Cloisons industrielles : comment les choisir ?

Cloisons industrielles

Répondant à plusieurs usages, les cloisons industrielles permettent d’optimiser les espaces et de sécuriser les zones. Leur installation favorise le bien-être au travail et le développement de l’entreprise. Pour motiver le personnel, il convient cependant de trouver les modèles de cloison les plus adaptés à ses besoins.

Les principaux éléments de la cloison industrielle

Modulable et évolutive, la cloison industrielle peut être aménagée sous la forme souhaitée. Elle est modifiable à tout moment. Installée sur-mesure, la solution respecte les différentes règles de sécurité obligatoires. Le choix des matériaux est important pour garantir la durée de vie et la facilité de manipulation de la cloison. Celle-ci convient à tous les secteurs d’activité. Elle peut être utilisée en intérieur ou en extérieur. Les panneaux de cloison industrielle sont disponibles en plusieurs finitions : tôlés, grillagé, semi-grillagés, mélaminés blancs, plexiglass, etc. Entièrement indépendants, ils peuvent être combinés en fonction des besoins. Il y en a pour tous les goûts et besoins. Pour la couverture, on peut prévoir l’installation de toit grillagé pour un cloisonnement intégral de l’espace. La porte se choisit selon les charges circulantes. Elle se décline en versions tôlées, coulissantes, battantes, grillagées, etc. Pour optimiser la sécurisation des lieux, la serrure de l’ouverture peut être anti-panique, digicode, cadenassée ou comprendre une protection anti choc. Permettant l’optimisation de stockage, la cloison industrielle délimite les espaces en de nombreuses zones.

Le choix selon le type de cloison

Le type de l’installation est un détail à bien considérer dans le choix d’une cloison industrielle. Répondant aux mesures de l’entrepôt, la cloison grillagée est facile à monter et à démonter selon les besoins. Elle peut comprendre des panneaux en grillage, en semi-grillage, en plexi polycarbonate ou en tôle pleine. La cloison grillagée permet notamment de sécuriser les marchandises qui y sont stockées. Souvent fixée sur les côtés ou le fond du rayonnage, la cloison antichute prévient les chutes de marchandises. Elle évite la casse des produits et les accidents corporels. Cette déclinaison peut être équipée de protection anti choc. Conçue sur-mesure, la cloison d’ateliers est personnalisable selon les attentes des utilisateurs. Elle est facile à disposer au sein d’un entrepôt. Ce type d’installation est doté de structures et panneaux en mélamine, en aluminium ou en acier.

Le choix selon l’usage

Les fabricants et fournisseurs de cloison industrielle propose plusieurs options aux clients. L’usage prévu pour l’équipement est un critère de choix primordial. Pour une délimitation des zones à risques, les professionnels recommandent le box grillagé. Permettant un sectionnement d’espaces dans un même entrepôt, ce dernier permet d’entreposer des produits jugés à risque pour les employés (éléments nocifs pour la santé, par exemple). Les marchandises ou équipements qui requièrent une protection particulière comme les machines dont l’utilisation est dangereuse nécessitent des cloisons spécifiques. Ils doivent être stockés dans un endroit compartimenté par des cloisons particulières. On peut aussi stocker des marchandises de valeur dans ces sites d’entreposage. Ces derniers garantissent une bonne protection contre les vols et les effractions. Certaines cloisons industrielles servent principalement d’espaces de réunion. Pour une bonne isolation acoustique, elles sont souvent matérialisées avec des panneaux acoustiques.


Plan du site