Machine à café

Café en entreprise : choisir la solution adaptée

Plus qu’une simple boisson, le café est l’occasion de créer un moment convivial. Les employés attendent la pause avec impatience pour se détendre et se relaxer avant de reprendre le travail de nouveau. Pour avoir cette stimulation et faire le plein d’énergie, la machine à café joue un rôle déterminant. Dans cet article, nous allons donc aborder 3 types d’appareils et leurs principaux avantages.

Machine n°1 : le café percolateur

On parle ici de la machine à café entreprise dite italienne. Le mot percolateur provient du latin « filtrer » qui signifie aussi « passer au travers ». Son mode de fonctionnement est pourtant tout à fait à l’opposé de celui de la machine à filtre. On utilise du café moulu qu’on place dans un réservoir d’eau. Celle-ci est portée à ébullition jusqu’à ce que le café soit traversé par la vapeur qui s’en dégage. Grâce à cette technique, on arrive à préparer du café dans un temps réduit et dans des arômes à forte concentration. Même si certains voient en ce type de café un produit de luxe, des entreprises décident d’y mettre le paquet : une approche managériale conçue pour offrir aux employés un environnement de travail propice à la productivité et un climat où leurs désirs sont traités avec beaucoup de soin. Au fil des années, le café percolateur de prestige a donné lieu à des produits plus abordables au grand bonheur des entrepreneurs ! Notez que les appareils qui sont de nos jours commercialisés permettent de produire entre 40 et 90 tasses. De plus, cette solution utilisant le café moulu se distingue par ses avantages écologiques et par sa qualité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.neocorner.fr.

Machine n°2 : le café en capsule

La deuxième solution café entreprise que nous vous proposons est celle des capsules dont le succès se confirme d’année en année. Facile et tendance, cette alternative est partout dans les médias et les annonces publicitaires. Si elle est associée à 2 ou 3 acteurs, il convient de rappeler que plus de 40 marques se sont lancées dans marché incontestablement profitable. Alors qu’en 2016 le marché des dosettes s’élevait à 1.1 milliard d’euros rien que sur l’hexagone, les chiffres ont depuis augmenté de manière considérable. Force et de constater que la facilité avec laquelle cet appareil fonctionne est le principal argument ayant séduit les consommateurs. Il suffit de glisser la capsule dans la fente et d’attendre tranquillement que la tasse se remplisse. Cependant, ce serait porter préjudice à la réputation du café à capsule que de réduire ses qualités à la rapidité d’utilisation. Cette solution a l’avantage de produire du café onctueux, mousseux et avec une saveur intense, ce qui lui a valu cette image si sensuelle et glamour mise en avant dans les publicités. Si vous comptez placer cette machine dans vos locaux, il va falloir trouver le moyen de contrôler l’usage des capsules ou d’amener vos employés à alterner l’usage de cet appareil avec d’autres plus abordables.

Machine n°3 : Le café en filtre

Cette solution est la moins chère de toutes, ce qui explique pourquoi elle connait un succès aussi grand dans le monde professionnel. Elle se distingue par sa simplicité et par son aspect économique. Tour ce dont vous avez besoin, c’est de l’eau portée à ébullition et du café moulu. La qualité de votre boisson dépendra du café acheté. Vous pouvez l’avoir onctueuse ou sans mousse en fonction de vos préférences personnelles et de celles de vos salariés. Rappelons que le café en filtre est d’une qualité difficile à égaler. Vous constaterez que même lorsque les entreprises investissent dans une machine capsule par exemple, elles n’hésitent pas à placer quelques appareils à filtre dans la cantine ou à la cuisine : une valeur sure que les grands passionnés de café connaissent parfaitement ! L’un de ses principaux points forts, c’est la facilité avec laquelle vous pouvez préparer un gros volume de café en un temps record.