Meilleur couteau

Choisir les meilleurs couteaux de chasse en ligne

Après le fusil de chasse, le couteau est un accessoire indispensable à un chasseur. Il s’agit d’un outil qu’il utilise pour diverses raisons, comme tuer et dépecer le gibier. Le modèle parfait est difficile à trouver. À cet effet, le confort et l’agilité du couteau sont des critères importants pour le choisir.

Quel modèle de couteau choisir ?

Le plus ancien modèle de couteau de chasse est le Bowie. Il est apprécié en coutellerie pour sa lame en clip point. C’est l’outil idéal pour découper la viande ou dépecer le gibier. D’autres couteaux sont destinés à l’étripage. Il s’agit du modèle doté d’un crochet pour enlever les organes.

Certains couteaux sont spécialisés dans le dépouillement de la carcasse. Dotés d’une lame courte, ces modèles permettent de couper la chair de l’animal aisément. Grâce à sa lame courte et fine, le couteau à désosser permet de séparer la viande des os.

La lame, un aspect important pour choisir le couteau

Un couteau performant est équipé d’une lame résistante. Sa solidité dépend de plusieurs critères. D’abord, vous avez le choix entre la lame fixe et celle pliante. La première est la plus répandue parmi les chasseurs. Il s’agit d’une lame solide, idéale pour vider le gibier. Elle est également plus hygiénique.

Vous pouvez aussi choisir la forme de la lame entre les drop point et les clip point. Le second possède une lame relevée, idéal pour percer la viande. Le premier, quant à lui, possède une lame à pointe rabattue, aussi appelée Bourbonnaise.

Concernant le matériau, vous avez le choix entre l’acier carbone, le titane et l’acier inoxydable. Le carbone est un matériau plus tranchant et facile à affuter. Par contre, l’acier inoxydable convient aux activités nautiques.

Le matériau de la manche et l’étui

Pour choisir votre coutellerie en ligne, le matériau de la manche est un élément à prendre en compte. Ce détail est essentiel pour assurer le confort et la maniabilité du couteau. Les manches sont généralement fabriqués en bois, en pointe de corne ou en bois de cerf.

L’étui est un accessoire indispensable pour un couteau à lame fixe. Concernant cet élément, il est préférable de choisir les modèles en cuir.