Vidéos youtube en texte

Choisir le bon logiciel pour transcrire des vidéos youtube en texte

À l’aide des plugins et extensions de logiciels, il est possible de transcrire des fichiers vidéo sur des plateformes de partage en ligne. Il suffit de suivre les instructions du logiciel avant de lancer le convertisseur. Comment charger les fichiers pour être transcrits ?

La fonction transcription automatique YouTube vidéo est disponible en ligne

Pour les besoins spécifiques de convertir des fichiers vidéo en format texte, il est possible de les faire en utilisant des logiciels disponibles en ligne. Pour convertir, il faut vérifier la fonction YouTube transcription préinstallée sur la plateforme. Pour ce qui ne le sait pas, cette fonctionnalité permet de téléverser des fichiers vidéo en format texte. Il peut être interprété comme la version des sous-titres disponibles en corps de texte. C’est un plugin courant utilisé par des internautes certes, mais reste à ce jour méconnu d’autres utilisateurs. L’avantage de cet outil permet de convertir des fichiers vidéo de façon instantanée et en réponse à la demande. L’autre point fort réside dans la suppression des bruits de fond et de la musique, seul le fichier texte est disponible dans le stockage de destination et traduit d’une langue choisie auparavant. La conversion de fichier vidéo est très pratique dans la mesure où le fichier devient important pour pouvoir le transformer en fichier texte utile dans le travail tel le cas des conférences, ateliers, discours, etc. C’est un des moyens utilisés pour apprendre une langue étrangère, en lisant en même temps la version texte. Toutes les vidéos postées en ligne peuvent être converties en format texte. Si vous voulez essayer la transcription, il est préférable de consulter l’outil transcription automatique YouTube.

Convertir les fichiers vidéo avec le logiciel Happyscribe

La fonctionnalité fournie par Happyscribe sur son site web permet de convertir directement et de façon instantanée des formats vidéo en texte, et la possibilité de le traduire parmi les 119 langues proposées. Pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord ouvrir la vidéo que vous souhaitez convertir sur YouTube en copiant l’URL de ce dernier, en cliquant sur Partager. Puis, il faut se rendre sur Happyscribe en créant un nouveau compte. Ensuite, il faut coller l’URL dans la fenêtre réservée pour la fonction converter de la vidéo. Il est possible de choisir la langue de destination du fichier, et ceux de façon instantanée. Pour convertir le fichier vidéo, il suffit de télécharger sur « Upload » de Happyscribe, et coller l’URL sur « Public Link ». Après le choix des langues, il faut cliquer sur le bouton « Transcribe » pour lancer le convertisseur en ligne. La conversion dépend de la longueur du vidéo. Il est possible de corriger votre fichier en cliquant sur « Export ». Il est praticable de transcrire d’autres fichiers, mais pour une meilleure qualité, il faut vérifier la qualité sonore du fichier vidéo.

Retranscription en ligne des vidéos sur YouTube

Il existe des outils dédiés pour les professionnels et capables d’activer la fonction converter des fichiers vidéo YouTube avec le meilleur rendement. Ces outils sont disponibles sur la plateforme YouTube. Pour ce faire, il faut d’abord se connecter sur YouTube et accéder au menu des transcriptions automatiques. Il est permis de télécharger la vidéo en gérant les sous-titres sur la langue choisie. Ensuite, YouTube va transcrire le fichier vidéo et afficher les sous-titres qui vont servir de base en cas de modification. Le plugin fournit par YouTube est capable de transcrire une vidéo à 85 et 90 %, de générer un texte de qualité. Pour les professionnels, ce texte doit être corrigé, car il ne donne pas un texte de qualité. En affichant le texte transcrit sur la partie gauche de l’écran, les parties grisées doivent être modifiées. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’onglet « Modifier » qui se trouve en haut et à droite du menu. Cet onglet autorise la modification sur la partie grisée. Il se peut que la version texte, proposée par YouTube, soit de mauvaise qualité. Il reste donc à l’utilisateur à corriger le texte et de sauvegarder son travail en cliquant sur l’onglet « Enregistrer les modifications ». Il est facile de faire de nouvelles modifications sur la plateforme réservée à cette commande.

Utiliser des logiciels de reconnaissance vocale pour convertir des fichiers vidéo sur YouTube

Il est tout à fait permis d’installer un logiciel de reconnaissance vocale sur un ordinateur personnel (bureau ou portable) et de convertir les fichiers vidéo téléchargés sur YouTube. L’avantage de cette fonctionnalité est de pouvoir l’utiliser hors-connexion, avoir le contrôle total des plugins. Parmi les logiciels capables de faire une transcription de qualité, figure l’outil « Transcriptive » installé sur le logiciel Adobe Première Pro. Certes, le logiciel est payant, mais la transcription est précise, qui avoisine les 100 %. En plus, la durée d’une transcription d’un fichier vidéo de 60 minutes, peut prendre 10 minutes. Une des particularités de Transcriptive est la possibilité de se connecter avec d’autres plugins installés en ligne tels que l’outil Watson d’IBM ou la plateforme de transcription Speechmatic. Tous ces plugins sont gratuits, mais leurs utilisations sont sous-conditions. Le plugin Watson n’offre pas de transcription vidéo de qualité, contrairement à celui de Speechmatic, qui peut donner une précision à 95 %. Après la conversion, les fichiers sont convertis en format Word. Pour des rendus professionnels, les logiciels payants sont les plus appropriées.