Abdominoplastie

Abdominoplastie : guide pratique en ligne

La médecine ne cesse d’évoluer à travers les différents progrès qu’elle apporte au bénéfice de l’humanité. Pas de problème pour ceux qui veulent se débarrasser de leur poids en excès. L’abdominoplastie leur vient à la rescousse pour aplanir les problèmes de ventre lourd. La prolifération de graisse superflue devient embarrassante et peut par la suite être à l’origine de certaines maladies. Heureusement que la science a fait parler d’elle en montrant ce dont elle est capable de faire à travers l’abdominoplastie. Avec une bonne dose d’adrénaline et de patience, votre profil retrouvera sa forme.

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, la plastie abdominale ou encore la dermolipectomie, comme son nom l’indique, est une intervention chirurgical qui se fait exclusivement au niveau du ventre. Le principe est de s’attaquer au relâchement de la peau sur le ventre. Cette situation fait perdre inexorablement l’esthétique de l’abdomen. La technique consiste donc à redonner à la peau une apparence plus tendue pour ne pas donner place aux vergetures. Cette chirurgie réparatrice redonne la joie de vivre. Elle supprime à jamais les excès de graisse et de peau tout en renforçant les muscles restants pour qu’ils restent toujours fonctionnels. Les personnes victimes de la plastie abdominale sont principalement les hommes ayant atteint la quarantaine mais aussi les femmes arrivées au seuil de la ménopause. Cette situation n’exclut pas également les individus qui souffrent de surpoids et qui sont des deux sexes. La seule solution consiste à extraire la peau superflue grâce à l’intervention des chirurgiens spécialistes et professionnels. Ils mettent en œuvre toutes leurs expériences et leurs connaissances pour resserrer les muscles concernés grâce à ce procédé chirurgical. En outre, l’abdominoplastie est déconseillée dans le cadre d’un régime diététique qui fait perdre du poids.

Les techniques de l’abdominoplastie ou plastie abdominale

La plastie abdominale ou la chirurgie de l’abdomen peut se faire avec de nombreuses techniques d’intervention. Ces techniques sont réalisées sous plusieurs conditions. Il y a entre autres, l’état général de la peau et des muscles ainsi que le volume de graisse qui occupe la partie du ventre et de l’abdomen. C’est la raison pour laquelle il faut prévoir trois solutions en fonction de ces critères. D’abord, la prévision d’une liposuccion abdominale est réservée aux jeunes patients dont la peau conserve encore sa consistance. Les chirurgiens constatent rarement la présence de traces de vergetures et d’excès de graisse. Souvent, la chirurgie ne va pas aussi loin qu’une simple lipoaspiration qui élimine l’accumulation de graisse surchargeant le bas du ventre. A part ce fait, il y a le concept de mini-abdominoplastie qui part d’un diagnostic constatant la présence d’un excès de peau et/ou de graisse en bas de l’abdomen. Le traitement se fait successivement par liposuccion du ventre, des deux flancs et de quelques parties du dos s’il y a de la graisse à éliminer. Puis, il y a aussi le décollement de la peau au niveau du bas-ventre. Le praticien effectue la remise en tension de la peau. Enfin, une dernière opération consiste à remettre en tension les muscles se trouvant sous le nombril. Au terme des opérations effectuées, vous ne pouvez déceler la moindre cicatrice au niveau de la partie concernée par l’intervention.

Les résultats attendus de l’abdominoplastie

Il faut avant tout trouver les résultats du côté de la perte visible de poids. Le ventre redevient aussi plat qu’avant. Un régime alimentaire strict est dispensé au patient de manière à ne pas irriter la peau. D’ailleurs, les chirurgiens recommandent aux patients de mettre une gaine pendant une période bien déterminée, au bout de laquelle la cicatrice disparaît pour être complètement invisible. Dans certains cas, même si les résultats sont toujours probants, la chirurgie est à refaire à cause des imperfections qui ne sont pas éliminées. En outre, il faut attendre un an pour constater les résultats définitifs. Ils apparaissent dès les premières semaines suivant l’intervention chirurgicale. Au niveau de l’estomac et du pubis, ils sont également convaincants. Il faut tout simplement patienter pour voir les effets bénéfiques de l’abdominoplastie. Les traces de la chirurgie se dissipent peu à peu pour donner le temps à l’œdème de disparaître. Les muscles du ventre deviennent tendus, plus esthétiques et reprennent leur tonicité. Vous pouvez profiter de ces avantages sur le plan psychologique. Vos activités physiques et professionnelles reprennent peu à peu leur cours normal pour consolider votre estime de soi. En somme, la plastie abdominale n’a rien de mal pour la seule bonne raison que les résultats sont toujours réconfortants.