5 signes indiquant que votre toiture a besoin d’être réparée

toiture

Publié le : 20 mai 20225 mins de lecture

La détérioration du toit est un problème grave qui peut affecter la structure de la maison et les personnes qui y vivent. Comme il est exposé à différentes conditions météorologiques, la détérioration du toit est imminente. Vous vous demandez peut-être si votre toit a été endommagé et doit être réparé. Voici une liste d’indices indiquant que votre toit pourrait avoir besoin de réparations et que vous devez faire appel à une entreprise de travaux de couverture comme couvreur-nantes44.com pour sauver votre toiture !

1. Vos gouttières se détachent 

Les gouttières sont l’un des éléments cruciaux de la toiture. Ces structures empêchent les dégâts d’eau à l’intérieur de la maison. Les gouttières servent d’entonnoir pour évacuer l’eau provenant du toit. Elles peuvent également éloigner les animaux indésirables de votre toit.  Si vous remarquez que les gouttières sont en mauvais état, vous devez immédiatement les faire réparer. Vous éviterez ainsi d’autres dégâts autour de votre toit et à l’intérieur de votre maison.  

2. Votre toit fuit lorsqu’il pleut 

Si vous repérez des fuites, c’est un autre signe d’un toit endommagé qui doit être réparé. Vous pouvez voir de l’eau s’égoutter à l’intérieur de votre maison lorsqu’il pleut. C’est un signe que votre toit a besoin d’être reconstruit. N’attendez pas que les dégâts s’étendent. Contrôlez la fuite immédiatement. Car plus elle reste longtemps sur votre toit, plus il est coûteux de la réparer.  Les fuites du toit peuvent également endommager votre plafond et votre système électrique. Celles-ci pourraient entraîner d’autres problèmes, notamment du bois pourri et des courts-circuits électriques. Une vérification constante du toit est indispensable pour éviter tout incident fâcheux.

3. Votre toit est vieux

Si vous vivez dans la même maison depuis plus de 25 ans et que vous n’avez pas encore vérifié votre toit, vous pourriez avoir des problèmes. La moyenne est d’environ 20 à 30 ans. Si votre toit est proche de ce seuil, envisagez de le faire réparer. Ou mieux encore, faites remplacer l’ensemble de votre toiture. Même si les vieux toits ont l’air en bon état visuellement, il peut y avoir des dommages qui ne sont pas visibles. Les fuites, en particulier, mettent des années à se faire remarquer. Il se peut qu’il y ait déjà de sérieux dégâts au moment où vous avez remarqué les fuites. 

4. Vous pouvez voir de la lumière provenant de votre toit

Une autre indication que vous devez faire vérifier votre toit est la lumière qui traverse votre toit. Cela peut être dû à des trous dans le toit. La plupart du temps, ce problème peut être négligé car il se produit surtout dans le grenier qui n’est pas souvent utilisé.  Il est préférable de vérifier votre grenier de temps en temps. Cela pourrait vous aider à remarquer d’autres dommages à votre système de toiture. Il se peut également que vous voyiez que les trous proviennent de ces trous. Pour éviter ces dommages, il faut réparer et entretenir régulièrement le toit.

5. Votre toit s’affaisse

L’affaissement est un autre signe évident d’un toit endommagé. Il peut également s’agir d’un signal d’alerte indiquant que la structure est endommagée. Si les dommages structurels ne sont pas détectés et traités à temps, ils peuvent entraîner la chute du toit. L’affaissement du toit est un problème courant dans les zones qui connaissent un excès de neige. Le poids de la neige et de la pluie peut entraîner l’affaissement du toit. Pour éviter cela, il est essentiel d’éliminer la neige et l’eau de pluie de votre toit. Mais lorsque les dégâts sont déjà faits, il est préférable de les faire réparer immédiatement. 

Grâce à cette liste de signes, vous pouvez évaluer si votre toit a besoin d’être réparé. Si vous remarquez l’un de ces signes sur votre toit, n’attendez pas que la situation s’aggrave. Appelez une entreprise de toiture de confiance et faites-la vérifier immédiatement.

Plan du site