jacuzzi intérieur

Choisir son spa par rapport à sa consommation

L’acquisition d’un spa ou d’un jacuzzi chez soi est presque devenue une chose courante actuellement. Tout le monde souhaite disposer d’un spa à la maison compte tenu des bienfaits qu’elle procure à ses utilisateurs. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de spa que ce soit des jacuzzis intérieur ou extérieur. Mais avant de faire son choix il est important de prendre en compte plusieurs critères, la consommation est un point à ne pas négliger.

Les spécificités d’un jacuzzi intérieur :

Un jacuzzi intérieur est une baignoire plus dimensionnée conçue pour être un lieu de détente et de relaxation, lorsqu’elle est installée à l’intérieur. Elle est plutôt destinée pour une utilisation plus intime entre couple ou limitée pour quelques membres de la famille. Un spa intérieur est souvent installé dans la salle de bain à condition que celle-ci dispose d’un grand espace. La salle de bain est idéale dans la mesure où c’est là que se trouve les tuyaux de raccordement pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau.

Néanmoins, un jacuzzi intérieur peut être situé dans une autre pièce prévue à cet effet, il suffit que celle-ci réponde à tous les critères requis par l’installation. Idéalement, l’installation d’un spa intérieur doit intégrer le plan de départ de la maison. L’avantage d’installer son jacuzzi à l’intérieur, c’est qu’on est à l’abri de la pluie, du vent ou de la neige, mais c’est également un élément de décoration original qui offre une plus-value à son habitation. Le plus intéressant avec le jacuzzi intérieur c’est d’avoir une consommation spa moins élevée que celle du jacuzzi extérieur. Sachant qu’il existe plusieurs modèles, savoir comment choisir son spa jacuzzi intérieur est important.

Pourquoi opter pour un jacuzzi extérieur ?

Beaucoup de gens choisissent le spa extérieur par rapport au spa intérieur pour diverses raisons. Déjà, ce type de spa existe sous plusieurs formes que ce soit portable, gonflable ou encastrable et son emplacement ne pose pas de problème, car on peut l’installer dans n’importe quel endroit à l’extérieur de la maison. D’autre part, installer un jacuzzi extérieur est moins cher que l’installation d’une piscine et son entretien est plus simple. L’autre avantage d’un jacuzzi extérieur est la possibilité de se détendre en plein air en profitant du paysage.

Toutefois, avant de choisir spa extérieur il faut prévoir le nombre de places en fonction du nombre de personnes qui vont l’utiliser. Le nombre de jets est aussi un élément essentiel, car il faut savoir le choisir en fonction du type de thérapie escomptée. Pour ne pas perdre du temps pour l’entretien, il est préférable d’opter pour les modèles prémunis d’un ozonateur servant à purifier l’eau. Les jacuzzis dotés de divers accessoires comme les portes-serviettes, les appuis têtes, les couvertures sont plus pratiques. Pour plus de confort, on peut même choisir un spa avec une télévision ou un système de sonorisation.

Consommation électrique d’un spa : comment ça marche ?

Comme tout appareil électrique, un spa consomme de l’électricité. La consommation électrique spa dépend de plusieurs critères, le premier point à prendre en compte, c’est le choix des appareils utilisés, car derrière cette baignoire se trouve plusieurs appareils qui fonctionnent à l’aide de l’électricité comme la pompe de circulation, le filtre de nettoyage de l’eau, le chauffage et un réchauffeur, le boitier électrique, etc. La puissance de tous les appareils influent directement sur la facture de l’électricité, plus ils sont puissants, plus ils consomment de l’énergie.

Par ailleurs, les spas qui présentent plusieurs jets ont tendance à augmenter la consommation énergétique. Comme la spécificité du spa repose sur la chaleur de l’eau qui le contient, il faut savoir conserver cette chaleur le plus longtemps possible, pour cela il faut assurer une bonne isolation de la cuve. Mais le choix du système de chauffage est aussi très important. Il est souvent recommandé d’opter pour les spas encastrés pour éviter au maximum la déperdition d’énergie. La fréquence d’utilisation du spa est aussi un facteur qui détermine l’importance de la consommation.

Comment réduire la consommation électrique d’un spa?

Il est souvent difficile de chiffrer d’une manière précise la consommation jacuzzi, mais il existe quelques astuces pour réduire sa facture d’électricité même en utilisant un spa chez soi. Il convient en premier lieu d’assurer une parfaite isolation de la cuve en utilisant de la mousse isolante en polyuréthane et une couverture ou un couvercle très épais surtout pour les spas extérieurs. Le couvercle devrait parfaitement couvrir l’ensemble.

Cette technique permet de maintenir une température idéale de l’eau, la puissance du système de chauffage requis est alors plus faible et la consommation d’énergie se réduit. Autre moyen de faire baisser la consommation électrique serait aussi de ne pas éteindre le spa lorsqu’il n’est pas utilisé, car le fait de remonter la chaleur de l’eau consomme beaucoup plus que de le laisser allumer en permanence pour conserver la bonne température.