Acheter du bois de qualité auprès d’un professionnel

Acheter du bois

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Vous possédez une cheminée ou un poêle à bois mais vous ne savez jamais quel est le meilleur bois de chauffage pour votre maison ou cuire vos aliments? En France, il existe plusieurs entreprises de vente de bois de chauffage, mais alors comment bien choisir le bon?

Types de bois de chauffage

Comment choisir le meilleur bois de chauffage pour élever la température de votre maison de manière efficace et économique? Vous devez prêter une attention particulière aux types de bois de chauffage que vous achetez. Il existe différents genres de bois de chauffage sur le marché, avec des valeurs de combustion différentes. En général, on peut parler de deux types de bois de chauffage:

Bois de chauffage « tendre » tel que sapin, châtaignier, pin, peuplier, aulne et saule: la principale caractéristique de ces types d’appareils réside dans leur facilité d’allumage et leur processus de combustion extrêmement rapide. Pour cette raison, ils ne sont pas conseillés pour un usage domestique car la consommation pour entretenir la combustion serait excessive. Ils ont également tendance à salir la cheminée en raison de la production de goudron de houille et l’utilisation de ces types de bois entraîne donc des coûts d’entretien plus élevés.

Bois de chauffage « fort » tel que le bouleau, le hêtre, le frêne, le chêne vert, l’orme et le chêne: caractérisé par un processus de combustion plus lent qui donne le record du « bois de chauffage le plus performant ». Recommandé pour le chauffage domestique.

Pour plus d’info, rendez-vous sur le site de vente bois de chauffage bois-brazeco.com.

Assaisonnement pour bois de chauffage

Un autre facteur très important à prendre en compte est le séchage du bois. Dans le langage courant, on parle de bois sec et de bois vert. Le bois vert, est celui, fraîchement coupé, contient généralement jusqu’à 75% d’humidité. Allumer notre cheminée avec ce seul type de bois peut causer des difficultés de combustion, un entretien plus important de la cheminée et un rendement thermique peu satisfaisant. C’est pourquoi il est bon d’utiliser du bois sec pour un allumage plus rapide et d’utiliser du bois vert pour maintenir l’efficacité de votre poêle. La durée de la maturation dépend du type de bois. Il est important de se rappeler qu’un assaisonnement excessif est contre-productif car il réduit la puissance de la chaleur.

Mesurer les quantités de bois de chauffage pour comparer les prix

Les différentes tailles disponibles, les assaisonnements et les coupes peuvent parfois induire en erreur car il est difficile de décider où se situe le rapport qualité-prix. Le premier défi lors de l’achat de bois chauffage est de mesurer la quantité afin de pouvoir comparer les prix. La balle est l’unité de mesure standard pour le bois de chauffage. La balle de bois fabriquée à partir d’une rotobale ayant une mesure standard, éliminant les problèmes de poids excessif si elle est mal séchée. Certaines personnes affirment que le bois ne devrait être vendu que dans de telles unités. Mais cela devient difficile car il n’est pas pratique pour le transport et le stockage. Un autre système est le bois en format « première coupe » où le bois fourni en longueurs d’un mètre et non fendu. Ce type de format semblerait être économique, puisqu’il coûte la moitié du prix du format fendu, mais en vérité, le mélange pour la tronçonneuse, le fendage des bûches, etc. signifie qu’il y a une perte.

Conseils pour acheter du bon bois de chauffage

Demandez à vos amis et voisins qui utilisent du bois de chauffage de vous conseiller des fournisseurs fiables dans votre région. Faites le tour du marché et choisissez le fournisseur qui vous semble le plus fiable et qui est accompagné des meilleures recommandations. Ne commandez pas de bois par téléphone. Allez dans la zone de stockage pour inspecter le bois et prenez un ruban à mesurer pour vérifier la longueur et la taille. Recherchez un bois propre. Le sable et la boue sur le bois le rendent moins fiable. Assurez-vous que les pièces sont bien réparties pour votre cheminée. Si possible, achetez le bois à la fin du printemps afin de pouvoir vérifier le processus de séchage. Quel type d’arbre fournit la meilleure qualité de bois de chauffage ? Tous les bois sont chimiquement similaires, quelle que soit leur essence. Ce sont principalement la densité et la teneur en humidité qui influencent son comportement au feu et sa valeur. Les feuillus denses tels que l’érable et le chêne ont un contenu énergétique plus élevé et libèrent donc plus de chaleur par charge. Ils produisent également des braises de longue durée qui produisent également des calories. Les bois tendres comme le bouleau, le pin, l’épicéa et le peuplier sont moins denses, se brûlent plus vite et ne produisent pas de bonnes braises durables. Traditionnellement, les feuillus sont le bois de prédilection, surtout en Europe centrale et orientale et en Amérique du Nord, mais les grandes forêts de résineux en font un combustible très utile. Certaines personnes n’utilisent que des résineux comme l’épicéa et le pin et des feuillus légers comme le bouleau et le peuplier pour se chauffer dans les régions les plus froides d’Amérique du Nord, parvenant très bien à rester au chaud, bien sûr les quantités augmentent. Les poêles, cheminées et appareils de chauffage plus récents peuvent fonctionner avec une plus grande variété d’essences de bois en gérant mieux le contrôle du processus de combustion que les anciens systèmes.

Plan du site