Choisir son fournisseur de carton : les avantages du carton ondulé

fournisseur de carton

Publié le : 30 mai 20234 mins de lecture

La qualité d’un emballage reste une préoccupation de tous les instants, tant pour les expéditeurs d’un colis que pour ses destinataires. Il doit satisfaire à plusieurs critères d’ordre économique et environnementale, mais aussi de sécurité ainsi que de résistance. Le carton ondulé répond à chacune de ces exigences. Pour trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins, il s’avère primordial de sélectionner avec le plus grand soin votre fournisseur de carton.

Carton ondulé : de quoi s’agit-il ?

Le carton dit ondulé se distingue du carton normal sur plusieurs points. Alors que ce dernier se compose d’une seule et unique couche, le carton ondulé en dispose de plusieurs. Comme son nom l’indique, il est élaboré à partir d’un papier ondulé, aussi connu sous l’appellation de « papier cannelure ». En prenant place entre deux épaisseurs de carton classique, il permet de créer un emballage composé de trois couches différentes. La principale spécificité du papier cannelure réside dans la présence de poches d’air qui garantissent une meilleure résistance face aux manipulations abruptes et aux chocs. Chez votre fournisseur de carton, vous pouvez faire votre choix entre différents types de cartons ondulés, parmi lesquels :

  • le carton ondulé à simple face, très économique et souvent employé pour offrir un gain de protection ;
  • le modèle à simple paroi, particulièrement répandu et employé pour l’expédition de marchandises ;
  • le carton ondulé avec une double paroi, dont la grande résistance se révèle très pratique pour le transport de lourdes charges ;
  • la version à triple paroi : ce type de carton ondulé offre toutes les garanties en termes de solidité (il peut être employé pour acheminer des produits fragiles et nécessitant des précautions particulières, telles des substances chimiques).

Quels sont les atouts du carton ondulé ?

Les avantages du carton ondulé sont particulièrement nombreux. En voici les principaux :

  • Un produit écologique : un carton ondulé est recyclable et lui-même fabriqué pour l’essentiel à partir de matériaux recyclés.
  • Un emballage avantageux d’un point de vue logistique : léger et résistant, le carton ondulé est facile à manipuler tout en restant protecteur pour le produit qu’il enveloppe. Pouvant être plié, il offre un gain de place maximal et ne nécessite pas d’espace de stockage particulier.
  • Un matériau économique : comparé à d’autres emballages, le carton ondulé est un produit d’un excellent rapport qualité/prix.
  • Une solution d’emballage intéressante en termes de sécurité au travail : le carton ondulé ne contient pas d’éléments toxiques ou dangereux. De plus, sa légèreté rend aisées les opérations de manutention et réduit les risques de blessures.

Carton ondulé : comment bien choisir son fournisseur ?

Si vous recherchez des cartons ondulés de qualité pour votre activité professionnelle, il est important de vous adresser à un fabricant réputé pour son savoir-faire et sa rigueur. Par exemple, la société CPL Emballages bénéficie de près de 25 ans d’expérience dans le secteur de la transformation de carton. Elle cherche à répondre aux besoins des entreprises travaillant dans le domaine de la logistique ainsi que de la production. Sont notamment concernés les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la médecine, de l’alimentaire, des loisirs, etc. CPL Emballages s’engage également à fabriquer des cartons ondulés sur-mesure et personnalisés dans les moindres détails. Dans cette optique, un simulateur en ligne est mis à la disposition des clients.

Plan du site