Bien choisir sa peinture pour bien extérieur

Publié le : 01 juin 20216 mins de lecture

Vous devez avoir un minimum de connaissance concernant les peintures extérieures avant de procéder à un achat. Des astuces sont à prendre en compte pour que vous fassiez le bon choix de la peinture extérieure. Lorsque les beaux jours arrivent, beaucoup de personnes ont tendance à donner un coup de frais aux alentours du jardin. Vous pouvez réaliser des travaux de peinture des meubles ou de la façade extérieure de votre maison. Vous pourrez aussi changer complètement la décoration à l’aide de peintures. Cette dernière doit être apte à résister aux intempéries. Le type de peinture à utiliser dépend de plusieurs facteurs comme le type de support d’application. Vous devez aussi bien préparer la peinture avant de l’appliquer pour un meilleur rendu.

Les différentes peintures extérieures

Vous pouvez choisir entre du glycéro ou de l’acrylique pour vos travaux de peinture extérieure. Chacune de ces peintures extérieures possède des atouts et des inconvénients. Concernant cette peinture, il est idéal pour les supports bruts. Vous pouvez facilement appliquer du glycéro grâce à sa texture qui est farineux. Lorsque vous le touchez, du blanc reste sur vos mains comme pour le cas où vous touchez de la farine. Vous aurez besoin d’appliquer deux couches lorsque vous utilisez du glycéro. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une couche primaire d’accrochage. Par contre, laissez reposer la première couche pendant 24 heures minimum avant d’appliquer la seconde pour une meilleure efficacité. Le principal inconvénient de cette peinture réside sur son odeur qui est un peu fort. Aussi, il est mauvais pour l’environnement. Vous pouvez nettoyer le glycéro à l’aide de produits comme le white spirit par exemple. Contrairement au glycéro, la peinture acrylique est à diluer avec de l’eau, il dégage une quantité de composés organiques volatiles négligeable. Tout comme le glycéro, vous aurez besoin d’appliquer deux couches pour une meilleure finition avec de l’acrylique. Comptez jusqu’à 4 heures pour appliquer la seconde couche si vous réalisez des travaux de peinture dans la journée. Il existe d’autres variantes comme la peinture acrylique siloxane par exemple qui est spécialement conçue pour les façades des maisons. N’hésitez pas à visiter le site de www.exterieurdesign.fr pour avoir plus d’information concernant les peintures extérieures surtout si vous prévoyez de faire de la peinture bois extérieur.

L’importance de la finition

Si vous avez choisi une couleur mate pour votre façade de maison, vous pouvez utiliser d’autres finitions comme le velours ou choisir des meubles brillantes pour équilibrer votre jardin. A part le côté esthétique, vous devez aussi choisir la finition en prenant en compte les critères techniques. Pour cacher les imperfections du support comme les poussières ou les marques de pluie, vous pouvez opter pour une finition mate. Lorsque vous choisissez des peintures brillantes pour vos façades, ces petits défauts deviendront très visibles. Aussi, lors de l’application de la peinture extérieure, essayez d’éviter les traces de pinceaux ou de rouleaux qui donneront un mauvais aspect visuel. Par contre, la peinture brillante possède des atouts. Parmi ces atouts, vous pouvez citer par exemple la facilité d’entretien de la peinture. Vous pourrez facilement le nettoyer car elle sera lavable. Avant de choisir la couleur à opter pour votre extérieur, jetez d’abord un œil sur les teintes autour de la surface que vous voulez peindre. Vous pouvez créer une continuité de couleurs pour votre intérieur et pour votre extérieur.

La préparation avant d’appliquer la peinture extérieure

Pour avoir un rendu de qualité concernant vos peintures extérieures, vous devez bien préparer la surface ainsi que la peinture à utiliser. Connaître le matériau à peindre est très important. La préparation de la peinture diffère selon le type de matériau à peindre. Evitez de peindre un support qui n’est pas sec et propre. Enlevez toutes les impuretés qui peuvent se trouver sur la surface à peindre. Vous pouvez utiliser de l’enduit ou du ciment si besoin. Si vous faites des travaux de peinture sur du métal, vous pouvez par exemple appliquer une sous-couche antirouille avant d’appliquer la peinture de votre choix. Le support doit être prêt à peindre. La température doit être ambiante, sans être trop froid ou trop chaud pour que la peinture adhère sans craquer.

Le choix de la couleur

Lorsque vous choisissez une couleur, l’idéal c’est de prendre la teinte au-dessus car la couleur extérieure s’éclaircit sous l’effet des intempéries. Pour des espaces restreints, évitez les couleurs qui absorbent la lumière. Si vous avez un jardin étroit, vous pouvez donner une illusion d’espace. L’application de la peinture ne doit pas être pris à la légère. Si vous possédez un mur haut, vous pouvez choisir de peindre seulement une certaine hauteur du mur. A noter que si vous prévoyez de peindre la façade de votre maison, vous devez vous rendre auprès de votre mairie pour s’informer s’il n’existe pas des contraintes concernant la couleur que vous avez choisi.

Plan du site