Comment bien choisir son école de design ?

école de design

Publié le : 09 février 20236 mins de lecture

Si vous souhaitez devenir designer professionnel, se former est une étape essentielle. De plus, pour être un excellent designer, le choix d’une école est capital. Parmi les diverses écoles qui existent, ce choix peut être difficile. Cet article va vous aider à mieux trouver et à choisir l’école de design la plus appropriée pour vous.

Sélectionner une école reconnue par l’État

Il s’agit du titre RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles qui confirme la reconnaissance et l’accréditation d’une école de design. Pour vos études en design, il est recommandé de se tourner vers les grandes écoles ayant plusieurs options en design. Par exemple, des formations en motion design, design de produit, design textile, design graphique ou d’espace. Aussi, du graphisme, multimédia ou communication visuelle et développement mobile. Ces éléments sont indispensables pour mieux suivre des cursus en design, quel que soit votre objectif d’étude.

Vous pouvez choisir entre les écoles publiques, privées et des formations en ligne dépendamment de votre cas. Cependant, les écoles renommées sont un meilleur tremplin pour simplifier votre intégration dans le métier. Car ces écoles vous offrent la possibilité de côtoyer avec des professionnels de renom du milieu. Pour une meilleure école de design à Paris, retrouvez plus d’informations ici.

Mais avant de choisir, pensez à votre situation et à votre objectif en suivant des formations en design. Êtes-vous un étudiant poursuivant une grande école juste après le BAC ? Êtes-vous un actif qui a besoin d’une validation de votre diplôme et vous souhaitez une alternance ou des possibilités de formations à distance ?

Les diplômes proposés

Les diplômes proposés sont aussi des éléments non négligeables. Jusqu’où pourrez-vous aller en choisissant une école de design ? Les diplômes vont vous aider, non seulement pour gravir les échelles, mais pour valoriser vos études en design. Il est beaucoup préférable si les écoles proposent des diplômes allant jusqu’au bac+5 et plus selon le niveau d’autorisation et d’accréditation.

D’une manière générale, une grande école propose des cursus en trois ou quatre niveaux varie selon les écoles. Ces derniers comprennent une classe préparatoire obligatoire qui est la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqué), du BTS, un niveau de licences, de masters et du MBA ou du MSc. À noter qu’il est tout à fait possible d’intégrer une grande école de design à tous les niveaux de classes.

Un designer sorti d’une grande école de design est polyvalent et apte assurer la complexité d’une demande particulière. Car il a suivi nombreuses disciplines qui se rapportent au dessin, la 2D et 3D, l’écriture, l’animation numérique ou digitale, le montage ou aux applications mobiles. Sans oublier la maîtrise de son environnement en totale transformation, avec ses différents enjeux. Les designers doivent pouvoir confronter à la réalité grâce à ses appréhensions en design.

La qualité de l’enseignement : les équipements et les pédagogues

La qualité de l’enseignement est constituée par celle des équipements utilisés et mis à disposition des étudiants. Mais plus encore avec la qualité des formateurs qui est jugé par leur qualification ainsi que leur compétence et leur savoir-faire dans le domaine et dans la transmission des connaissances. En effet, les équipements et matériels sont indispensables pour mieux appréhender les théories. Par exemple les logiciels, les matériels informatiques adaptés et bien d’autres.

La qualité des enseignements doit être en mesure de répondre aux besoins des industries du design. Ainsi, les étudiants sortants sont capables de conduire une mission de design, quelle que soit la nature des travaux à effectuer.

Outre l’enseignement, les professeurs, il est aussi important de savoir préalablement les partenariats que l’école de design dispose avec autres entreprises (de renom ou pas, mais il est préférable que les entreprises aient déjà leur notoriété.). De même concernant les réseaux et le cercle professionnel que l’école prétend avoir.

La possibilité des cursus : stages, alternances…

Un stage est un moyen pour les étudiants de se familiariser avec l’univers du design. C’est aussi une opportunité de travailler avec des experts. Sans oublier la facilité d’assimiler le métier plus rapidement. D’autant plus, l’évolution du métier et des secteurs activités nécessite le savoir-faire et les potentiels des designers. Les stages permettent également aux étudiants de faire face aux évolutions techniques par rapport au métier du designer. Il est donc important de connaître si l’école préconisée propose des stages.

Certaines grandes écoles de design proposent la possibilité d’alterner formation et travail. Cela est surtout destiné aux personnes qui sont déjà dans l’univers du travail. Que ce soit des jeunes actifs, des adultes, des travailleurs indépendants ou même des salariés.

Pour trouver la meilleure école, il est nécessaire de faire des comparaisons entre les écoles. Découvrir la potentialité de chaque école, qu’elle soit publique ou privée. De même, pour les écoles proposant des formations en ligne ou des universités uniquement en ligne, il est indispensable de réaliser des comparaisons comme le cas d’une recherche d’une école de design à Paris. Pour ce faire, vous pouvez vous diriger vers les sites comparateurs en formation ligne concernant le design. Pour les institutions publiques ou privées, vous pouviez vous adresser directement à la direction et demander toutes les informations pertinentes pour mieux choisir.

Pour accéder aux cursus en design, avoir un diplôme de base du baccalauréat est requis. Avoir un BAC pro en art appliqué est un atout pour continuer dans le domaine.

Plan du site