Une chaleur plus douce et mieux régulée grâce au radiateur à inertie

Publié le : 02 août 20173 mins de lecture

Les radiateurs électriques ont longtemps été considérés comme énergivores. Il faut bien admettre qu’ils ne chauffaient pas toujours très bien et consommaient beaucoup d’énergie pour fonctionner. Mais depuis, ces appareils de chauffe ont évolué. La chaleur diffusée par ces nouveaux modèles est désormais plus douce et beaucoup moins coûteuse que par le passé.

Inconvénients des convecteurs électriques

Historiquement, les premiers radiateurs électriques à avoir fait leur apparition dans les maisons individuelles sont les convecteurs. Chauffant l’air grâce à une résistance, leur conception pose néanmoins quelques problèmes. La consommation électrique nécessaire à leur fonctionnement reste élevée. Pour maintenir la chaleur d’une pièce, les convecteurs électriques nécessitent de rester allumés de manière quasi continue. De plus, l’air qu’ils diffusent n’est pas toujours réparti de manière optimale dans la pièce. A cause de la poussière qui s’accumule sur les résistances, ils peuvent même parfois noircir les murs sur lesquels ils sont fixés.

Des radiateurs de nouvelle génération plus performants

Également appelé radiateur à chaleur douce, le radiateur à inertie fonctionne différemment. Contrairement au convecteurs électriques qui produisent un air sec, les modèles à inertie participent à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des habitations. L’air ambiant n’est plus directement chauffé par ces radiateurs de nouvelle génération. Leur chaleur se diffuse par rayonnement en réchauffant les différents éléments présents dans la pièce. La température est de ce fait mieux régulée et procure une chaleur plus homogène.

L’inertie des radiateurs à chaleur douce les rend plus économiques

Composé d’un cœur de chauffe qui emmagasine la chaleur, le radiateur à chaleur douce se révèle plus économique. En effet, une fois la température souhaitée atteinte, l’alimentation électrique se coupe et le radiateur à inertie continue de diffuser sa chaleur pendant plusieurs heures. Un mode de fonctionnement qui lui confère de consommer moins d’électricité et de lutter en faveur de l’environnement. Par ailleurs, il offre à ses utilisateurs davantage de confort, puisque sa chaleur peut être réglée au degré près.

Plan du site