se trouvant dans le musée des automates et santons voir : musee-automates-santons.fr//. Une œuvre d’art possède une âme et une aura, c’est pour cela qu’il est difficile de valoriser le chef-d’œuvre. Et c’est à travers l’artiste qu’on peut juger la valeur de l’objet. De même manière, l’estimation de tableau dépend en premier lieu de la célébrité, le parcours et l’importance de l’artiste. La valeur de l’œuvre d’un artiste ne sera pas égale suivant le moment de sa création.

Estimation selon la qualité de l’œuvre d’art

Sur ce critère, l’estimation de l’objet d’art se focalise sur l’esthétisme, la beauté, les matières utilisées et la technique employée par l’artiste. Une collection d’œuvres d’art est valorisée par son authenticité à juger par sa qualité. Prenez l’exemple d’un tableau. L’estimation de tableau peut se vérifier par la qualité de peinture à la toile et la dimension du tableau, ainsi que la mode de fabrication. Chiffrer ou estimer un objet d’art nécessite une analyse de l’objet même. Prenez également l’exemple d’une sculpture. Celle-ci peut être valorisée par le résultat du travail de l’artiste. La façon dont il l’a sculpté, la grandeur de l’art et même la qualité du bois qu’il a utilisé. Ou encore comme les figurines, la qualité se juge sur la fragilité de la matière, la figure des objets et même les couleurs utilisées. Sur ce fait, vous pouvez vous-même avoir une idée sur l’estimation d’un objet d’art, dès que vous l’avez sous vos yeux, sans même attendre l’avis d’un spécialiste.

Estimation selon les ventes aux enchères

Une enchère est une offre d’un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu’un autre a déjà offert. La vente aux enchères est donc une vente publique attribuant le bien au plus offrant. La mise de prix d’une œuvre d’art dans une vente aux enchères dépend de la qualité, la mode, la salle, de la publicité et de l’animateur de la vente aux enchères. C’est à partir de cela que commencent les enchères et que vous pouvez connaitre la valeur réelle de votre œuvre d’art.  De cela vous pouvez avoir une estimation de votre collection d’œuvre d’art ou d’objet d’art par le nombre d’enchérisseurs qui fait une offre, mais surtout par le prix qu’ils offrent.