Barres protéinées : quand et pourquoi en consommer ?

Barres protéinées

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Les barres protéinées sont une collation populaire pour les athlètes et les amateurs de fitness. Ils constituent une excellente option pour fournir l’apport supplémentaire de protéines nécessaires pour atteindre vos objectifs de mise en forme.

Les choses peuvent devenir un peu déroutantes lorsqu’il existe autant d’options de protéines ; il ne s’agit pas seulement de savoir quelle barre vous choisissez, mais aussi quand et à quelle fréquence vous devriez les manger. Dans cet article, on vous aidera à comprendre pourquoi et quand vous devriez manger des barres protéinées.

 

Quel est le meilleur moment pour manger des barres protéinées ?

 

Le meilleur moment pour manger une barre cacahuète est après l’exercice physique. Après l’exercice, les protéines sont apportées aux muscles pour favoriser la récupération et la croissance.

 

S’il y a plus de quatre heures entre les repas, il est généralement recommandé de compléter avec des nutriments protéinés. Si vous avez un horaire d’entraînement, il est préférable de manger une barre protéinée une heure ou deux avant votre séance d’entraînement. Cela permettra à votre corps d’effectuer le métabolisme nécessaire à l’exercice, même si vous venez de manger.

 

Les protéines doivent être consommées dans l’heure qui suit votre séance d’entraînement afin que vos muscles puissent les utiliser immédiatement. Cette période est appelée « fenêtre anabolique » et est considérée comme le meilleur moment pour maximiser les effets du complément. Inutile de vous inquiéter, même si vous manquez cette fenêtre. Les prestations de remboursement sont toujours assurées. Par conséquent, manger une barre calorique après votre séance d’entraînement vous aidera à tirer le meilleur parti de votre supplément.

 

Comment perdre du poids avec des barres protéinées ?

 

Les barres protéinées ont certainement leurs avantages. Elles constituent un en-cas relativement sain si elles sont bien construites. Elles constituent une bonne source de protéines pour les athlètes et les personnes souffrant de carences en protéines. Elles sont également pratiques, faciles à transporter et à consommer, et comme les protéines sont un « coupe-faim », ils peuvent être utilisés pour satisfaire des envies occasionnelles plutôt que d’encourager la consommation d’aliments gras ou sucrés.

 

Mais comme ils sont généralement composés de chocolat, de miel ou de noix, si vous les consommez en guise d’en-cas, comme cela est souvent annoncé, et que vous en mangez tous les jours, vous ne perdrez pas de poids. Bien que l’apport en protéines soit bénéfique, à moins que vous ne fassiez régulièrement de l’exercice intense, il est très peu probable que les protéines soient absorbées par l’organisme et transformées en masse musculaire.

Une barre coupe-faim ne remplace pas un vrai repas, car elle ne contient pas le même type de nutriments. Il n’y a donc pas de secret ici. Toutefois, n’oubliez pas que l’apport en protéines n’est pas exempt de calories et qu’il doit être consommé dans le cadre d’un mode de vie sain, c’est-à-dire de l’exercice physique et une alimentation équilibrée.

 

Pourquoi manger des barres protéinées ?

 

Les barres protéinées sont des collations saines, car elles fournissent rapidement des protéines et d’autres nutriments à votre corps pour reconstituer les nutriments perdus et satisfaire la faim. Vos muscles ont besoin d’être nourris, et s’ils sont trop pauvres en nutrition, ils commenceront à avoir des crampes et à perdre de la force.

 

C’est pourquoi vous avez des crampes musculaires si vous êtes resté trop longtemps sans vous hydrater ou après une séance d’entraînement où vous avez perdu des électrolytes et des nutriments, ce qui fait que les muscles se sentent faibles et fatigués. Les barres protéinées satisfont le besoin de manger quelque chose dans l’heure qui suit l’entraînement pour renforcer et réparer les muscles, et les protéines et les glucides complexes sont deux des nutriments les plus importants dont ils ont besoin pour fonctionner.

Au-delà de l’entraînement, le corps a également besoin de protéines tout au long de la journée pour fonctionner, et les barres protéinées en donnent une bonne dose au moment où vous en avez besoin.

 

On n’a pas toujours le temps de préparer un repas ou une collation à partir de zéro, donc garder une barre calorique à portée de main réduit le risque de se sentir tenté d’attraper de la malbouffe lorsque vous êtes en déplacement et que ces sensations de faim sont féroces. Et cela élimine le stress de devoir cuisiner tout le temps à la maison, ce qui peut être ennuyeux pendant une longue semaine de travail.

 

Qui devrait manger des barres protéinées ?

 

Vous savez probablement que pour les personnes qui cherchent à développer leurs muscles, les barres protéinées sont un excellent complément au régime alimentaire. Mais ce n’est pas réservé aux haltérophiles !

 

Les athlètes d’endurance peuvent également bénéficier de la consommation d’une barre calorique. Par exemple, après une longue course, les protéines peuvent aider vos muscles à se reconstruire et à se réparer avec plus d’efficacité. En manger un avant votre course peut vous donner un regain d’énergie sain, surtout s’il est riche en glucides.

Essayez de manger 20 à 30 g de protéines toutes les 3 à 4 heures pour maximiser la croissance et la réparation musculaire.

Plan du site