Comment choisir le bon champagne pour un mariage ?

champagne pour un mariage

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

C’est votre grand jour, un jour qui scellera à jamais l’amour entre vous et votre partenaire, le seul jour de votre vie que vous voulez plus que tout être parfait, votre moment de conte de fées, alors assurons-nous que le champagne que vous choisissez est adapté à ce moment inoubliable.

Lorsque vous choisissez le champagne parfait pour votre mariage, il est important de tenir compte de vos goûts personnels, de ceux de votre partenaire et de jeter un coup d’œil aux champagnes agréables au palais que la plupart de vos invités apprécieront, sans oublier si vous voulez que votre champagne se marie parfaitement avec vos plats ou votre gâteau. Nous vous donnons ici des conseils pour vous aider à naviguer entre les bouteilles et à choisir le champagne qui mettra le plus en valeur le thème de votre mariage.

Choisissez votre champagne en fonction du menu !

En effet, la clé d’un mariage réussi avec le bon champagne réside dans l’accord parfait entre les mets et le champagne. Ainsi, il est impératif de concevoir votre menu avant de choisir un champagne. Vous devez déterminer au préalable ce que vous allez manger afin de choisir le bon champagne.

Pour cette journée très spéciale, vous avez sûrement voulu servir des champagnes d’exception. Bien sûr, l’invité le plus populaire pour le vin d’honneur est le champagne brut. Si vous comptez servir du champagne à l’apéritif, vous devez vous éloigner de toutes les choses traditionnelles à manger. Pour cette raison, oubliez les olives, les cacahuètes et autres qui ont tendance à altérer le goût du champagne.

Il conviendra de marier les arômes d’un champagne veuve cliquot avec vos plats et avec vos desserts. Toutefois, si vous avez choisi d’offrir des desserts très sucrés, il est recommandé de ne pas opter pour un champagne doux afin d’éviter un excès de sucre. Vous recherchez un champagne prestigieux pour accompagner votre mariage ? Vous pouvez tout savoir sur ici sur la Veuve Cliquot.

Un bon champagne avec de la nourriture !

Vous envisagez d’associer les repas de votre mariage à un bon champagne ? C’est une excellente idée, beaucoup de vos invités l’apprécieront. Les amateurs de champagne seront heureux de votre geste. En ce qui concerne le champagne veuve cliquot, vous aurez un large choix sur les différentes gammes à votre disposition. Vous trouverez sûrement le champagne qui correspondra à votre plat.

Si vous optez pour un grand classique de la gastronomie, le foie gras se marie bien avec un champagne vineux. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les sauces et les accompagnements. Ils auront un impact important sur l’harmonie des champagnes. Pour les viandes plus fortes, il est donc préférable d’opter pour des champagnes plus robustes.

Pour le dessert, vous pouvez opter pour des champagnes doux ou secs. Cependant, si les desserts ont un goût un peu acide, les champagnes doux ou demi-secs seront beaucoup plus idéaux. Néanmoins, avant de commencer à choisir votre champagne, il est important de bien étudier votre menu. Vous aurez toujours le temps de goûter les différents types de champagne qui se marient bien avec vos plats raffinés.

Le plateau de fromages et un bon champagne !

Avant de passer au dessert, c’est l’heure du plateau de fromages. Là encore, il est essentiel de faire les bons accords. Vous pouvez également servir le champagne en fonction du type de fromage. En effet, il est tout à fait possible de faire un mariage réussi avec un bon fromage et un champagne bien adapté.

Par exemple, dans le cas de fromages à pâte molle comme le camembert, le comté ou le cantal, les champagnes bruts feront l’affaire. Les champagnes demi-secs sont idéaux pour les fromages au lait de brebis ou les bleus de Savoie. Quant aux fromages de chèvre, Veuve Cliquot propose de nombreuses alternatives.

Pour les fromages plus forts, vous pouvez opter pour un champagne rosé. Grâce à ses notes fruitées, il convient très bien à ce type de fromage. Vous pouvez également demander conseil à un spécialiste en la matière pour trouver la saveur parfaite.

S’organiser pour mieux choisir son champagne !

Si vous voulez réussir votre mariage en choisissant le bon champagne, il est nécessaire de s’organiser bien à l’avance. En effet, tout comme les autres éléments essentiels du mariage, notamment les invitations, les fleurs et les faveurs, le bon champagne est également important. Il est donc hors de question de le prendre à la dernière minute.

Il s’agit de prendre le temps de faire des recherches, et même de se lancer dans une dégustation pour trouver l’accord parfait. Vous pouvez profiter d’un pont ou de vos vacances pour prendre le temps de goûter parmi les différentes sortes de bons champagnes. Il existe une large gamme de champagnes, à savoir les millésimes, parmi lesquels vous pouvez choisir.

En plus de venir déguster les gammes de champagnes, vous pourrez aussi tester les harmonies entre les plats raffinés et les champagnes veuve cliquot. Ainsi, vous serez sûr d’avoir des champagnes prestigieux et de grande qualité. C’est une marque très connue par les amateurs du monde entier.

Plan du site