Caractéristique et équipements de la nouvelle Clio Dynamique.

La nouvelle Renault Clio

Oui, en effet, nous attendons depuis très longtemps la nouvelle Renault Clio. Depuis que nous avons pris place dans la Clio RS, nous avons été complètement époustouflé par cette bête aux courbes sauvages. La nouvelle Clio est évoquée depuis très longtemps maintenant, de nombreux faux sont apparus sur le net sur ce à quoi elle pourrait ressembler et la voici. Qu’est-ce que nous pouvons dire ? Nous pensons que c’est très bien ! Pour une petite voiture, c’est un très beau design dans cette catégorie, nous avons trouvé que la Ford Fiesta était révolutionnaire.

Traits de la Clio

Toutefois, la dernière génération de Clio ne sera pour autant que nous sachions disponible qu’en version cinq portes, ce que nous trouvons personnellement très regrettable. Cela nous a également été confirmé par le service de presse de Renault. Dans tous les cas, malgré ses cinq portes, la Clio tente de se présenter comme une trois portes “dynamique”. Les poignées des portes arrière sont comme chez Alfa Romeo cachées dans le pilier C. Autrement, la Clio a une apparence sportive à agressive. Les phares avant sont dotés d’ailes courbes, qui rappellent celles d’Audi, mais ne sont pas des feux de jour, mais seulement des éléments décoratifs.

Motorisation

Sous le capot, elle est équipée d’un trois cylindres de 66 kW (90 ch) le premier sur l’étagère de Renault. Le moteur turbo essence est un représentant typique de la faction downsizing, il produit un couple de 135 NM et est censé consommer seulement 4,3 litres d’essence aux 100 km. Comme moteur plus puissant, un moteur 1,2 litre turbo essence à injection directe suivra début 2013, qui offre déjà des performances décentes pour une telle voiture avec 190 NM de couple et 88 kW (120 ch). En outre, c’est la première fois que Renault propose une transmission à double embrayage, appelée EDC. Il existe également un diesel de 90 cv. On dit qu’il ne consomme que 3,4 litres de carburant. Tous les moteurs sont équipés d’un système de récupération de l’énergie de freinage pour économiser davantage d’énergie.

Equipements multimédia

En termes de multimédia, la Clio innove également : un système multimédia appelé R-Link fournira ce qui est censé être le premier magasin d’applications sur le marché automobile l’ensemble du système est probablement basé sur Android. Outre un système de navigation TomTom avec cartes en direct, le système comprend également un “assistant d’économie de carburant” qui analyse et évalue le comportement de conduite.

Une fonction que nous avons instinctivement rejetée, mais que nous aimerions quand même essayer : dans le R-Link, vous pouvez choisir entre 6 sons de moteur qui sont ” simulés ” dans l’habitacle en fonction de la vitesse. Ah oui…

Ce que nous aimons, c’est que le Bluetooth est de série sur toutes les versions et que toutes les radios disponibles sont équipées de connexions USB et jack. C’est comme ça qu’il faut faire !

Il y aura également un modèle RS, mais Renault reste discret à ce sujet. Selon Evo Magazine, la nouvelle Clio devrait être équipée du moteur de la Nissan Juke DIG-T et disposer d’environ 200 ch. En outre, elle ne sera apparemment disponible qu’avec une transmission à double embrayage et des palettes de changement de vitesse.