Alternance : les atouts de ce cursus en école de commerce

Alternance

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Tout en gardant un emploi et en suivant un cursus après le bac, le programme à l’école de commerce en alternance fait partie des meilleures options. Quels sont les atouts de cette formule ? Tout ce qu’il faut savoir pour découvrir un cycle en alternance qui convient à vos attentes.

Les atouts de l’alternance en École de commerce

Beaucoup d’étudiants posent des questions à propos de l’école de commerce en alternance. Est-ce qu’il est possible de suivre le cursus complet de cette manière ? Suivre le cursus complet en alternance n’est possible que dans très peu d’Écoles de commerce. L’école de commerce en alternance offre plusieurs formations. Afin de pouvoir suivre le parcours alternance, il faut réussir au concours.

L’école de commerce en alternance est idéale pour suivre le cursus tout en travaillant et en apprenant de l’expérience professionnelle grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le parcours en alternance ou les études à temps plein prétendent aux mêmes offres d’emploi. En résumé, les alternants et les étudiants à temps plein suivent le même programme dans le but d’obtenir le même et unique diplôme, mais le rythme des études n’est pas le même. Les apprenants pratiquent les aspects concrets de leurs matières au sein des entreprises.

Les avantages de l’alternance en École de commerce

Beaucoup d’avantages sont apportés par le cursus par alternance : apprentissage en entreprise par la pratique. Les alternants sont avantageux par rapport aux étudiants à temps plein. Ils arrivent à associer la théorie à la pratique tout en se formant sur le terrain aux côtés des spécialistes. L’étudiant alternant touche un salaire grâce au contrat de travail qu’il a signé. Il devient un salarié et perçoit une rémunération mensuelle égale à un pourcentage du salaire minimum. Son salaire dépend de certains critères : l’âge de l’alternant, son niveau d’études et le type d’alternance.

Ce sont les alternants de plus de 21 ans qui sont rémunérés. Certains alternants perçoivent plus de salaires selon le nombre d’années d’études. Ils peuvent même jouir d’autres privilèges comme les primes de fin d’année, la réduction des frais de transport. Autre avantage de la formation en alternance : c’est le paiement des frais de scolarité selon les clauses du contrat. 

Les types de contrats disponibles en alternance

Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage a comme objectif d’obtenir un diplôme d’État et le contrat de professionnalisation, avoir une qualification professionnelle. Le contrat d’apprentissage dure en principe deux ans. Cette durée peut être inférieure ou supérieure.

Pour les alternants handicapés, le contrat peut durer quatre ans. Pour le contrat de professionnalisation, il peut durer six mois à un an. Dans certains cas, il peut durer trois ans. Pour le contrat d’apprentissage, la durée de la formation ne doit pas être inférieure à 25 % de la durée du contrat. Quant au contrat de professionnalisation, la durée de la formation est de 15 % à 25 % de la durée du contrat et ne doit pas être inférieure à 150 heures.

Plan du site