Avant de devenir coach : sept questions sérieuses à se poser

Vous vous demandez si vous devez devenir coach ? Ou comment démarrer en tant que coach ? Ou si vous devez obtenir une certification en tant que coach ? De nombreuses personnes envisagent de devenir coachs de vie, d’affaires ou de direction. Avant de franchir le pas, il convient de se poser pas mal de question.

Les 7 questions à vous poser

1. Quelle est votre raison de devenir coach ?

Puisez au fond de vous pour connaître vos motivation. Êtes-vous passionné(e) ? Est-ce le métier que vous souhaitez exercer jusqu’à votre retraite ? Cette perspective vous rend-elle heureux(se) ?

2. Est-ce le bon moment pour vous de devenir coach ?

En parlant de temps… le timing est la moitié du secret quand il s’agit de réussir quelque chose. Avez-vous le temps, l’énergie et l’argent pour travailler sur votre nouvelle entreprise, en ce moment même ? Ou bien vous venez de tomber amoureux, de divorcer, de déménager ou de reprendre vos études ? Les grandes transitions de la vie demandent beaucoup d’énergie, de concentration et de temps (et généralement d’argent). La création d’une nouvelle entreprise est une transition majeure de la vie. Plus vous en accumulez, plus il sera difficile et lent de réussir. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais soyez prêt.

3. Possédez-vous les compétences nécessaires pour devenir un coach ?

Presque tout le monde sous-estime les compétences requises pour devenir un coach efficace. La plupart pensent avoir appris ce dont ils avaient besoin à l’école ou au travail. Vous possédez probablement certaines de ces compétences, et c’est bien. Mais il est extrêmement rare d’avoir toutes les compétences nécessaires, sans une formation substantielle spécifique au coaching, ou une décennie de coaching professionnel à plein temps. Suivez une formation, plutôt qu’une éducation. L’éducation vous donne le contexte, l’histoire, les théories, etc. Ce dont vous avez besoin, c’est de compétences. Obtenez les compétences dont vous avez besoin pour réussir plus rapidement.

Voici les autres questions que vous devez vous posez :

4. Disposez-vous des ressources financières nécessaires pour devenir coach ?

5. Disposez-vous des ressources émotionnelles nécessaires pour devenir un coach ?

6.  Avez-vous le savoir-faire commercial pour devenir coach ?

7. Avez-vous la passion de devenir un coach ?

C’est le point le plus important. Si vos réponses aux six premières questions vous semblent représenter trop de travail, peut-être n’avez-vous pas la passion du coaching. D’un autre côté, si vous vous sentez curieux, excité, mais avec quelques papillons (pensez à la file d’attente pour la grande roue), vous avez cette illusion, la passion nécessaire pour réussir. Les personnes passionnées se lancent et font ce dont les autres se plaignent, ce dont ils se privent ou ce qu’ils remettent à plus tard. La passion vous fera avancer. Ajoutez une excellente stratégie pour simplifier les choses.

Si vous pouvez dire “oui” au numéro 7 et que vous pouvez vous arranger pour les six autres, alors le coaching pourrait être une profession formidable pour vous et, oui, vous pouvez y réussir !