Acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion au juste prix : mode d’emploi

Vous êtes ici parce que vous voulez économiser de l’argent tout en achetant une nouvelle voiture.  Parfois, changer de voiture est une nécessité et les raisons peuvent être les plus diverses : la famille s’est agrandie, vous avez changé d’emploi et vous ne pouvez pas utiliser les moyens ou parce que votre véhicule à quatre roues est si vieux que vous êtes sur le point de ne plus avoir confiance en lui…

L’achat d’une voiture d’occasion présente de nombreux avantages, aujourd’hui plus que jamais grâce au développement de sites de vente en ligne permettant à l’automobiliste de se renseigner sur les caractéristiques esthétiques et mécaniques à moindre coût qu’un véhicule neuf. Mais ce n’est pas facile… Pour beaucoup, cela signifie des maux de tête constants, des recherches sans fin, des coupe d’épée dans l’eau. Parfois même des fraudes flagrantes.

Qu’il soit risqué ou pratique, l’achat d’une voiture d’occasion nécessite quelques précautions. Voici une liste de conseils à mettre en pratique pour décider d’acheter un véhicule d’occasion.

Acheter chez un particulier ou chez un concessionnaire ?

Telle est la question clé : vaut-il mieux acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire ou chez un particulier ? Suivre la voiture de vos rêves n’est plus si impossible.

Acheter chez un particulier a ses avantages économiques :  presque toujours le prix de la voiture est inférieur à celui proposé par le concessionnaire, mais il faut être beaucoup plus prudent. Prenez votre temps pour évaluer le véhicule, posez des questions relatives à l’utilisation et à l’historique du véhicule.

L’achat d’un véhicule d’occasion chez le concessionnaire qui adhère au système d’occasion garanti peut être beaucoup plus rassurant. Le risque est moindre, les garanties offertes sont plus importantes et il est facile de trouver des voitures d’occasion à 0 km. Selon la loi, les concessionnaires qui vendent des voitures d’occasion doivent garantir le véhicule vendu pendant au moins un an à compter de la livraison.

Les sites de voitures d’occasion

Les sites de voiture occasion, thématiques ou généraux, vous permettent de vendre et d’acheter une voiture d’occasion. Le potentiel offert par le web est multiple : certains dépendent de la plateforme choisie, d’autres par l’utilisateur qui insère l’annonce. Ils vont de l’observation détaillée de la voiture à la réalisation de recherches ciblées (modèle, zone, année d’immatriculation, etc.). Les nombreuses plateformes en ligne vous permettent non seulement de parcourir des milliers d’offres en comparant le même modèle de voiture, mais également de vous mettre en contact direct avec le vendeur.

De quelle voiture d’occasion ai-je besoin ?

La première étape utile pour ceux qui souhaitent acheter une voiture d’occasion est d’avoir une idée claire des besoins réels. Vous ne pouvez pas regarder dans la section dédiée aux véhicules tout-terrain si le trajet le plus exigeant est celui que vous faites pour aller de la maison à la boulangerie du coin …

Définissez un budget précis et concentrez vos recherches sur les annonces et les revendeurs qui peuvent répondre à votre besoin. Acheter une voiture d’occasion est un art, mais la base est un pur pragmatisme.

Un autre filtre pour guider votre choix est celui de l’alimentation du véhicule. Il y a des voitures à essence, les modèles hybrides, le GPL, les électriques et les voitures diesel entre autres. Selon vos besoins, lancez la recherche.

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez vérifier le nombre réel de kilomètres parcourus. En effet, le compteur kilométrique peut donner des informations correctes, mais il peut également être modifié et adapté aux intentions obscures de l’ancien propriétaire. Un compteur kilométrique altéré est difficile à démasquer, vous devez donc toujours demander un entretien et une documentation de maintenance effectuée dans le passé. La preuve définitive, cependant, vient avec un contrôle minutieux de la mécanique.

Dernière étape pour évaluer la partie technique : l’essai routier. À première vue, cela ressemble à une bonne voiture d’occasion et le mécanicien a donné un avis positif. Mais avez-vous essayé ? Faites un tour avec le mécanicien pour évaluer le bruit, le freinage, la suspension et la fluidité des changements de vitesse. De cette façon, vous aurez une idée encore plus claire du véhicule que vous vous apprêtez à acheter.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez vérifier une série de données. La mécanique est importante, mais la bureaucratie peut aussi cacher des problèmes difficiles à résoudre par la suite. Avant d’acheter il est donc indispensable de vérifier : plaque d’immatriculation ; numéro de châssis ; numéro de moteur. Ces codes doivent correspondre à ceux rapportés dans le livret.

Attention aux annonces trop bon marché !

C’est une vieille histoire, mais qui fait toujours des dégâts. Il y a des annonces, il y a une opportunité, la voiture est parfaite et fraîchement peinte, vous allez la chercher… Et c’est une poubelle. Le premier conseil est le suivant : utilisez toujours votre bon sens. Qu’est-ce qui se cache derrière une opportunité unique ? Le prix est-il très bas et les conditions sont-elles pratiques ? Eh bien, plongez dans cette annonce et ne laissez pas l’impulsion primordiale d’achat prévaloir sur la rationalité. La hâte est un mauvais conseil.