ÂGE IDÉAL POUR LA CHIRURGIE PLASTIQUE

Chirurgie esthétique

Publié le : 14 décembre 20227 mins de lecture

 « Quel est l’âge idéal pour avoir recours à la chirurgie plastique ? » est l’une des questions les plus fréquemment posées par les personnes qui cherchent à apporter un changement à leur apparence. Et comme de nombreux médecins en conviendront, l’âge doit absolument être un facteur à prendre en compte. Mais à partir de quel âge est-on trop vieux ? Et à partir de quel âge est-on trop jeune ?

Quel est l’âge le plus jeune ? Suis-je trop vieux ?

Eh bien, traditionnellement, l’âge recommandé pour la chirurgie plastique se situe entre 18 et 70 ans. Cela s’explique par le fait que la plupart des procédures cosmétiques sont plus efficaces lorsque le corps a atteint sa taille adulte. Pour les hommes, la taille adulte est généralement atteinte entre 15 et 18 ans, tandis que pour les femmes, elle est de 14 à 18 ans.

Toutefois, depuis peu, on assiste à un étirement de ce chiffre. L’âge minimum diminue, tandis que l’âge maximum augmente. Il est prouvé que des personnes de tous âges manifestent de plus en plus d’intérêt pour ces procédures. Et fondamentalement, à condition d’être en bonne santé physique et psychologique, rien n’empêche les médecins de les pratiquer.

Néanmoins, certaines procédures spécifiques sont généralement mieux réalisées à certains âges. Jetons un coup d’œil.

Quelles interventions puis-je subir à tout âge ?

La plupart des interventions sont influencées par l’âge particulier du patient à ce moment-là. Vous constaterez que les personnes âgées de 20 ans et plus souhaitent généralement des interventions différentes de celles des personnes âgées de 30 ans et plus.

L’adolescence

Comme nous l’avons mentionné, la plupart des chirurgiens recommandent la chirurgie plastique à Versailles une fois que le corps a atteint sa taille adulte. Pour cette raison, ces procédures sont rares pour les adolescents.  Par exemple, il est conseillé aux filles de moins de 18 ans d’attendre que leurs seins cessent de se développer avant de se faire poser des implants.

Le choix le plus populaire pour les adolescents plus âgés est la rhinoplastie ou la modification du nez. La réduction des seins masculins est également populaire chez les adolescents de sexe masculin.

La vingtaine et le début de la trentaine

Tout comme pour les adolescents, les rhinoplasties sont également courantes pour les personnes âgées de 20 à 30 ans. Il est préférable de le faire lorsque les os de votre visage ont cessé de croître et avant l’âge de 50 ans, lorsque la peau a tendance à se relâcher.

L’augmentation mammaire est une autre intervention de chirurgie plastique populaire auprès de ce groupe. Alors que les adolescents ne peuvent utiliser que des implants salins, les patients âgés de 21 ans et plus peuvent recevoir des implants en silicone et salins.

La trentaine et le début de la quarantaine

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une intervention chirurgicale, les traitements au Botox sont les plus populaires dans cette tranche d’âge, avec près d’un million de traitements par an. Viennent ensuite la liposuccion et l’augmentation mammaire.

Les femmes qui ont fini d’avoir des enfants ont tendance à opter pour le « Mommy Makeover ». Il s’agit d’un ensemble complet de procédures visant à redonner au corps la forme qu’il avait avant la grossesse. Il s’agit notamment d’une plastie abdominale, d’un lifting des seins et d’une liposuccion.

La quarantaine et le début de la cinquantaine

C’est le moment où les signes du vieillissement commencent à apparaître pour la plupart des gens.  C’est pour cette raison que les gens recherchent généralement des procédures qui pourraient les aider à conserver une apparence jeune. Pour cela, beaucoup optent pour la blépharoplastie ou chirurgie des paupières, ainsi que pour le lifting MACS.

55 ans et plus

Pour cette tranche d’âge, les liftings sont les interventions les plus populaires. Les produits de comblement dermique et le Botox sont toujours aussi populaires.

Si vous envisagez une intervention, voici un guide des âges pour certaines des procédures de chirurgie plastique les plus populaires.

 Lifting du visage

Il est préférable de le faire avant 45 ans, lorsque votre peau est encore élastique. S’il est effectué suffisamment tôt, vous n’aurez probablement pas l’impression d’avoir subi une opération.

 Rehaussement des lèvres

Il est préférable de le faire avant 37 ans. Les lèvres commencent généralement à s’amincir à l’approche de la trentaine. Et son effet est plus perceptible à la fin de la trentaine.

 Poitrine

Il est préférable d’avoir recours aux implants à 24 ans et aux remontées mammaires à 45 ans.  Les implants durent généralement une quinzaine d’années. Elle peut être moindre s’ils connaissent des complications comme le durcissement.

 Estomac (plastie abdominale)

Il est préférable de le faire à partir de 35 ans. Il serait préférable que vous ne le fassiez qu’après avoir eu votre dernier enfant. Comme il s’agit d’une opération majeure, vous devez être en bonne condition physique au moment de la pratiquer.

Hanches et cuisses

La liposuccion doit être pratiquée entre 30 et 35 ans. La peau y est encore élastique et se fondra donc mieux dans la forme des hanches.

À retenir !

Grâce aux progrès technologiques modernes, la chirurgie plastique est désormais largement acceptée comme un moyen sûr de restaurer ou de corriger les défauts physiques que vous pouvez avoir (bien sûr, cela dépend de l’endroit où vous vous faites opérer).

En vérité, il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour la chirurgie plastique. Tout le monde vieillit différemment et, en tant que tel, cela peut être différent pour chaque individu. D’une part, il peut être basé sur certains facteurs personnels, notamment la rapidité avec laquelle votre corps vieillit ou la façon dont vous vous sentez à l’aise avec ces changements. D’autre part, il peut simplement être inspiré par les préférences et les objectifs de traitement de chacun.

On pourrait dire que le meilleur âge pour la chirurgie plastique est celui que vous choisissez pour améliorer votre apparence. Si votre médecin le juge possible, vous êtes parfaitement libre de le faire.

Plan du site